Grand Est

Le 02 mai 2024

Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024

Découvrez les projets menés et réalisés par le Labo des histoires dans le cadre de cette année d'événements littéraires à Strasbourg.

Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024 - Labo des histoires

Le saviez-vous ? Cette année, Strasbourg est le centre de toutes les attentions. Jusqu'en avril 2025, la capitale alsacienne proposera près de 1000 actions et événements littéraires. C'est la première fois qu'une ville obtient le label Capitale mondiale du livre Unesco !

Le Labo des histoires a souhaité s’associer à cet événement avec différents partenaires des champs culturel, social et médico-éducatif en proposant des projets d’écriture créative à destination de publics éloignés de cette pratique.

En attendant de vous en parler plus longuement, voici une petite présentation des projets encadrés par Sarag Gioria Ndengue, notre directrice Grand Est .

- « Touriste dans ma ville » : le Labo des histoires et Les Ensembles 2.2 se sont associés pour créer avec de jeunes strasbourgeois un parcours sonore permettant de (re)découvrir et de se réapproprier la ville par le biais de récits originaux sur les rues, les monuments et les places qui la composent.

- « Illustres » : réalisé avec la Haute école des arts du Rhin, ce projet réalisé par des étudiants permet de mettre en image, en forme ou en musique des textes réalisés par des jeunes en parcours de soins et des seniors en résidence et en EHPAD.

- « Naître au monde - kamishibai à 4 mains » : destiné à des familles de la communauté des gens du voyage, ce projet réalisé en binôme permet aux parents de transmettre des récits, des souvenirs et des anecdotes à leurs enfants. Pour info, le kamishibai est une technique de narration d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre de bois).

- « Guide d’écriture créative » : l’équipe d’Emmaüs Mundo, le Labo des histoires et l'auteur/illustrateur Pierre Chevalier ont imaginé et construit un guide d’écriture créative à destination des différents publics accueillis ou accompagnés par Emmaüs France, notamment des familles maîtrisant peu ou pas la langue française.

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour vous dévoiler le résultat de ces beaux projets soutenus financièrement par la ville de Strasbourg.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est

Le 02 mai 2024

Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024

Découvrez les projets menés et réalisés par le Labo des histoires dans le cadre de cette année d'événements littéraires à Strasbourg.

Le 22 novembre 2023

Strasbourg, capitale mondiale du Livre

Raconter une histoire à plusieurs voix, grâce à un guide d'écriture.

Le 14 novembre 2023

Mon adolescence en BD

Exprimer les questionnements du passage à l'âge adulte grâce à la BD.

Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024 - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.

Labo des histoires

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL