Nous découvrir - Labo des histoires

Découvrir le Labo des histoires

Le Labo des histoires est une association nationale d’intérêt général dont la mission est d'encourager les jeunes à écrire et à faire de l'écriture un moyen d'insertion culturelle et sociale. Il mène chaque année plus de 2500 ateliers d’écriture créative pour les 6-25 ans, ainsi que des formations, dans toute la France métropolitaine et ultramarine.

Nous découvrir - Labo des histoires

Organisées en partenariat avec des structures éducatives, sociales et culturelles, ces activités réunissent plus de 25 000 bénéficiaires par an et s'adressent tant à des publics éloignés des pratiques culturelles qu'à des jeunes passionnés d'écriture.

Nous découvrir - Labo des histoires
Nous découvrir - Labo des histoires

Nos publics

Les activités proposées sont co-construites avec des structures qui accueillent des jeunes issues de quatre champs :

  • Éducatif : écoles, collèges, lycées, lycées professionnels…
  • Social : hôpitaux, centres pénitentiaires, écoles de la deuxième chance, maisons d’Enfants à Caractère Social, missions locales, associations accueillant des réfugiés, structures d’insertion…
  • Culturel : médiathèques, musées, théâtres, cinémas…
  • Éducation populaire : maisons de quartier, centres de loisirs, centres sociaux, Maisons des jeunes et de la culture, colonies de vacances…

En France, toutes les expressions artistiques ont leurs espaces de transmission… sauf l’écriture !

Nous découvrir - Labo des histoires

Tout le monde aime les histoires. Les raconter, les lire, les écouter, les écrire, les transmettre… Alors, commençons par une belle histoire.

Nous découvrir - Labo des histoires

Nos ateliers d’écriture créative

Nos antennes régionales co-construisent les ateliers d’écriture en lien avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels et opérationnels.

Les ateliers sont animés par des professionnels de l’écriture rémunérés et sont organisés dans le cadre de cycles dont la durée varie selon le nombre de participants, la nature du projet et les objectifs pédagogiques et artistiques à atteindre.

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 15 juillet 2024

Quand le manga s'invite au coeur d'une cité bordelaise

Au début des vacances d'été 2024, le Labo des histoires a mis en place au sein d'un quartier populaire de Bordeaux un cycle d'atelier d'écriture dédié au manga. Il s'est déroulé dans un lieu aussi atypique qu'enthousiasmant : le Kiosque de Claveau.

Le 02 juillet 2024

Encrage[s] - spécial 80e anniversaire du Débarquement

Cette sixième édition du dispositif d’écriture créative Encrage[s], porté par le Labo des histoires, la Région Normandie, la DRAAF et l’académie de Normandie a permis de célébrer le 80è anniversaire du Débarquement. Retour sur les différents projets réalisés.

Le 01 juillet 2024

Découvrez le Rapport d'activité 2023 du Labo des histoires

Découvrez le Rapport d'activité 2023 du Labo des histoires. Plus de 3 000 ateliers d'écriture ont été organisés en France, en partenariat avec près de cinq cents structures sociales, éducatives et culturelles.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL