

Depuis plusieurs années, le Département de Moselle met à l’honneur le 9ème art – la bande dessinée – à travers des actions culturelles, des évènements festifs et des expositions se tenant au Château de Malbrouck : Les héros dessinés en 2017, Le journal de Tintin en 2018, Hergé, une vie, une œuvre en 2019 et Astérix l’Européen en 2021.
Pour cette dernière édition, le Département et l’association Moselle Arts Vivants ont fait appel au Labo des histoires - Grand Est pour organiser des ateliers de création de bande dessinée auprès d’adolescents des Maisons d’enfants à caractère social de Thionville et de Richemont.
C’est ainsi qu’en août 2021, les auteurs-illustrateurs Charlie Zanello et Eric Chapuis sont venus à la rencontre d’Anaïs, d’Enzo, de Louan, de Malyas, de Ryan et de Tony pour les guider dans la création de leur propre bande dessinée. Durant une semaine, les adolescents ont été plongés dans le processus créatif des deux artistes. Ceux-ci leur ont prodigués de nombreux conseils, les ont invités à explorer leur imaginaire, leur ont permis d’expérimenter des outils narratifs et graphiques… jours après jours, des histoires se sont construites à travers les mots et le dessin.
Grâce à une visite guidée de l’exposition Astérix l’Européen, les participants ont également découvert le travail du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo, à travers des scénarios, des esquisses, des planches originales… autant de découvertes qui ont su les inspirer et nourrir leur réflexion.
Dans le livre numérique ci-dessous, découvrez les histoires imaginées par les adolescents, illustrées par Eric Chapuis. Ces créations ont également été exposées à la médiathèque Départementale Victor Madelaine de Nilvange jusqu’au samedi 29 janvier 2022 inclus.
Un grand bravo à Anaïs, Enzo, Louan, Malyas, Ryan et Tony, pour leur implication dans ce projet et pour leur créativité !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est
Le 22 septembre 2023
Ateliers en gare de Strasbourg !
Des ateliers d'écriture créative proposés entre deux trains, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023 .
Le 12 septembre 2023
Pourquoi cette violence ?
Questionner les jeunes sur la thématique de la violence, de ce qui l'engendre, et de la manière d'en sortir, à travers l'écriture et la vidéo.

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.