Le 10 février 2023
Un slam pour la tolérance
Le Labo des histoires - Grand-Est mène le projet « Un slam pour la tolérance » depuis 2019 dans le contexte de l’action éducative “Le Mois de l’Autre”, qui mobilise des lycéens de la Région autour de valeurs comme la tolérance, l’égalité et la liberté d’expression.
Le Labo des histoires – Grand-Est mène le projet « Un slam pour la tolérance » depuis 2019 dans le contexte de l’action éducative “Le Mois de l’Autre”, qui mobilise des lycéens de la Région autour de valeurs comme la tolérance, l’égalité et la liberté d’expression.
Dans ce cadre, le Labo des histoires – Grand-Est est intervenu dans 12 lycées polyvalents et professionnels, auprès de plus de 400 participants. Depuis décembre 2022, c’est au lycée polyvalent Jean-Baptiste Schwilgué de Sélestat que se déroule ce projet, animé par la poétesse Juliette Mouquet.
Durant la première séance, Juliette a proposé plusieurs exercices ludiques aux jeunes (métaphores, associations d’idées) pour percevoir la dimension ludique de l’écriture. Au cours de la séance suivante, les jeunes ont écrit individuellement des phrases commençant par « je suis ». La suivante, ils ont écrit des phrases commençant par « un jour » et lors du dernier atelier, ils ont écrit en petits groupes un court texte commençant par « nous sommes ».
L’ensemble de ces phrases et de ces textes ont permis aux élèves de mieux se connaître, de définir ce qui les unit et ce qui les différencie, d’exprimer leurs rêves et de donner leur propre définition de la tolérance.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est
Le 02 mai 2024
Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024
Découvrez les projets menés et réalisés par le Labo des histoires dans le cadre de cette année d'événements littéraires à Strasbourg.
Le 22 novembre 2023
Strasbourg, capitale mondiale du Livre
Raconter une histoire à plusieurs voix, grâce à un guide d'écriture.
Le 14 novembre 2023
Mon adolescence en BD
Exprimer les questionnements du passage à l'âge adulte grâce à la BD.
Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.