Grand Est

Je (ne) suis (pas) un esclave

Le projet "Je (ne) suis (pas) un esclave”, invite des élèves de primaire et de collège à réaliser un projet sur les histoires de la traite, des luttes pour l’abolition de l’esclavage et de leurs héritages contemporains.

les ateliers du labo

Le projet “Je (ne) suis (pas) un esclave” porté par le Labo des histoires - Grand-Est et par les professeurs d’histoire-géographie et de français de la Cité Scolaire Colbert a été lancé à Reims !

Ce projet est constitué de cycle d’ateliers mené auprès de classes de 4ème par l’autrice d’origine haïtienne Gerda Cadostin, s’inscrivant dans le concours “ La flamme de l’égalité”, qui invite des élèves de primaire et de collège à réaliser un projet sur les histoires de la traite, des luttes pour l’abolition de l’esclavage et de leurs héritages contemporains.

Suite à un brainstorming qui a fait jaillir de nombreux termes forts sur la thématique tels que « inhumain », « honteux », « traumatismes » ou encore « violence », le premier atelier du cycle s’est poursuivi sur un exercice d’écriture créative dont la consigne était : « Vous êtes quelque part en Afrique, votre journée se passe paisiblement. Tout à coup, vous êtes capturé. Racontez ce qui vous arrive, ce que vous ressentez ». Chaque élève a ensuite pris une vingtaine de minutes pour imaginer et rédiger un témoignage fictif en suivant la consigne donnée.

Chaque élève a pu, par la suite, lire son texte devant le groupe, révélant ainsi à chaque prise de parole, des créations de grande qualité qui ont mis en avant des sentiments très forts tels que la surprise, l’incompréhension ou encore le sentiment d'abandon qu’ont pu ressentir des personnes mises en esclavage.

Lors des séances suivantes, l’autrice Gerda Cadostin s’est appuyé à chaque atelier sur une nouvelle notion pour guider les jeunes : l’Afrique, la séquestration, le voyage… Elle leur a également fait découvrir des extraits d’œuvres évoquant les conditions des esclaves, comme le récit Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé.

Nous tenons a remercier la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour son soutien dans ce projet.

Découvrez les actualités du Labo des histoires GRAND EST

Le 09 février 2023

Qu'est-ce-que ça change ?

Qu'est-ce-que ça change ?
En mars et avril 2022, l'intervenante en écriture créative Margot Joyes a rencontré 7 étudiantes et étudiants de l'Université de Lorraine (site de Nancy. Tout au long des ateliers, les autrices et auteurs en herbe ont confié leurs textes au discret micro de Margot, donnant naissance à ce podcast.

Le 23 mai 2022

Le Labo des histoires pour aimer l'écriture

L'association le Labo des histoires - Grand Est développe ses activités dans la commune avec, cette année, du théâtre à Langevin et des ateliers parents-enfants prévus avec la MJC et la Maison de l'enfance.
Image des livres

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.

cover

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Région Ile de France
Fondation Hachette
Le Seuil Jeunesse
Fondation Pour l'Ecriture
Sofia
APHP IDF
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Vivendi Create Joy
Ville de Versailles