les ateliers du labo

Le Labo des histoires - Martinique

Notre antenne Martinique est implantée à Fort-de-France, sur la côte caraïbe à l'ouest de l'île.

CONTACT
kathy-liana.bravo@labodeshistoires.com
06 96 53 25 98

Kathy-Liana BRAVO
Directrice du Labo des histoires - Martinique

Découvrez les actualités du Labo des histoires Martinique

Le 14 mars 2023

L'œuvre de ta vie

Dans le cadre d'un appel à projet du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, le Labo des histoires - Martinique mène des ateliers d'écriture auprès de publics en insertion sur la thématique "L'œuvre de ta vie". Le but ? Inviter les participants à parler d'eux à travers une histoire, une chanson ou un livre qui les a marqué dans leur cheminement personnel et/ou professionnel ! Également soutenu par la DRAJES Martinique, le projet a démarré depuis le mois de janvier auprès de jeunes du Régiment du Service Militaire Adapté de Martinique (RSMA) en formation dans différents secteurs et de jeunes qui bénéficient d'un dispositif d'accompagnement d'insertion socioprofessionnelle à l'Unité Educative d'Activités de Jour (U.E.A.J), notamment dans le cadre d'un restaurant d'application. C'est à travers le prisme du manga que ces jeunes ont choisi de se raconter, grâce à l'accompagnement de Raphy, mangaka martiniquais qui intervient sur ce projet. Durant la première séance, Raphy a su rassurer les jeunes sur leurs capacités à savoir trouver un angle d'attaque pour parler d'eux en les mettant au centre du récit. Au cours des séances suivantes, ils seront accompagnés sur la dimension narrative du projet et sa réalisation graphique. Merci à la DRAJES Martinique, au Ministère de la Justice, à la Protection Judiciaire de la Jeunesse Martinique, au SMA, au RSMA Martinique et au Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer pour leur soutien.

Le 29 janvier 2021

Dire…et revisiter La Fontaine

Depuis le 02 décembre 2020, le Labo des histoires - Martinique, avec son intervenant Youtika, a invité des jeunes adolescents de SESSAD à comprendre comment le langage peut évoluer, se transformer et ainsi aboutir à ces formes de propositions où le texte porte en lui une certaine musicalité, où se mêlent parole et rythme. Passer du langage usuel au langage soutenu, et inversement, en revenant de temps à autres par l’idée des textes déclamés… Et alors tenter de transposer le texte de Jean de la Fontaine, Le corbeau et le renard, en imaginant des personnages, une scène, un environnement en dehors du contexte initial donne tout simplement l’envie de se prendre au jeu. Petit extrait de la fable par Cédric: Tu peux me donner ton fromage ? Parce que j’ai faim Petit Perlin

Le 01 novembre 2020

Dans la peau du mangaka!

En octobre 2020, le Labo des histoires - Martinique et la Médiathèque de la ville de Sainte-Luce ont pu organisé des cycles d'ateliers d'écriture pour quelques 13 adolescents qui, ont pu faire plus ample connaissance avec le monde des mangakas. En effet, au mois d’août déjà, un premier cycle d’écriture créative les a initié aux basiques de la culture manga et leur a proposé plusieurs jours d’initiation à ce format d’écriture. Passionné par cet univers, Andy Mars a animé ces séances d'écriture avec un tel entrain et une réelle efficacité qu’il a été difficile de résister à la demande de ce groupe de jeunes, de nos partenaires la ville et la Médiathèque de Sainte Luce, pour mettre en place un nouveau cycle d’écriture de manga (initiation niveau II) Le deuxième cycle d'ateliers d'écriture qui a eu lieu en octobre 2020 aura permis aux jeunes d'approfondir leurs connaissances sur le monde des mangas, d'imaginer et de créer une histoire sous le format du manga, et de travailler la création et l’illustration des personnages… Tels ont été les grands axes des activités qui les ont occupés du 27 au 30 octobre 2020 à la médiathèque de Sainte-Luce durant près de 12 heures.

Nos partenaires

Ministère de l'intérieur des Outre-Mer