Grand Est

Le 12 juin 2023

Histoires à 4 mains

Histoires à 4 mains - Labo des histoires

Le projet "Histoires à 4 mains", à l'initiative de la Collectivité Européenne d'Alsace en partenariat avec le Labo des histoires - Grand-Est, souhaite mettre en avant la libération des imaginaires et la création littéraire, notamment à travers des actions de médiation destinées à tous les publics ! L'objectif du projet ? Permettre à des parents et à leurs enfants de tisser des liens autour de l'objet livre et de partager des moments de complicité et de créativité, en leur faisant créer leurs propres kamishibaïs.

Au mois de mai, l'animatrice d'ateliers d'écriture Manon Zinck est ainsi intervenue auprès de 3 familles identifiées par le Centre Médico Social de Reichshoffen. A chaque début de séance, l'intervenante a lu un kamishibaï aux familles, pour leur présenter cet outil, et décortiquer avec elles les différentes étapes du schéma narratif, en partageant un moment convivial. Elle les a ensuite guidés étape par étape dans la création de leurs récits : de la création des personnages et des lieux, jusqu’aux péripéties du récit. Une fois l'histoire imaginée, les différents membres de chaque famille se sont partagé le travail : rédiger l'histoire, dessiner les personnages, dessiner les éléments de décors, colorier…

En tout, trois histoires ont été créées : celle d'une princesse curieuse qui s'aventure dans le château de son étrange voisine pour en délivrer les enfants qui y sont prisonniers ; celle d'une famille qui se démène pour trouver une véritable licorne pour leur fille qui fête son anniversaire ; et celle d'une princesse enlevée par une sorcière et sauvée par son garde du corps !

Ces kamishibaïs seront présentés au public lors d'un événement organisé à la rentrée de septembre à la bibliothèque de Niederbronn-les-Bains.

Merci à Agnès Carapito de la Bibliothèque d'Alsace, ainsi qu'à Carine Flamant et Sylviane Schwartz de l'Unité Territoriale d'Action Médico-Sociale Nord.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est

Le 22 novembre 2023

Strasbourg, capitale mondiale du Livre

Raconter une histoire à plusieurs voix, grâce à un guide d'écriture.

Le 14 novembre 2023

Mon adolescence en BD

Exprimer les questionnements du passage à l'âge adulte grâce à la BD.

Le 22 septembre 2023

Ateliers en gare de Strasbourg !

Des ateliers d'écriture créative proposés entre deux trains, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023 .

Histoires à 4 mains - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL