

Fin octobre 2021, dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes » mis en place par le Ministère de la Culture, le Labo des histoires - Grand Est est intervenu auprès d’un groupe de primo-arrivants hébergés au foyer Notre-Dame de Strasbourg. Les ateliers, dont l’objectif était d’offrir aux participants des instants de poésie, d’expression et de partage, ont été co-animés par le slameur Florian Hugnin du collectif Plus Oui Moins Non, et par la professeure de Français Langue Etrangère Laure Hausermann.
Ensemble, participants et intervenants ont testé différentes formes d’écriture au travers d’exercices ludiques et variés. Ils ont commencé par l’exercice du portrait chinois, qui consiste à se décrire en se comparant à un animal, une ville ou une célébrité. Le jour suivant, ils ont abordé la poésie classique en travaillant la strophe, le vers, la rime plate et la rime embrassé. Le lendemain, Florian Hugnin leur a fait découvrir le slam et le rap, notamment à travers l’étude d’un texte de Grand Corps Malade. Les participants ont ensuite dressé collectivement une liste de mots et de phrases inspirées par les chansons découvertes, avant d’écrire individuellement puis de dire et/ou de rapper à voix haute leur propre texte devant le groupe. La dernière forme d’écriture expérimentée était le théâtre forum, où les participants ont simulé des entretiens d’embauche. Chacun devait se choisir un métier et défendre sa candidature pour obtenir un emploi. Cet exercice leur montra l’importance de savoir bien s’exprimer à l’oral.
Pour ces jeunes gens venant de plusieurs pays d’Afrique francophone, et ayant fait un long voyage avant de trouver une place ici, cette semaine d’ateliers a été l’occasion d’écrire avec beaucoup de nostalgie sur leur pays d’origine, et avec espoir sur celui qui les a accueilli, de parler de leurs rêves et de leurs ambitions. Séance après séance, les participants se sont laissé prendre au jeu. Leurs productions ont attirés les compliments voire même l’admiration de l’accompagnatrice et bien sûr des participants eux-mêmes. Chacun d’eux à découvert l’écriture sous un autre visage et cela pourra leur rester utile et agréable toute leur vie.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est
Le 22 septembre 2023
Ateliers en gare de Strasbourg !
Des ateliers d'écriture créative proposés entre deux trains, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023 .
Le 12 septembre 2023
Pourquoi cette violence ?
Questionner les jeunes sur la thématique de la violence, de ce qui l'engendre, et de la manière d'en sortir, à travers l'écriture et la vidéo.

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.