

En décembre 2021, 10 volontaires en service civique du Département de Meurthe-et-Moselle ont participé à un atelier de débat et d’expression sur le thème de la citoyenneté organisé par le Labo des histoires - Grand Est. Ce projet a été encadré par l’animateur d’ateliers d’écriture Emanuel Bémer. L'atelier a été pour elleux l’occasion d’interroger les valeurs de la République et de proposer de nouvelles règles pour le vivre-ensemble.
Après un tour de table permettant à chacun.e de se présenter au groupe, l’atelier a débuté par un brainstorming dont l’objectif était de donner une définition précise de la « citoyenneté ». De nombreuses notions ont émergées, telles que les droits, les devoirs, le bon sens, la cohésion sociale, la communauté…
Emanuel Bémer a ensuite rebondi sur les termes de droits et de devoirs qui ont été répétés plusieurs fois, en proposant aux participant.es de lister les règles tacites qui régissent notre société, celles qui participent à son bon fonctionnement sans pour autant qu’elles soient imposées par la loi. Parmi celles-ci, les jeunes ont cité le fait de ne pas mentir, d’être poli, de respecter les règles de la bienséance, de respecter les ainés, de laisser les femmes enceintes et les séniors s’asseoir dans les transports en commun…
L’atelier s’est achevé par un exercice consistant à s’imaginer être Ministre de l’écologie avec un budget illimité et de présenter de nouvelles lois visant à préserver la planète et par extension, l’humanité. Les participant.es ont alors proposé de rendre le tri et le compostage obligatoires, d’interdire les produits jetables, de sensibiliser les citoyens à l’écologie, de taxer les entreprises les plus polluantes… L’occasion pour l’animateur de faire remarquer que ce type d’actions est souvent qualifié d’« initiative citoyenne », et pour les jeunes de souligner qu’il serait temps que cela devienne des initiatives d’Etat.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est
Le 23 mai 2023
Un slam pour la tolérance à Schiltigheim
Le projet "Un slam pour la tolérance" a été réalisé par le Labo des histoires - Grand Est et la poétesse Juliette Mouquet avec une classe de 3ème du collège Leclerc de Schiltigheim, où les élèves ont écrit et présenté leurs slams devant un public grâce au soutien de Camille Aptel, du GIP ACMISA et de la Collectivité Européenne d'Alsace.
Le 16 mai 2023
Sur les traces de Théodore Deck
Dans le cadre du dispositif national “La classe, l'œuvre”, le Labo des histoires - Grand Est a organisé le cycle d’ateliers d’écriture “Sur les traces de Théodore Deck” au collège Mathias Grünewald de Guebwiller (Haut-Rhin), en partenariat avec le Musée Théodore Deck

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.