« Écrire l'avenir des océans » : un projet pour faire entendre la voix des jeunes
« Écrire l’avenir des océans » est une initiative combinant médiations artistiques et scientifiques pour engager la jeunesse sur les enjeux cruciaux de la protection des océans. Dès la rentrée 2024, plus de 200 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, provenant de dix régions en France métropolitaine et d’outre-mer, réfléchiront à des solutions pour préserver les océans à l’horizon 2050.
Un parcours combinant sensibilisation scientifique et ateliers d’écriture
Les participants, issus de diverses structures – établissements scolaires, hôpitaux, centres pénitentiaires, écoles de la 2e chance, centre de loisirs et institutions pour jeunes handicapés –vont suivre un parcours complet. À travers des ateliers centrés sur l’écriture prospective, ils seront encouragés à imaginer des solutions novatrices pour protéger les océans et se projeter dans un futur où ces derniers seraient durablement préservés.
Les jeunes seront préalablement sensibilisés à la cause par des experts et scientifiques issus de structures reconnus : Tara Océan, Nausicaa, Fondation de la Mer, Bloom, Laboratoire Sauvage, l’IRD La Réunion, l’Espace Mendès France, le Carbet des sciences, Expédition 7e continent, le Musée Anita Conti.
Pourquoi un projet sur les océans ?
D’après une étude publiée dans The Lancet Planetary Health, 45 % des jeunes de dix pays affirment que l’écoanxiété affecte leur quotidien. Cependant, ces jeunes sont souvent exclus des débats publics. Le projet « Écrire l’avenir des océans » vise à remédier à cela en donnant la parole aux jeunes, notamment les plus marginalisés.
En valorisant leur créativité à travers l’écriture et l’imagination, le projet souhaite montrer que la jeunesse peut non seulement proposer des solutions originales pour un avenir durable, mais aussi jouer un rôle actif et légitime dans le débat sur la préservation des océans et la lutte contre le réchauffement climatique.
Quelques exemples d’ateliers
À Paris, les étudiants des Écoles de la 2e Chance se pencheront sur les défis posés par la pêche intensive. En parallèle, dans les Hauts-de-France, des jeunes de la Maison d’Enfant à Caractère Social participeront à des activités interactives, comme des jeux de plateau et des débats sur la biodiversité et la pollution plastique. Dans le Grand Est, des mineurs isolés analyseront des échantillons d’eau de rivière pour évaluer sa pollution et en Nouvelle-Aquitaine, des jeunes sous Protection Judiciaire de la Jeunesse de Niort visionneront le film Inertie pour initier des discussions sur les enjeux environnementaux.
Des récits adaptés en films par GOBELINS Paris
En janvier 2025, un jury présidé par Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France et marraine du projet, sélectionnera 26 récits parmi ceux produits lors des ateliers. Ces histoires seront ensuite adaptées en courts-métrages d’animation par les étudiants en motion design de GOBELINS Paris. Ces films seront diffusés dès le printemps 2025 sur un média national, dans des festivals scientifiques, et lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans à Nice. Dans le même temps, un livre illustré et collectif regroupant des textes de jeunes et de personnalités engagées est également prévu aux éditions du Cherche midi.
Phase pilote en Normandie
Avant le lancement officiel du programme, une phase pilote a été réalisée de juin à août 2024 au Collège André Malraux de Granville, permettant de tester les ateliers et de produire deux courts-métrages. Elle a servi de tremplin pour affiner le projet avant son déploiement à l’échelle nationale. Découvrez les textes réalisés par ces étudiants.