Paris

Le 21 novembre 2025

Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse

Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse qui s'est déroulée le 13 novembre 2025 à l'hôtel Grand Powers, à Paris.

Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse - Labo des histoires

En mars dernier, les hôtels Paristory, en partenariat avec le Labo des histoires et la librairie Delamain, lançaient un appel à candidatures pour prendre part à la 2e édition du Prix littéraire jeunesse de la passion 2025. Quelques mois plus tard – et des dizaines d’heures d’écriture et de lecture – les jeunes juré.es (catégorie 9-12 ans ou 14-16 ans) et écrivain.es (catégorie 11-14 ans) ont été mis.es à l’honneur lors d’une cérémonie émouvante orchestrée par la directrice des hôtels Paristory, Julie Marang. Découvrez le palmarès.

Deux livres récompensés

Pour cette deuxième édition, deux jurys composés de jeunes lecteurs (9-12 ans et 14-16 ans) ont lu et choisi leur livre/BD jeunesse préféré.

Ainsi, Charlotte Bousquet pour Mustang (Flammarion jeunesse) dans la catégorie 9-12 ans, et Marie-Aude Murail/Constance Robert-Murail pour Francœur, à nous la vie d’artiste ! (L’école des loisirs) dans la catégorie 14-16 ans ont triomphé. Les autrices ont reçu leur prix lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Grand Powers (Paris 8e) le 13 novembre 2025.

Un prix spécial pour un jeune auteur plein d’avenir

Pour cette 2e édition du Prix littéraire de la passion jeunesse, un prix spécial du jury a été mis en place pour encourager les jeunes à écrire. Ainsi, en juillet dernier, une dizaine d’enfants ont pris part à 5 ateliers d’écriture créative animés par l’autrice Ingrid Seyman. Chacun d’entre eux a écrit une histoire sur le thème de la passion.

Après un vote des employés du groupe Paristory et de l’équipe du Labo des histoires, c’est le texte Sur les murs, de Norma Sensi qui a été plébiscité. Découvrez ci-dessous ce texte rempli de suspense… et de passion !

Un grand bravo à Sandrine Ngoma, la directrice du Labo des histoires Paris, pour son magnifique travail réalisé au quotidien avec l’ensemble des protagonistes de cette belle aventure : les écrivain.es, membres du jurys, parents et l’organisatrice de ce Prix, Julie Marang.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 11 mars 2026

Le Labo des histoires Paris célèbre le Mois de la santé mentale

Découvrez les 10 ateliers d'écriture créative prévus en avril 2026 dans le cadre du Mois de la santé mentale à Paris.

Le 09 mars 2026

"La Une de demain” : 4 ateliers d’écriture journalistique pour enfants !

Le Labo des histoires Paris propose les 11 et 18 avril 2026 4 ateliers d’écriture journalistique gratuits destinés aux 9-12 ans.

Le 27 janvier 2026

NOUVEAU - Stage d’écriture créative à Paris (9-13 ans) – Vacances de Pâques

Durant les vacances de Pâques, le Labo des histoires propose un stage d’écriture payant pour enfants (9 à 13 ans) spécial Escape Game !

Retour sur la 2e édition du Prix littéraire de la Passion jeunesse - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.

Nos partenaires

Région Ile-de-France
Fondation La Poste
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité