Grand Est

Le 12 septembre 2023

Pourquoi cette violence ?

Questionner les jeunes sur la thématique de la violence, de ce qui l'engendre, et de la manière d'en sortir, à travers l'écriture et la vidéo.

Pourquoi cette violence ? - Labo des histoires

Dans le cadre de l'Eté Culturel 2023, le Labo des histoires - Grand Est a proposé des ateliers d’écriture créative au Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert (STEMO) de Mulhouse, en Alsace, sur le thème “Pourquoi cette violence”.

Durant toute une semaine, les sept participants ont été accompagnés par Marion et Viny, respectivement comédienne et vidéaste, de la compagnie Les Anges Nus, et par leurs éducatrices Sandrine et Jessica. L'objectif des ateliers était de questionner les jeunes sur la thématique de la violence, de ce qui l'engendre, et de la manière d'en sortir, à travers l'écriture et la vidéo. Ils ont ainsi créé des capsules vidéos qui serviront de supports de médiation aux autres jeunes accompagnés par le STEMO.

Dans un premier temps, les participants ont découvert des textes d'auteurs et de poètes parlant de violence, comme « Delta Charlie Delta » de Michel Simonot, « Anissa Fragments » et « Les eaux profondes » de Céline Bernard. Puis ils ont tenté de répondre à la question « par quoi commence la violence ? ». De nombreuses réponses ont été données : l'humiliation, le manque de confiance, la peur, l'ignorance...

À partir de leurs réponses et des discussions qui ont suivi, les intervenantes ont créé un texte et ont demandé aux jeunes de le mettre en son et en images. Ils ont décidé collectivement de la meilleure façon de rendre le message visuel et percutant, et se sont enregistrés. 

Les intervenantes ont proposé diverses consignes d'écriture, que les jeunes pouvaient choisir selon leur inspiration. L'un d'entre-eux a rédigé un texte poignant dont chaque phrase commençait par « rien ne serait arrivé si... », un autre a rédigé une magnifique lettre à son soi du futur où il se souhaitait de réaliser ses rêves, un autre encore, a écrit une poésie alternant des phrases débutant par « j'ai », « je n'ai pas », « j'aime » et « je n'aime pas », un autre a créé un acrostiche à partir du mot violence...

Enfin, chaque jeune a mis en scène et enregistré son texte pour créer sa propre capsule vidéo.

 

Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est

Le 22 novembre 2023

Strasbourg, capitale mondiale du Livre

Raconter une histoire à plusieurs voix, grâce à un guide d'écriture.

Le 14 novembre 2023

Mon adolescence en BD

Exprimer les questionnements du passage à l'âge adulte grâce à la BD.

Le 22 septembre 2023

Ateliers en gare de Strasbourg !

Des ateliers d'écriture créative proposés entre deux trains, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023 .

Pourquoi cette violence ? - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL