
Le 22 novembre 2023
Strasbourg, capitale mondiale du Livre
Raconter une histoire à plusieurs voix, grâce à un guide d'écriture.

Le label « Capitale mondiale du livre » a été attribué à Strasbourg par l’UNESCO pour promouvoir la lecture à tous les âges de la vie afin de lutter contre l’illettrisme et les inégalités.
L’objectif ? Aiguiser le sens critique, favoriser le dialogue entre les cultures, et déployer des événements célébrant le livre sous toutes ses formes.
Dans ce cadre, le Labo des histoires – Grand Est, l’artiste Pierre Chevalier et l’équipe de Emmaüs Mundo de Bischeim unissent leurs forces pour construire un guide d’écriture créative destiné à différents publics accueillis ou accompagnés par Emmaüs dans toute la France, notamment des familles maîtrisant peu la langue française.
Grâce à ce guide, les salariés et bénévoles d’Emmaüs Mundo sont guidés pour se raconter et pour imaginer des consignes et des techniques d’écriture créative à partir d’une histoire commune.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est
Le 04 mars 2025
"Être maman" : dix mères seules de Laxou se confient sur leur quotidien
D’octobre à décembre 2024, dix mamans seules issues de quartiers prioritaires de Laxou se sont ouvertes sur leur expérience de mère.
Le 18 février 2025
« Lettre à mon élu » : 8 jeunes meusiens écrivent leurs préoccupations
Entre décembre 2024 et janvier 2025, 8 jeunes de 16 à 25 ans en situation de réinsertion professionnelle ont participé à un projet d'écriture à Bar-le-Duc. Leur objectif ? Écrire des lettres à leurs élus locaux pour améliorer l’avenir de leur territoire.
Le 25 septembre 2024
De la création au conte : au coeur des ateliers kamishibaï de Strasbourg
En 2024, une dizaine d'ateliers d'écriture dédié au kamishibaï a été donné pour des familles de la communauté des gens du voyage.

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.