Nos antennes organisent chaque année plus de 2500 ateliers d'écriture créative pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans dans les dix régions où l'association est implantée. Ces ateliers sont le plus souvent organisés sous forme de cycles et sont animés par des professionnels de l'écriture rémunérés. Le Labo des histoires intervient sur tous les temps de la vie des jeunes en partenariat avec des structures de quatre champs : scolaire, culturel, social, éducation populaire.
L'association a pour mission de démocratiser la pratique de l'écriture et cherche à s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, en hospitalisation moyenne et longue durée, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés.
Découvrez le Rapport d'activité 2024 du Labo des histoires
Dans ce rapport d’activité, revivez les temps forts de l’année 2024. Projets, ateliers, formations… l’association restitue ici les grands moments de cette année « olympique ».
Une année riche en émotions
En 2024, plus de 40 000 jeunes ont eu l’opportunité de prendre la plume à travers les 2 907 ateliers que nous avons organisés partout en France. Derrière ces chiffres, il y a des milliers d’histoires, des voix qui s’affirment, des imaginaires qui se déploient, des regards qui s’aiguisent et un rapport à l’expression écrite qui se transforme.
Une année marquée par les Jeux olympiques de Paris
En cette année olympique, le Labo des histoires a repris à son compte une célèbre citation attribuée à Pierre de Coubertin : l’important, en écriture comme en sport, c’est bien de participer. L’année 2024 aura été jalonnée de mots, de récits et de rencontres qui prouvent, une fois de plus, que l’écriture ouvre des chemins insoupçonnés, surtout quand elle est portée par l’énergie d’une équipe toujours plus mobilisée sur le terrain.
Pour lire et télécharger le rapport d’activité 2024 du Labo des histoires, il suffit de cliquer ici.
Porté par le Labo des histoires, « Écrire l’avenir des océans » a été mis à l’honneur le 12 juin dernier lors de la 3e conférence des Nations unies pour l’Océan (Unoc3), qui s’est tenue à Nice. Présentation du projet, projection de films… Retour sur cette journée pleine d’émotions.
Une séquence dans l’Agora de la Baleine
À la mi-journée, au sein de l’Agora de la Baleine, un espace situé au Palais des expositions de Nice et entièrement dédié aux mers et océans, Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle au sein du Labo des histoires, a présenté le projet « Écrire l’avenir des océans » lors d’une séquence animée par Claude Richerme.
Étaient présents la classe de 4e du collège de la Marquisanne de Toulon, leur professeur Laurent Cauvin, et l’écrivain Stéphane Galas, qui est intervenu pour le Labo des histoires PACA, une antenne dirigée par Ludovic Fasa, également présent pour l’occasion.
L’échange s’est conclue par la projection de deux films adaptés des textes écrits par les jeunes de la région et réalisés par les étudiants du Bachelor Graphiste Motion Designer de GOBELINS Paris : « Heureusement il y a Zindus » et « Une légende pour les baleines ».
Une deuxième séquence jeunesse
Un peu plus tard dans la journée, la séquence jeunesse organisée par le Ministère des Affaires Etrangères a permis de mettre en lumière une nouvelle fois le projet du Labo des histoires. En introduction des échanges, le film « A l’Homme » a été projeté dans l’espace.
Cette présence à l’UNOC3 est une belle récompense pour ce projet mené depuis plus d’un an par le Labo des histoires. Le projet a rassemblé plus de 60 partenaires opérationnels, culturels et scientifiques et permis de mobiliser plus de 400 jeunes majoritairement éloignés de l’écriture sur l’ensemble du territoire français, de les sensibiliser à des problématiques environnementales et de les accompagner dans l’écriture d’un récit, d’un texte journalistique ou d’un scénario mettant en lumière une solution pour améliorer l’avenir de l’océan.
D’autres événements organisés dans le cadre de l’année de la Mer proposeront également les films du projet « Écrire l’avenir des océans » : le Festival Pariscience en octobre, Festival Atmosphères (Courbevoie) du 10 au 12 octobre 2025… mais également à Fécamp, à Boulogne-sur-Mer, à La Réunion et en Martinique… toutes les dates ici).
voir plus d'ateliers
Découvrez les actualités du Labo des histoires
Le 17 juin 2025
Découvrez le Rapport d'activité 2024 du Labo des histoires
Dans ce rapport d'activité, revivez les temps forts de l'année 2024. Projets, ateliers, formations... tout savoir sur le Labo des histoires !
Porté par le Labo des histoires, "Écrire l’avenir des océans" été mis à l’honneur le 12 juin 2025 lors de la 3e conférence des Nations unies pour l'Océan.