Faire un don
Le 14 décembre 2023
Festival Paris en toutes lettres
S'approprier l'histoire de Paris à travers des récits historiques et imaginaires...
Du 18 au 25 novembre, le Labo des histoires – Paris a participé au Festival Paris en toutes lettres « Découvrir la littérature autrement », organisé par la Maison de la Poésie. Pour l’occasion, nous avons proposé quatre ateliers d’écriture créative sur la thématique de Paris, destinés aux familles et aux enfants, à partir de 8 ans.
À la Conciergerie, l’atelier « Une histoire pendant la Révolution » s’est articulé autour d’une visite du parcours révolutionnaire puis d’une session d’écriture créative ludique sur le Paris de l’époque.
Chez Deyrolle, un cabinet de curiosités et de taxidermie emblématique, l’atelier était dédié à l’histoire naturelle et à la nature au sens large : animaux, insectes, coquillages et fleurs. En s’inspirant de l’univers foisonnant du lieu, les participants ont écrit plusieurs textes, faisant prendre vie aux animaux et autres papillons en s’appuyant sur leur imaginaire.
À la Crypte archéologique de Paris, les participants ont visité l’exposition autour de l’œuvre de Victor Hugo pour mieux s’immerger dans la peau d’un personnage de Notre-Dame de Paris, afin de raconter une scène de la vie quotidienne de cette époque.
Enfin, au Musée Carnavalet, ils ont été invités à écrire les histoires de personnages parisiens en promenade dans Paris durant la période de la Régence, après avoir visité plusieurs salles dédiées au mode de vie des parisiens et à son évolution au 18e siècle !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris
Le 02 juin 2026
À quoi ressemble un stage d'écriture d’Escape Game du Labo des histoires ?
Retour sur le stage d'écriture créative du Labo des histoires Paris qui s'est déroulé fin avril 2026 et dédié à l'Escape Game.
Le 15 avril 2026
"Livres-à-son" : des jeunes déficients visuels explorent l'écriture créative
En octobre 2025, 10 ateliers multisensoriels ont été menés à l'IDES avec des jeunes en situation de handicap visuel.
Le 12 mars 2026
Paris Sport Vacances : 5 jours pour allier sport et écriture
Zoom sur le stage Paris Sport vacances de février 2026, entre séances sportives et ateliers d'écriture de science-fiction.
Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.