Ile-de-France Ouest

Le Labo des histoires - Ile-de-France Ouest

Créée en 2015, notre antenne Ile-de-France Ouest couvre le territoire de l’Académie de Versailles (Yvelines, Val d’Oise, Essonne et Hauts-de-Seine).

Elle est hébergée au sein de la bibliothèque de l’Atelier Numérique à Versailles.

Éléonore COMTE
Directrice du Labo des histoires - Île-de-France Ouest

Grâce à ses principaux partenaires institutionnels - la DRAC, la Région Ile-de-France, la DRAJES, l’Académie de Versailles, le Conseil Départemental des Yvelines, la ville de Versailles – et opérationnels – bibliothèques, musées, missions locales, centres pénitentiaires, hôpitaux, établissements scolaires, etc. – le Labo des histoires - Ile-de-France Ouest monte des projets d’écriture créative pour des jeunes aux profils très variés.

Une quarantaine d’intervenant.es travaillent avec nous, nous permettant ainsi de réaliser près de 250 ateliers - soit plus de 3000 participations - chaque année !

Leur savoir-faire et univers artistiques permettent de proposer une très grande variété d'ateliers : création d’un guide touristique du patrimoine vu par les jeunes, reportage sonore aux côtés d’une journaliste radio, création d’un kamishibaï pour renouer les liens entre des parents détenus et leurs enfants, écriture du texte et d’un scénario de clip de rap, ateliers boxe-écriture, correspondance intergénérationnelle…les possibilités sont infinies et s’adaptent aux jeunes et aux structures qui les accueillent.

Pour accompagner nos actions, nous bénéficions du soutien régulier de volontaires en service civique ainsi que de stagiaires. Merci à elles et à eux !

CONTACT

Antenne Île-de-France Ouest
idfo@labodeshistoires.com

Éléonore COMTE - Directrice
eleonore@labodeshistoires.com
06 61 34 78 02

 

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest

Le 19 octobre 2023

Fierté : le guide « Je suis mon patrimoine » écrit par des jeunes Yvelinois est paru

Une année de travail récompensée par un joli guide touristique réalisé par 80 jeunes yvelinois, collégiens, primo-arrivants et travailleurs en situation de handicap. « Je suis mon patrimoine » est désormais disponible.

Le 16 octobre 2023

Un guide touristique local écrit par la jeunesse yvelinoise

Après un an de rédaction, « Je suis mon patrimoine » a pris fin avec l’édition du guide touristique. Elaboré grâce au Labo des histoires et soutenu financièrement par le Département, il aura permis à de nombreux jeunes de s’exprimer.

Le 06 octobre 2023

Je suis mon patrimoine

Devenir ambassadeur de son patrimoine personnel, en passant par les mots.

Nos partenaires

Région Ile de France
APHP IDF
Ville de Versailles
SPIP IDFO
Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse IDFO
Pass culture
Fondation de France
Département des Yvelines
DDCS78
Académie de Versailles