Grand Est

Le 26 avril 2023

La musique qui rythme ma vie

La musique qui rythme ma vie - Labo des histoires

Dans le cadre de l'appel à projets Culture – Justice soutenu par la DRAC Grand Est et par le SPIP de Moselle, le Labo des histoires – Grand Est a organisé le cycle d’atelier « La musique qui rythme ma vie » auprès de jeunes âgés de 19 à 25 ans au centre pénitentiaire de Metz – Queuleu, en Moselle.

Romain Dutter, intervenant sur cet atelier, est scénariste et auteur de BD. C'est durant une mission d'un an au Honduras qu'il a découvert le milieu carcéral et qu'il a décidé de s’y consacrer. Il a ainsi été coordinateur culturel à la prison de Fresne durant dix ans et y a organisé de nombreuses activités pour les détenus, dont une centaine de concerts qui ont apporté « un rayon de soleil dans leur quotidien ». Depuis 2018, Romain Dutter se consacre à l'écriture de BD documentaire. Il est notamment à l’origine de l’ouvrage “Symphonie Carcérale”.

Durant le premier atelier, Romain Dutter a évoqué son métier d'auteur et de scénariste avant d’expliquer les bases de la bande-dessinée aux participants (qu'est-ce qu'une planche, une case, une bulle...). Il leur a ensuite présenté différents styles de dessins en s'appuyant sur plusieurs ouvrages, notamment “L'Arabe du futur” de Riad Sattouf.

En deuxième partie d'atelier, Romain a annoncé le thème et l'objectif du projet : créer une planche de BD en 4 cases sur le thème de la musique. Il peut s'agir de raconter un souvenir lié à une chanson, à un artiste ou à un concert, de parler d'un style musical propre à son pays (comme le Tallava en Albanie), d’évoquer les émotions liées aux chansons (celle qui nous rend heureux, triste, qui nous énergise...) ou de parler d'une chanson qu'on partage avec quelqu'un (son enfant, ses parents, ses amis...).

Enfin, en dernière partie d'atelier, les laborantins ont noté leurs idées liées au thème, ont décidé sous quel angle ils allaient l'aborder, ont rédigé leur phrase d'introduction et ont commencé le crayonné de la première case.

Cette semaine de résidence à Metz se clôturera par une rencontre à La Petite librairie d'Ars, ce vendredi 28 avril à 18h30 !

Citation de Romain « Contrairement à la prison, en BD vous êtes totalement libres de faire ce que vous voulez ».

Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est

Le 02 mai 2024

Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024

Découvrez les projets menés et réalisés par le Labo des histoires dans le cadre de cette année d'événements littéraires à Strasbourg.

Le 22 novembre 2023

Strasbourg, capitale mondiale du Livre

Raconter une histoire à plusieurs voix, grâce à un guide d'écriture.

Le 14 novembre 2023

Mon adolescence en BD

Exprimer les questionnements du passage à l'âge adulte grâce à la BD.

La musique qui rythme ma vie - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL