Grand Est

Le 18 janvier 2023

Je (ne) suis (pas) un esclave

Le projet "Je (ne) suis (pas) un esclave”, invite des élèves de primaire et de collège à réaliser un projet sur les histoires de la traite, des luttes pour l’abolition de l’esclavage et de leurs héritages contemporains.

Je (ne) suis (pas) un esclave - Labo des histoires

Le projet “Je (ne) suis (pas) un esclave” porté par le Labo des histoires - Grand-Est et par les professeurs d’histoire-géographie et de français de la Cité Scolaire Colbert a été lancé à Reims !

Ce projet est constitué de cycle d’ateliers mené auprès de classes de 4ème par l’autrice d’origine haïtienne Gerda Cadostin, s’inscrivant dans le concours “ La flamme de l’égalité”, qui invite des élèves de primaire et de collège à réaliser un projet sur les histoires de la traite, des luttes pour l’abolition de l’esclavage et de leurs héritages contemporains.

Suite à un brainstorming qui a fait jaillir de nombreux termes forts sur la thématique tels que « inhumain », « honteux », « traumatismes » ou encore « violence », le premier atelier du cycle s’est poursuivi sur un exercice d’écriture créative dont la consigne était : « Vous êtes quelque part en Afrique, votre journée se passe paisiblement. Tout à coup, vous êtes capturé. Racontez ce qui vous arrive, ce que vous ressentez ». Chaque élève a ensuite pris une vingtaine de minutes pour imaginer et rédiger un témoignage fictif en suivant la consigne donnée.

Chaque élève a pu, par la suite, lire son texte devant le groupe, révélant ainsi à chaque prise de parole, des créations de grande qualité qui ont mis en avant des sentiments très forts tels que la surprise, l’incompréhension ou encore le sentiment d'abandon qu’ont pu ressentir des personnes mises en esclavage.

Lors des séances suivantes, l’autrice Gerda Cadostin s’est appuyé à chaque atelier sur une nouvelle notion pour guider les jeunes : l’Afrique, la séquestration, le voyage… Elle leur a également fait découvrir des extraits d’œuvres évoquant les conditions des esclaves, comme le récit Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé.

Nous tenons a remercier la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour son soutien dans ce projet.

Retrouvez le recueil dédié à ce projet ici : Recueil Je (ne) suis (pas) un esclave

Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est

Le 02 mai 2024

Le Labo des histoires s'associe à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024

Découvrez les projets menés et réalisés par le Labo des histoires dans le cadre de cette année d'événements littéraires à Strasbourg.

Le 22 novembre 2023

Strasbourg, capitale mondiale du Livre

Raconter une histoire à plusieurs voix, grâce à un guide d'écriture.

Le 14 novembre 2023

Mon adolescence en BD

Exprimer les questionnements du passage à l'âge adulte grâce à la BD.

Je (ne) suis (pas) un esclave - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.

Labo des histoires

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL