
Le 10 juillet 2025
Éclosion de mots, éclosion d’autrices : les jeunes femmes s’expriment
Le Labo des histoires Normandie a mis en place quatre parcours d’écriture créative auprès de jeunes femmes éloignées des pratiques culturelles. Découvrez-les.

Écrire pour oser dire, pour rêver, pour sortir du quotidien et partir dans l’imaginaire, pour inventer des histoires pour soi et ses enfants, pour partager des moments entre femmes et se découvrir des points communs, pour s’approprier une pratique culturelle et être fières de ses mots : c’était le pari d’Eclosion, un projet régional développé par le Labo des histoires en Normandie.
Faire entendre la voix des femmes éloignés des pratiques culturelles
Démocratiser l’accès à l’écriture et en faire un moyen d’insertion sociale et culturelle : c’est la mission d’éducation populaire que s’est donnée le Labo des histoires, au travers de nos cycles d’ateliers collectifs. En offrant un espace d’expression et de créativité à des jeunes femmes de 16 à 25 ans d’horizons divers, et en particulier éloignées des pratiques culturelles, le Labo des histoires Normandie a voulu faire entendre leur voix sur leurs besoins, leurs envies, leurs espoirs et leurs revendications. Il a été question d’héroïnes, de contes intrépides, de transmissions et de table partagée.
Pourquoi ce projet Éclosion ?
Éclore en se découvrant autrices, au travers de la réalisation de contes, de récits collectifs, de poésie, de jeux de mots, de dialogues, de lettres ou encore de portraits.
À Caen auprès de jeunes femmes en centre pénitentiaire, au Havre auprès de jeunes femmes en décrochage scolaire et en apprentissage du français, à Caen et au Havre auprès de jeunes mamans en insertion : les intervenantes du Labo des histoires, Aurélie Guérinet, Valérie Fortune et Caroline Stella, ont proposé des cycles d’écriture créative permettant de libérer la parole tout en laissant la place à des discussions sur les droits des femmes, la parentalité, le quotidien, les rêves, ou encore l’engagement citoyen et artistique.
Lisez ici le recueil de ces textes : https://www.calameo.com/read/006545074a82221d3b359
Les contes écrits par les mamans de l’AHAPS sont également regroupés dans ce livret : https://www.calameo.com/read/0065450742aecd2a14535. Les illustrations du livret, réalisées par Tatiana Marteau, sont téléchargeables ici en noir et blanc pour être imprimées puis coloriées par les enfants.
Un grand merci aux structures partenaires et leurs équipes qui ont ouvert leurs portes et leur accompagnement à l’écriture créative : l’AHAPS et l’AHAM au Havre, la Mission locale de Caen La Mer Calvados Centre et le Centre pénitentiaire de Caen-Ifs.
Merci aux institutions qui ont permis à ce projet régional d’éclore : la Cité éducative du Havre, le Fonds de Développement de la Vie Associative de Normandie, le Département de Seine-Maritime, la DRAC Normandie et la Cité éducative de Caen, avec le soutien du Ministère de la Justice et de Normandie Livre & Lecture.

Pour en savoir plus sur le projet, découvrez l’interview vidéo de Valérie Fortune

Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie
Le 10 juillet 2025
Éclosion de mots, éclosion d’autrices : les jeunes femmes s’expriment
Le Labo des histoires Normandie a mis en place quatre parcours d’écriture créative auprès de jeunes femmes éloignées des pratiques culturelles. Découvrez-les.
Le 23 juin 2025
Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire
S’emparer de l’écriture créative pour stimuler une expression contemporaine de la mémoire et du génocide des Juifs : focus sur un projet fort porté par le Labo des histoires Normandie.
Le 11 juin 2025
Encrage(s) – Mémoires d’Auschwitz : un projet stimulant
Inscrire l’écriture créative dans un processus de recherche historique et de réflexion : c’est l’ambition du dispositif normand Encrage(s).

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.