Grand Est

Le 08 octobre 2021

Mon animal totem

Mon animal totem - Labo des histoires

Dans le cadre de l’Eté Culturel, l’artiste pluridisciplinaire Lucas Lejeune a été accueilli en octobre 2021 au Centre Médico Psychologique de Haguenau (La Coordination Adolescents Alsace Nord), pour y mener des ateliers d’écriture et de stop-motion auprès d’adolescent.e.s.

L’objectif de ce projet était de permettre aux jeunes pris en charge par la structure de réaliser un travail d’introspection et de parler de soi d’une manière ludique et créative, en fabriquant, par les mots et les images, leur animal totem.

Pour cela, l’artiste a sélectionné des dizaines d’adjectifs couramment utilisés pour qualifier des animaux, et a proposé aux participant.e.s de piocher parmi eux, ceux qui seraient susceptibles de décrire ce qu’il.elle.s sont ou ne sont pas, qui il.elle.s rêveraient d’être ou au contraire, détesteraient être. Ce premier exercice a permis de se questionner sur son caractère, ses forces, ses faiblesses, ses rêves, tout en prenant de la distance puisqu’il ne s’agissait pas de parler directement de soi, mais de créer son animal totem. Certains adjectifs ont suscité des débats, comme « aérien » qui désigne le fait de voler pour un animal, mais qui peut vouloir dire « tête en l’air », « rêveur » ou « optimiste » pour un humain.

Les adjectifs choisis ont ensuite été triés et classés, jusqu’à dresser les portraits mélioratifs et péjoratifs les plus précis possibles. Lucas Lejeune a alors demandé aux participant.e.s de réfléchir aux animaux auxquels pouvaient faire référence ces adjectifs.

« Sociable comme un dauphin »
« Malin comme un singe »
« Rusé comme un renard »
« Paresseux comme un chat »

Une fois les portraits de ces animaux totem dressés, les adolescent.e.s leur ont donné forme en découpant et en assemblant des photos d’animaux. Petit à petit se sont créés des chimères mêlant la force du lion, la timidité de l’escargot, l’élégance de la biche, la majesté de l’aigle et l’étrangeté du caméléon.

Ces créatures ont ensuite été animées grâce à la technique du stop-motion. Sur une grande feuille blanche, face à un appareil photo, elles se sont assemblées, disloquées, transformées, confrontées… Découvrez une sélection des créations des adolescent.e.s ci-dessous, et en intégralité sur le site internet de Lucas Lejeune.

Merci beaucoup aux participant.e.s pour leur implication dans ce projet, ainsi qu’à l’équipe du centre qui a su instaurer un climat de bienveillance et d’entraide dans ces ateliers !

Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est

Le 23 mai 2023

Un slam pour la tolérance à Schiltigheim

Le projet "Un slam pour la tolérance" a été réalisé par le Labo des histoires - Grand Est et la poétesse Juliette Mouquet avec une classe de 3ème du collège Leclerc de Schiltigheim, où les élèves ont écrit et présenté leurs slams devant un public grâce au soutien de Camille Aptel, du GIP ACMISA et de la Collectivité Européenne d'Alsace.

Le 16 mai 2023

Sur les traces de Théodore Deck

Dans le cadre du dispositif national “La classe, l'œuvre”, le Labo des histoires - Grand Est a organisé le cycle d’ateliers d’écriture “Sur les traces de Théodore Deck” au collège Mathias Grünewald de Guebwiller (Haut-Rhin), en partenariat avec le Musée Théodore Deck

Mon animal totem - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL