Menu

Nos partenaires

Faire un don

Logo faire un don - Labo des histoires Faire un don

Les ateliers
du Labo des histoires

Nos antennes organisent chaque année plus de 2500 ateliers d'écriture créative pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans dans les dix régions où l'association est implantée. Ces ateliers sont le plus souvent organisés sous forme de cycles et sont animés par des professionnels de l'écriture rémunérés. Le Labo des histoires intervient sur tous les temps de la vie des jeunes en partenariat avec des structures de quatre champs : scolaire, culturel, social, éducation populaire.

L'association a pour mission de démocratiser la pratique de l'écriture et cherche à s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, en hospitalisation moyenne et longue durée, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés.

 

Ateliers - Labo des histoires
Quand le manga s'invite au coeur d'une cité bordelaise - Labo des histoires

Quand le manga s'invite au coeur d'une cité bordelaise

🔎Au début du mois de juillet 2024 et des vacances scolaires, le Labo des histoires a mis en place un cycle d’ateliers d’écriture créative dédié au manga. Il s’est déroulé au sein d’un lieu aussi atypique qu’enthousiasmant : le Kiosque de Claveau. Situé au nord de Bordeaux au sein du quartier de Bacalan, ce lieu de culture ouvert à toutes et à tous a été inauguré fin 2023 et conçu par Marion Garandeau, architecte en charge du projet.

📚 Cette aventure collective permet aujourd’hui à des enfants de tous âges et à leurs parents d’avoir accès à des livres, à des jeux de société.. mais également à des ateliers stimulants.

✏️ C’était le cas lors de cette semaine dédiée au manga. L’auteur-illustrateur Florent Lucéa a posé ses crayons au coeur du kiosque et a mis à l’honneur la mythologie grecque. Après l’écriture d’une histoire puis d’un storyboard, chaque artiste en herbe a composé une histoire mettant en scène une figure mythologique.

💫 Une belle aventure portée par le Labo des histoires dans le cadre de l’été culturel, un dispositif qui permet à celles et ceux qui ne partent pas en vacances de vivre des expériences culturelles dépaysantes.

🙏 Un grand bravo à Camille Monclerc, la directrice de l’antenne Aquitaine du Labo des histoires, pour son engagement sur le terrain, mais également à toutes les personnes – bénévoles – qui ont rendu possible cette initiative riche en émotions.

Encrage[s] - spécial 80e anniversaire du Débarquement

C’est quoi Encrage[s] ?

Le 4 juin dernier, le Labo des Histoires Normandie a réuni plus de cent cinquante jeunes pour célébrer la conclusion d’une nouvelle année du dispositif d’écriture créative Encrage[s] à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) à Caen. Cette sixième édition du dispositif porté par le Labo, la Région Normandie, la DRAAF et l’académie de Normandie célébrait le 80è anniversaire du Débarquement, la liberté et la mémoire de ceux et celles qui l’ont défendue.

Initié par la Région Normandie et le Labo des histoires en 2019, dans la continuité du Prix Liberté, le dispositif Encrage[s] défend le droit, le devoir et la capacité de chaque jeune à s’exprimer sur des sujets de société. Chemin vers la construction d’une voix lucide et poétique, l’écriture créative devient alors outil pour développer et structurer sa pensée, dialoguer, nourrir ses perceptions et partager ses émotions.

Les Pages du Débarquement

À partir d’une sélection d’archives littéraires et photographiques proposée par autour du Débarquement de Normandie, plus de cent cinquante jeunes des quatre coins de la Normandie se sont tournés vers l’engagement de celles et ceux qui se sont jadis battus pour la Liberté. Ils et elles se sont saisies de photos de bunkers, de tracts, de journaux intimes, pour parler, non pas en historiens ou historiennes, mais en auteurs et autrices, et se frayer un chemin vers une expression neuve. Accompagnés durant plusieurs semaines par les auteurs et autrices Alice Brière-Haquet, Bruno Fern, Emmanuelle Tornero, Nathanaël Frérot, Frédéric Forte et Sarah Masson, les jeunes se sont emparés des archives pour écrire leurs pages, à l’image des auteurs, autrices, chercheurs et chercheuses qui chaque année se plongent dans les archives de l’Imec et les écritures passées pour développer leur recherche.

Du fragment au récit, du poème au monologue, les productions rassemblées dans le recueil Encrage[s] : Les Pages du Débarquement ont été construites avec persévérance et joie, écrites avec rigueur, découpées avec malice, pour se faire les traces d’une participation citoyenne, active et pacifique. Vous pourrez les découvrir ici : https://www.calameo.com/read/006545074982aa615bc6c

Un reportage vidéo sur le vétéran Charles Norman Shay

Alors que ces cinq classes se plongeaient dans le Débarquement grâce aux archives de l’Imec, une sixième classe s’est mobilisée pour deux missions particulières, pour lesquelles l’écriture créative a également été au cœur du processus d’expression.

La Normandie compte encore quelques combattants du Débarquement, derniers témoins d’une page d’histoire. C’est en leur hommage que cette classe a travaillé avec Alice Brière-Haquet.

D’une part, les élèves ont écrit collectivement la voix off du reportage réalisé par Jean-Jacques Lion sur Charles Norman Shay, vétéran américain résidant en Normandie. Un texte poétique qui retrace en cinq tableaux la vie de cet homme aujourd’hui âgé de 100 ans. Et qui a été mis en voix par les jeunes avec la complicité du metteur en scène Antonin Ménard.

Les cartes postales du Débarquement

D’autre part, dans un esprit de transmission et d’héritage, les élèves ont écrit une lettre aux trois parrains du Prix Liberté 2024, trois combattants qui incarnent le combat pour la liberté : Bernard Dargols, Léon Gautier et Charles Norman Shay. C’est sous forme de cartes postales que ces lettres sont publiées ici, ainsi que d’autres missives écrites par la classe à des valeurs ou des émotions que le travail sur le Débarquement a fait émerger. Ces cartes, insérée dans la présente édition du recueil Encrage[s] ont été rédigés dans le cadre des 80 cartes du Débarquement, opération porté par la Région Normandie qui a rassemblé les paroles de jeunes français, allemands, américains, s’adressent aux aînés débarqués sur les plages qui se sont battus pour leur liberté.

Le Prix Liberté, point d’orgue 

Afin de célébrer les valeurs des combats pour la liberté de par le monde, un groupe de jeunes normand.es s’est réuni cet hiver pour rédiger les paroles d’un hymne à la liberté,  lors d’une résidence d’écriture d’une semaine avec le slameur Kalimat. Kalimat et la rappeuse Afghane ont ensuite mis ces mots en musique, et ainsi créé la chanson Stand Up qui a été dévoilée lors de la cérémonie du Prix Liberté.

Nous remercions ici tous les acteurs et actrices impliqués dans cette démarche porteuse d’espoir : les jeunes, les artistes, les partenaires et équipe enseignantes. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition d’Encrage[s], où liberté et expression seront à nouveau au cœur de la dynamique !

Encrage[s] - spécial 80e anniversaire du Débarquement - Labo des histoires

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 15 juillet 2024

Quand le manga s'invite au coeur d'une cité bordelaise

Au début des vacances d'été 2024, le Labo des histoires a mis en place au sein d'un quartier populaire de Bordeaux un cycle d'atelier d'écriture dédié au manga. Il s'est déroulé dans un lieu aussi atypique qu'enthousiasmant : le Kiosque de Claveau.

Le 02 juillet 2024

Encrage[s] - spécial 80e anniversaire du Débarquement

Cette sixième édition du dispositif d’écriture créative Encrage[s], porté par le Labo des histoires, la Région Normandie, la DRAAF et l’académie de Normandie a permis de célébrer le 80è anniversaire du Débarquement. Retour sur les différents projets réalisés.

Le 01 juillet 2024

Découvrez le Rapport d'activité 2023 du Labo des histoires

Découvrez le Rapport d'activité 2023 du Labo des histoires. Plus de 3 000 ateliers d'écriture ont été organisés en France, en partenariat avec près de cinq cents structures sociales, éducatives et culturelles.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL