Menu

Nos partenaires

Faire un don

Logo faire un don - Labo des histoires Faire un don

Les ateliers
du Labo des histoires

Nos antennes organisent chaque année plus de 2500 ateliers d'écriture créative pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans dans les dix régions où l'association est implantée. Ces ateliers sont le plus souvent organisés sous forme de cycles et sont animés par des professionnels de l'écriture rémunérés. Le Labo des histoires intervient sur tous les temps de la vie des jeunes en partenariat avec des structures de quatre champs : scolaire, culturel, social, éducation populaire.

L'association a pour mission de démocratiser la pratique de l'écriture et cherche à s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, en hospitalisation moyenne et longue durée, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés.

 

Ateliers - Labo des histoires

"Nuits Tropicales" : un projet pour valoriser le patrimoine culturel ultramarin

Ce premier projet conjoint avec les antennes du Labo des histoires de Guyane, de Martinique et de la Réunion a invité des jeunes à écrire un scénario ayant pour thème “Nuits Tropicales”, avec pour but de valoriser le patrimoine culturel et l’imaginaire des jeunes des territoires concernés, et de favoriser l’interconnaissance des territoires ultramarins.

Deux classes de 5ème du collège des Deux Canons à Sainte-Clotilde (La Réunion) et du collège Jacqueline Julius à Fort-de-France (Martinique) ont participé au projet. 

Ils ont écrit et enregistré des histoires à faire peur à écouter ici. D’autres collégiens vont également prendre part au projet.

Le projet Nuits Tropicales a reçu le soutien du ministère des Outre-mer, de la Fondation pour l’Ecriture, de la Fondation Vivendi et de la Fondation d’Entreprise La Poste.

VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy

Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie  – un concours qui permet aux enfants de 8 à 12 ans de raconter de façon poétique et avec un maximum de créativité le patrimoine qu’ils préfèrent en Île-de-France -, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.

Le 15 octobre dernier, une classe de CM2 de l’école Pablo Picasso à Drancy a visité le Mémorial de la Shoah en compagnie de Laurine Bahloul, coordinatrice pédagogique. Situé à proximité de leur établissement, à la Cité de la Muette, ce lieu a servi de camp d’internement pour 63 000 Juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

À la suite de cette visite, les élèves ont participé à un atelier d’écriture poétique animé par Anna Mezey, autrice/artiste et animatrice pour le Labo des histoires. Chaque élève a ainsi pu composer un poème pour traduire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité. « Pour les enfants, c’est plus facile de s’approprier des sujets difficiles à travers quelque chose de concret qu’ils créent. La poésie, c’est une manière d’apprendre aux enfants à jouer avec les mots et la langue. On peut tout faire. »

Patrimoines en poésie vise à sensibiliser les jeunes à l’histoire locale et à leur permettre de s’approprier cet héritage mémoriel par le biais de la création artistique. Une lecture publique des poèmes de ces jeunes de Drancy est prévue pour le 27 janvier 2025, à l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides.

VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy - Labo des histoires

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 04 novembre 2024

"Nuits Tropicales" : un projet pour valoriser le patrimoine culturel ultramarin

“Nuits Tropicales” a pour but de valoriser le patrimoine culturel et l’imaginaire des jeunes des territoires ultramarins.

Le 28 octobre 2024

VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy

Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.

Le 25 octobre 2024

« Nourrir nos archives olympiques » : dans les coulisses du podcast

Un groupe d’adolescents de l’hôpital MGEN de la Verrière a réalisé les deux derniers épisodes du podcast « Nourrir nos archives olympiques ».

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL