Menu

Nos partenaires

Faire un don

Logo faire un don - Labo des histoires Faire un don

Les ateliers
du Labo des histoires

Nos antennes organisent chaque année plus de 2500 ateliers d'écriture créative pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans dans les dix régions où l'association est implantée. Ces ateliers sont le plus souvent organisés sous forme de cycles et sont animés par des professionnels de l'écriture rémunérés. Le Labo des histoires intervient sur tous les temps de la vie des jeunes en partenariat avec des structures de quatre champs : scolaire, culturel, social, éducation populaire.

L'association a pour mission de démocratiser la pratique de l'écriture et cherche à s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, en hospitalisation moyenne et longue durée, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés.

 

Ateliers - Labo des histoires
Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024 - Labo des histoires

Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024

Le saviez-vous ? Cette année, Strasbourg est le centre de toutes les attentions. Jusqu’en avril 2025, la capitale alsacienne proposera près de 1000 actions et événements littéraires. C’est la première fois qu’une ville obtient le label Capitale mondiale du livre Unesco !

Le Labo des histoires a souhaité s’associer à cet événement avec différents partenaires des champs culturel, social et médico-éducatif en proposant des projets d’écriture créative à destination de publics éloignés de cette pratique.

En attendant de vous en parler plus longuement, voici une petite présentation des projets encadrés par Sarag Gioria Ndengue, notre directrice Grand Est .

– « Touriste dans ma ville » : le Labo des histoires et Les Ensembles 2.2 se sont associés pour créer avec de jeunes strasbourgeois un parcours sonore permettant de (re)découvrir et de se réapproprier la ville par le biais de récits originaux sur les rues, les monuments et les places qui la composent.

– « Illustres » : réalisé avec la Haute école des arts du Rhin, ce projet réalisé par des étudiants permet de mettre en image, en forme ou en musique des textes réalisés par des jeunes en parcours de soins et des seniors en résidence et en EHPAD.

– « Naître au monde – kamishibai à 4 mains » : destiné à des familles de la communauté des gens du voyage, ce projet réalisé en binôme permet aux parents de transmettre des récits, des souvenirs et des anecdotes à leurs enfants. Pour info, le kamishibai est une technique de narration d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre de bois).

– « Guide d’écriture créative » : l’équipe d’Emmaüs Mundo, le Labo des histoires et l’auteur/illustrateur Pierre Chevalier ont imaginé et construit un guide d’écriture créative à destination des différents publics accueillis ou accompagnés par Emmaüs France, notamment des familles maîtrisant peu ou pas la langue française.

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour vous dévoiler le résultat de ces beaux projets soutenus financièrement par la ville de Strasbourg.

Sortie du livre "Il faut enfin que je te dise..." - lettres croisées d'ados et d'adultes

Qui n’a jamais pu ou su écrire une lettre à un être cher ? 

« Il faut enfin que je te dise… » : c’est le livre qui a osé le faire ! Nous sommes fiers de vous présenter ce recueil publié et réalisé avec les Éditions du Seuil. Il est l’aboutissement d’un projet national porté par toutes les équipes du Labo des histoires depuis plus d’un an.

Ce projet, c’est celui d’une centaine de jeunes de 15 et 25 ans qui, lors d’ateliers d’écriture encadrés par des professionnels, ont fait émerger les lettres qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais pu, su ou osé écrire. Pour croiser les regards, nous avons également demandé à des auteurs reconnus – Alain Mabanckou, Kaouther Adimi, Mai Lan Chapiron, Ben Mazué, Mackenzy Orcel… – de réaliser cet exercice.

Après plus de 100 heures d’ateliers d’écriture, ce recueil épistolaire prend vie. Cette sélection de 35 lettres sensibles et parfois bouleversantes met en lumière les émotions de jeunes souvent éloignés des pratiques d’écriture.

🇫🇷 Il y a quelques jours, « Il faut enfin que je te dise » a entamé une tournée des librairies, en présence d’auteurs et de jeunes contributeurs. Le 12 avril dernier, lors du Festival du Livre de Paris, l’auteur Denis Baronnet et la lycéenne Amel Boulouiz ont participé à une dédicace. Puis direction Bordeaux (Librairie Le Passeur) avant une halte, le week-end dernier, à Roubaix (Librairie Combo) en présence de Denis Baronnet.

Les prochaines dédicaces à ne pas manquer : le 14 mai à Rouen (Librairie L’armitière), le 18 mai à Strasbourg (Librairie Gutenberg) et à Mantes-la-Jolie (Librairie Tonnenx).

Ce projet a bénéficié de soutiens précieux, ceux du Centre national du livre, de la Fondation La Poste, de la Fondation Orange et de la Fondation pour l’écriture. Merci à eux !

Sortie du livre

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 02 mai 2024

Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024

Découvrez les projets menés et réalisés par le Labo des histoires dans le cadre de cette année d'événements littéraires à Strasbourg.

Le 24 avril 2024

Sortie du livre "Il faut enfin que je te dise..." - lettres croisées d'ados et d'adultes

Découvrez "Il faut enfin que je te dise..." , un livre publié et réalisé avec les Éditions du Seuil. Il est l'aboutissement d'un projet national porté par toutes les équipes du Labo des histoires.

Le 18 avril 2024

Le Labo des histoires au Festival Résonances

Le Labo des histoires et la Fondation GoodPlanet joignent leurs forces pour vous proposer un atelier d’écriture gratuit lors du Festival Résonances le samedi 27 avril 2024. Réservez dès maintenant !

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL