les ateliers du labo

Le Labo des histoires - Nouvelle Aquitaine

Notre antenne Nouvelle-Aquitaine est implantée à Bordeaux.

CONTACT
prescillia@labodeshistoires.com
06 73 23 09 73

Prescillia BEN
Directrice du Labo des histoires - Nouvelle-Aquitaine

Découvrez les actualités du Labo des histoires Nouvelle Aquitaine

Le 02 juillet 2022

Molière à Meilhan

D’avril à juin 2022, le Labo des histoires - Nouvelle-Aquitaine a investi Meilhan-sur-Garonne accompagné de trois intervenants aux approches artistiques variées : Capucine Dessine, Florence Hammann et Jérôme d’Aviau. Entre histoires illustrées, improvisations théâtrales et bande dessinée, les élèves des deux écoles primaires n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Retour sur cet ambitieux projet aux côtés de la médiathèque municipale… A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, le Labo des histoires - Nouvelle-Aquitaine, soutenu par la DRAC pour ce projet, a concocté un programme haut en couleurs avec la médiathèque de Meilhan-sur-Garonne. En amont, les élèves des deux écoles primaires ont, en classe, pris connaissance de l’œuvre de Molière, du contexte historique et sociétal. Puis les interventions ont pu commencer ! Tout d’abord, des élèves de CE1-CE2 ont rencontré Capucine Dessine avec laquelle ils ont pu imaginé des histoires mettant en scène des personnages de l’époque du dramaturge. Au fur et à mesure de la narration, l’illustratrice faisait naître l’histoire. Une vraie improvisation dessinée en somme ! L’occasion alors pour les enfants de découvrir le travail d’une illustratrice et ses techniques. Les séances avançant, et grâce à l’implication de l’enseignante, 6 mini-théâtres sous forme de kamishibaïs ont vu le jour. Puis les élèves de CM1-CM2 ont rencontré deux intervenants. Dans un premier temps, Florence Hammann qui les a invités à lâcher prise et investir le champ de l’improvisation théâtrale. A la manière de Molière, les laborantins ont évoqué les sujets de société et dénoncé les injustices comme le harcèlement. D’abord un peu timides, ils se sont vite pris au jeu et ont été tous plus surprenants les uns que les autres ! Enfin, le même groupe a partagé des moments sous le signe de l’imagination avec l’auteur BD Jérôme d’Aviau. Inventer un scénario, le découper en séquences, composer les planches et les cases ont été autant de sujets abordés lors de ces séances. Si les élèves ont choisi de s’éloigner davantage de l’univers de Jean-Baptiste Poquelin, ils n’en sont pas moins restés créatifs et enthousiastes.  

La BD est à découvrir ici : https://fr.calameo.com/read/00701177476dc15415b5c

 

Un grand merci aux partenaires et intervenants investis, et aux enfants créatifs et volontaires !

Le 10 février 2021

Carnet de voyage sur une planète inconnue

Durant le mois de Janvier 2021, les étudiants allophones du lycée François Mauriac à Bordeaux ont pu assister à une série d’ateliers animée par l'autrice Nirina Ralantoaritsimba, intervenante du Labo des histoires - Nouvelle Aquitaine. Le but était de créer un carnet de voyage sur une planète imaginaire. Inventer un monde de toute pièce, créer ses coutumes, sa langue, ses habitants, tel a donc été le challenge relevé par les jeunes avec l’aide de l'autrice, elle-même habituée des carnets et écrits de voyage.

Vous pourrez trouver ci-dessous un extrait de l'histoire passionnante créée par les élèves :

Tout a commencé quand un groupe d’amis se retrouve dans une cave en 2030, et se téléporte sur la planète Mamou ; un monde nouveau, totalement différent de la Terre. Les voyageurs vont-ils réussir à se faire comprendre des habitants ? Et puis d’ailleurs, à quoi ressemblent-ils, ces habitants ? Quelles sont leurs coutumes, leurs passions, leurs rites ? Tels des anthropologues, les jeunes voyageurs découvrent ce monde nouveau. Livrés à eux-même dans la ville de Calaki, chacun est amené à découvrir une portion différente de la ville ; un musée destructuré, des spécialités locales, un vieux fermier nommé Vladimir… Et… Chopin ? A chaque jour son aventure ; Mercredi, c’est la visite à la Cascade aux Anges ; où l’eau qui coule est parfaitement blanche, et où on peut apercevoir ces fameux Anges ; des oiseaux multicolores tels qu’on en a jamais vu sur terre. Avec un peu de chance, peut être que les voyageurs pourront apercevoir le fameux Kozlap, un animal à la tête de koala, au corps de zèbre et aux oreilles de lapin. Bien sûr, c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture, les célébrations des habitants de cette planète étrange ; une fête où tout le monde s’habille en jaune ? Au terme de cette semaine intense, il est temps de revenir sur terre, pour raconter ce fantastique voyage, et pour se faire, rien de mieux que de créer un carnet de voyage, pour partager cette expérience avec le monde entier, à l’aide de dessins, de cartes et autres souvenirs du voyage. Cette aventure a permis aux jeunes de s’impliquer dans un projet commun et laisser parler leur créativité. Les élèves se sont montrés très enthousiastes à l’idée d'accomplir un tel projet et ont reconnu y avoir pris énormément de plaisir.

Le 27 janvier 2021

Contes fantastiques à Labouheyre

De novembre à décembre 2020, les élèves de 4ème B du collège Félix Arnaudin ont pu participer à une série d’ateliers d’écriture animés par la conteuse Isabelle Loubère. Chacun leur tour, les participants, par groupe de trois, ont été invités à inventer leur propre histoire fantastique, à la manière d’un Edgar Alan Poe ou d’un Maupassant, mais d'une façon collaborative. La création de ces histoires a été l'occasion pour les jeunes de libérer leur créativité avec l'utilisation des codes du genre littéraire fantastique tels que l'inclusion de lieux isolés, d'un vieux manoir dans leurs histoires ou encore l'utilisation du glauque et de la sensation de peur. Après avoir rédigé leur récit, les jeunes se sont entraînés à la lecture à voix haute, afin de les préparer à la restitution qui consiste à la lecture des textes, devant un public d’élèves d’autres classes. Ainsi, c'est dans une salle décorée d'objets symboliques du genre fantastique rapportés par  Isabelle Loubère, que les élèves se sont succédés à la table de lecture pour réciter leurs histoires devant le public captivé.

Nos partenaires

Fongep
Pass culture
Région Nouvelle Aquitaine
DRJSCS
DRAC
Drajes
Département Gironde