Paris

Le Labo des histoires - Paris

Le Labo des histoires - Paris est hébergé depuis 2013 dans les locaux de la Maison de la Poésie, en plein coeur du 3ème arrondissement. C'est un lieu idéal pour accueillir des écrivains, paroliers ou scénaristes en herbe, avec une grande salle d’atelier et un petit théâtre à la disposition des laborantins.

CONTACT
marine@labodeshistoires.com
06 87 43 60 80

Marine NOÉ
Directrice du Labo des histoires - Paris

En parallèle, des cycles d’ateliers d’écriture « hors les murs » sont aussi menés à destination d'une grande diversité de publics :

  • En milieu scolaire : écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur
  • En milieu culturel : théâtres, musées, bibliothèques et médiathèques

Dans le champ social : centres sociaux et socioculturels, hôpitaux, jeunes en situation de handicap, jeunes sous main de justice, jeunes allophones, primo-arrivants, jeunes en situation de précarité ou d’hébergement d’urgence, décrocheurs scolaires, etc.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris

Le 24 mai 2023

Musique et écriture créative aux Tuileries

Participez à la 20ème édition des "Rendez-vous aux jardins", les 2, 3 et 4 juin à Paris ! A cette occasion, le Jardin des Tuileries ouvre ses grilles pour mettre à l'honneur la vie musicale, qui chante, bourdonne, et stridule au cœur de ses espaces verts. Les 2 et 3 juin, de 11h à 18h, venez participer en famille aux ateliers du Labo des histoires - Paris mêlant musique et écriture créative.  

Retrouvez ci-dessous toutes les informations complémentaires sur l'événement :

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/l-evenement/presentation

Le 19 mai 2023

Olympiades culturelles à Paris

Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, le Labo des histoires - Paris propose des ateliers "Sport et écriture" ouverts à tous !  Rendez-vous le samedi 3 juin de 14h30 à 16h à la bibliothèque Glacière pour une séance d'échauffement des corps et des esprits durant un atelier d'écriture créative dédié aux 9-12 ans.

Le 28 avril 2023

La nature prend la parole

Au sein de la Fondation Good Planet située au cœur du bois de Boulogne, s’est tenu un atelier d’écriture sur le thème “La nature prend la parole”, le samedi 15 avril 2023. Fondée en 2005 par le réalisateur et photographe militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, la fondation est engagée dans des actions de terrain et de sensibilisation environnementales.  L’exposition “À la rencontre du vivant” révèle les secrets des habitants des marais et de la forêt, des vies animales et végétales qui peuplent ciel, terre et eau. Au fil de plusieurs salles ludiques et interactives, les visiteurs découvrent divers espaces naturels et les espèces qui les habitent. Dans la carpothèque, ils percent à jour les stratégies reproductives des graines grâce à des reconstitutions immenses. Puis, ils plongent dans les méandres des marais avant de partir en balade dans la forêt pour écouter le chant des oiseaux. Dans la dernière salle enfin, ils se mettent à la place de la libellule, du serpent et du caméléon en enfilant des lunettes déformant la vision. Suite à l’exposition, l’atelier d’écriture créative animé par Alexandra Sollogoub, a été l’occasion pour les participantes de mettre en commun les éléments retenus au cours de l’exposition. Sous la consigne "Et si la nature avait la parole", chacune a choisi à qui elle souhaitait prêter sa voix et ses mots : un grand arbre, le Petit Chaperon Gris, une girafe…  

Se faisant la voix d’une nature entière, complète, totale mais aussi fatiguée, usée et révoltée, Nila, 16 ans, a accepté de partager son texte dont voici la restitution : 

“Je suis bleue de vous et vous êtes bleus de moi. Et nous nous dispersons. Je n’ai pas de nom. Je n’ai pas de chez moi. Je ne suis pas une : je suis ce que je fus, ce que j’ai été, ce que je serai, tout ce que vous pouvez faire de moi. Je me teinte de rouge quand vous dévastez le monde, de poivre et de noir liquide quand vous laisser s’échouer vos fragiles esquifs, si fragiles boîtes de Pandore qui transportent la vie et répandent la mort. Je suis Nature, de nature paisible, intrinsèquement imputrescible ; je suis Fléau, quand je n’ai plus les mots pour condamner vos horreurs ; avant tout je suis Vie, et survie, le gong qui rythme vos existences et en alimente le flambeau. Mais vous savez quoi ? Je ne peux plus être ce miroir entre ciel et terre où vous contemplez le reflet de votre création. Je ne veux plus être complice de votre race de Narcisses.  Je me révolte ! Je suis Eau et je dis non !”.

Nos partenaires

Région Ile de France
APHP IDF
Fongep
Ville de Paris
Région IDF
Pass culture
Drajes IDF
DRAC IDF