Menu

Nos partenaires

Faire un don

Logo faire un don - Labo des histoires Faire un don

Les ateliers
du Labo des histoires

Nos antennes organisent chaque année plus de 2500 ateliers d'écriture créative pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans dans les dix régions où l'association est implantée. Ces ateliers sont le plus souvent organisés sous forme de cycles et sont animés par des professionnels de l'écriture rémunérés. Le Labo des histoires intervient sur tous les temps de la vie des jeunes en partenariat avec des structures de quatre champs : scolaire, culturel, social, éducation populaire.

L'association a pour mission de démocratiser la pratique de l'écriture et cherche à s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, en hospitalisation moyenne et longue durée, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés.

 

Ateliers - Labo des histoires

"Dis-moi dix mots": l'édition 2024-2025 est lancée !

Le 3 octobre dernier a eu lieu le lancement de l’édition 2024-2025 de l’opération »Dis-moi dix mots » en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Cette journée, qui s’est tenue au sein de la médiathèque Marguerite Yourcenar (Faches-Thumesnil), a permis à des professionnels de l’écriture de s’immerger dans l’écriture créative par le biais d’ateliers réalisés par l’équipe du Labo des histoires Hauts-de-France.

C’est quoi « Dis-moi dix mots » ?

« Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française où les jeunes sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène suivant différents formats : écriture, chanson, dessin, etc. (en savoir plus). Cette année, alors que les questions climatiques sont au cœur de l’actualité, « Dis-moi dix mots » a pour thème la planète. 

Cet événement s’inscrit dans le cadre du dispositif de la convention Culture-PJJ entre la DRAC Hauts-de-France et la DIRPJJ Grand Nord. Il rassemble les professionnels de la PJJ qui participent à l’organisation d’ateliers au sein de leurs unités éducatives et hors les murs avec divers partenaires culturels tels que le Théâtre du Nord, Tandem scène nationale, la Cité internationale de la langue française et l’Institut pour la Photographie.

L’antenne du Labo des Hauts-de-France pleinement mobilisée

La matinée a été consacrée à un travail participatif autour des compétences informelles et de leur valorisation par le biais de badges L’après-midi, les professionnels ont pris part à des ateliers d’écriture créative sur la thématique de “Dis-moi dix mots”, animés par quatre intervenants du Labo des histoires.

Ces ateliers ludiques ont permis aux participants de s’immerger dans l’écriture créative, tout comme les jeunes le feront lors d’ateliers qui se tiendront prochainement. L’objectif est que les professionnels expérimentent cette pratique pour pouvoir mieux parler des ateliers et les motiver à participer.

VIDÉO -"Écrire l'avenir des océans" : la marraine Lamya Essemlali s'engage

📢 Lamya Essemlali, marraine du projet

🌊 « Écrire l’avenir des océans » poursuit son chemin. Ce projet national permet à 200 jeunes âgés de 15 à 25 ans à travers dix régions hexagonales et ultramarines issus de diverses structures – établissements scolaires, hôpitaux, centres pénitentiaires, écoles de la 2e chance, centre de loisirs etc. – d’imaginer des solutions pour la protection des océans à l’horizon 2050, dans le cadre d’ateliers d’écriture animés par le Labo des histoires. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

🖋️ Dans le même temps, un grand concours international d’écriture ouvert à toutes et à tous, sans restriction d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence a été lancé. Pour participer, c’est ici !

🙏 Ce projet – soutenu par de nombreuses organisations et personnalités du monde de la mer – a une marraine de choix en la personne de Lamya Essemlali. Femme de coeur et pleinement engagée depuis plus de 20 ans pour la protection des océans, la Présidente de Sea Shepherd France interviendra à l’occasion de deux ateliers de sensibilisation en novembre 2024 et présidera le jury de sélection des textes réalisés par les jeunes.

📢 Elle s’adresse aujourd’hui à tous les jeunes qui souhaitent participer à cette aventure et écrire l’avenir des océans.

🔍 Un guide d’écriture pour vous entraîner

Ce guide conçu par Sébastien Souchon pour le Labo des histoires vous aidera à vous projeter, à adopter un point de vue différent ou à identifier les sujets qui vous plaisent. Les consignes sont facultatives et ne représentent en aucun cas une trame établie que vos récits devront suivre.

Téléchargez le guide d’écriture

Pour toute question ou demande de partenariat, écrivez-vous à l’adresse : concoursoceans@gmail.com

 

VIDÉO -

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 16 octobre 2024

"Dis-moi dix mots": l'édition 2024-2025 est lancée !

Le 3 octobre dernier a eu lieu le lancement de l'édition 2024-2025 de l’opération"Dis-moi dix mots".

Le 08 octobre 2024

VIDÉO -"Écrire l'avenir des océans" : la marraine Lamya Essemlali s'engage

Lamya Essemlali (Sea Shepherd France), marraine du projet "Écrire l'avenir des océans", adresse un message aux jeunes écrivains.

Le 07 octobre 2024

« Il était une note » : 4 jeunes martiniquais réalisent leur rêve musical

Fin août 2024, quatre jeunes martiniquais âgés de 23 et 24 ans ont eu l'opportunité de réaliser un rêve cher à leur cœur : produire un morceau de musique de rap.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL