Normandie

Le 23 juin 2025

Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire 

S’emparer de l’écriture créative pour stimuler une expression contemporaine de la mémoire et du génocide des Juifs : focus sur un projet fort porté par le Labo des histoires Normandie.

Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire  - Labo des histoires

En 2024-2025, cinq classes de lycéens normands ont mêlé histoire et création pour questionner la mémoire de la Shoah, à l’occasion des 80 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Entre recherches historiques, voyage d’étude, ateliers d’écriture et production radiophonique, ces jeunes ont donné forme à une expression contemporaine de la mémoire, réunie dans le recueil Mémoires d’Auschwitz et présentée au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Encrage(s) et Mémoires d’Auschwitz : une double démarche

En 2024-2025, les 80 ans de la « libération » du camp d’Auschwitz-Birkenau ont été au cœur du travail de mémoire de cinq classes de lycées normands. Venant de Agneaux (50), Argentan (61), Dives-sur-Mer (14), Evreux (27) et Rouen (76), les cinq groupes se sont engagés dans une démarche unique, à la fois pédagogique et artistique, pour répondre aux objectifs des deux dispositifs régionaux Encrage(s) et Mémoires d’Auschwitz : réfléchir sur les dimensions historiques, mémorielles et civiques du génocide des Juifs et s’emparer de l’écriture créative pour stimuler une expression contemporaine de la mémoire.

Recherches historiques, visite d’étude à Auschwitz-Birkenau avec le Mémorial de la Shoah et ateliers d’écriture créative ont permis aux jeunes de mettre en mot leur expérience et leurs ressentis, accompagné.es par Alice Brière-Haquet, Aurélia Hascoat, Kalimat, Claire Larquemain et Caroline Stella.

Un recueil à découvrir

Le recueil « Mémoires d’Auschwitz » garde trace de cette expérience pluridisciplinaire, mise en restitution par les jeunes au Musée des Beaux-Arts de Caen le 3 juin 2025. Un parcours retranscrit par deux classes dans des émissions radio à Argentan et Dives-sur-Mer.

Bravo aux jeunes et aux équipes pédagogiques du lycée professionnel Jean Jooris de Dives-sur-Mer, du lycée polyvalent Mézeray-Gabriel d’Argentan, du Campus Métiers Nature de Coutances, du lycée Léopold Sédar Senghor d’Evreux et du lycée Jeanne d’Arc de Rouen !

Encrage(s) fait partie des propositions Normandie Ecriture du programme régional des actions éducatives de la Normandie. Avec Traversées, les deux dispositifs sont portés par le Labo des histoires, la Région Normandie, l’Académie de Normandie et la Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et les forêts de Normandie.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie

Le 10 juillet 2025

Éclosion de mots, éclosion d’autrices : les jeunes femmes s’expriment

Le Labo des histoires Normandie a mis en place quatre parcours d’écriture créative auprès de jeunes femmes éloignées des pratiques culturelles. Découvrez-les.

Le 23 juin 2025

Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire 

S’emparer de l’écriture créative pour stimuler une expression contemporaine de la mémoire et du génocide des Juifs : focus sur un projet fort porté par le Labo des histoires Normandie.

Le 11 juin 2025

Encrage(s) – Mémoires d’Auschwitz : un projet stimulant

Inscrire l’écriture créative dans un processus de recherche historique et de réflexion : c’est l’ambition du dispositif normand Encrage(s).

Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire  - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Nos partenaires

Fondation La Poste
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité 
Fondation AG2R La Mondiale