Grand Est

Le 16 mai 2023

Sur les traces de Théodore Deck

Dans le cadre du dispositif national “La classe, l'œuvre”, le Labo des histoires - Grand Est a organisé le cycle d’ateliers d’écriture “Sur les traces de Théodore Deck” au collège Mathias Grünewald de Guebwiller (Haut-Rhin), en partenariat avec le Musée Théodore Deck

Sur les traces de Théodore Deck - Labo des histoires

Début mars, les élèves de 5ème ont visité le musée pour découvrir Théodore Deck et ses œuvres majeures. Par la suite, les jeunes ont réinvestis et interprété leurs découvertes en créant de grands panneaux mêlant peinture, croquis, collages, extraits de lettres, en mettant particulièrement en avant le « bleu Deck », couleur signature du céramiste, en cours d'arts plastique avec leur professeure Céline Rivat. Puis, en cours de français, ils ont été guidés par l'autrice et animatrice d'ateliers d'écriture Beevy Jalma pour s'approprier les lettres échangées entre Théodore, son associé et ses frères et sœurs. A partir du contenu des lettres et à travers divers jeux d'écriture créative, les élèves se sont mis dans la peau de ces personnages pour imaginer leurs traits de caractère, leurs ambitions, leurs rêves, leurs regrets, les relations d'amitié ou d'inimité qui les liaient... 

Enfin, l'écriture s'est mêlée à la voix et au corps pour créer collectivement une saynète de théâtre qui a été jouée par les élèves volontaires au musée le 13 mai à 16h. Le synopsis de la scène était le suivant : «Théodore Deck est décédé. Ses proches se retrouvent dans la salle d’attente du notaire, avant la lecture de son testament. Entre non-dits et revendications, chacun va parler de son lien à Théodore, de l'homme, du frère, de l'artiste qu'il était. ».

Le 2 juin, un dernier atelier est prévu au collège pour réaliser des capsules sonores des textes des élèves. Celles-ci seront intégrées durant l'été à la scénographie permanente du musée !

Retrouvez plus d’informations ici :  

https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html

Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est

Le 02 mai 2024

Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024

Découvrez les projets menés et réalisés par le Labo des histoires dans le cadre de cette année d'événements littéraires à Strasbourg.

Le 22 novembre 2023

Strasbourg, capitale mondiale du Livre

Raconter une histoire à plusieurs voix, grâce à un guide d'écriture.

Le 14 novembre 2023

Mon adolescence en BD

Exprimer les questionnements du passage à l'âge adulte grâce à la BD.

Sur les traces de Théodore Deck - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL