Le 26 septembre 2024
Participez au concours d’écriture "Écrire l’avenir des océans"
Dans le cadre de son projet "Écrire l’avenir des océans", le Labo des histoires lance un concours d'écriture ouvert à tous. 5 lauréats, un grand gagnant : voici tout ce qu'il faut savoir.
Dans le cadre de son projet « Écrire l’avenir des océans », le Labo des histoires, en partenariat avec NOMAD Education et Gares & Connexions, lance un concours de fiction ouvert à tous, sans restriction d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence. L’objectif est d’encourager les participants à imaginer et à proposer des idées pour transformer positivement l’avenir de nos océans.
✍️ Consigne
Rédigez un texte en français, entre 500 et 1500 mots, qui raconte un changement positif et significatif qui se déroule en 2050 et qui aura amélioré l’avenir des océans. Que ce soit un mouvement citoyen, une législation innovante, une découverte scientifique ou tout autre changement, laissez libre cours à votre imagination en inventant la solution de demain.
Soumettez votre texte en ligne ici.
📅 Dates et sélection
Le concours débute le 26 septembre 2024 et se termine le 15 décembre 2024. Aucun texte ne sera accepté après cette date. L’équipe du Labo des histoires effectue une première sélection des textes et présente les finalistes au jury national qui sera composé des représentants des partenaires du concours et de personnalités littéraires et scientifiques.
Les lauréats seront informés par e-mail.
🏆 Récompenses
5 lauréats du concours se verront offrir :
- L’ouvrage « Femmes Océanes – Ces héroïnes qui nous embarquent en mer » de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi ;
- L’ouvrage collectif « Une vie à écrire » aux éditions du Cherche Midi ;
- La diffusion de leur texte sur le site internet et les réseaux sociaux du Labo des histoires.
Parmi les 5 lauréats, un grand gagnant se verra offrir :
- Une visibilité durant la conférence des Nations Unies via l’affichage d’un extrait de son texte sur une exposition organisée par Gares et Connexions durant la conférence des nations unies. L’extrait renverra au texte intégral au moyen d’un QR Code ;
- Une adaptation audiovisuelle de son texte en film court en motion design (1’30) par des étudiants du Bachelor Graphiste Motion Designer de GOBELINS Paris
- La mise en valeur de son texte auprès des partenaires du Labo des histoires.
Soumettez votre texte en ligne ici.
🔍 Quelques critères à prendre en compte
Les textes seront évalués sur la créativité, l’originalité des idées et la pertinence par rapport au thème. Un contrôle anti-plagiat sera effectué et les erreurs majeures seront prises en compte. Nous attirons l’attention des candidats sur le fait qu’un nombre minimal de fautes de frappe et d’erreurs est admissible. Un travail contenant, de l’avis des membres du jury, un nombre excessif d’erreurs syntaxiques et (ou) grammaticales, peut être retiré du concours.
Découvrez ici le règlement complet du concours.
🔍 Un guide d’écriture pour vous entraîner
Ce guide conçu par Sébastien Souchon pour le Labo des histoires. Les consignes d’écriture de ce guide vous sont proposées pour vous aider à vous projeter, à adopter un point de vue différent ou à identifier les sujets qui vous plaisent. Elles sont facultatives et ne représentent en aucun cas une trame établie que vos récits devront suivre. Soyez originaux!
Téléchargez le guide d’écriture
Pour toute question ou demande de partenariat, écrivez-vous à l’adresse : concoursoceans@gmail.com
Découvrez les actualités du Labo des histoires National
Le 19 décembre 2024
"Écrire l'avenir des océans" dans les médias
Presse écrite, TV, web, radio... Découvrez la revue de presse du projet "Écrire l'avenir des océans" du Labo des histoires.
Le 12 décembre 2024
En 2025, donnons encore plus envie d'écrire !
Faites un don au Labo des histoires ! Grâce à votre soutien, nous pourrons organiser encore plus d'ateliers gratuits !
Le 04 décembre 2024
Noël 2024 : une sélection de livres 100% Labo des histoires
Dans cette sélection de livres pour Noël, nous mettons à l'honneur quelques autrices/illustratrices qui interviennent régulièrement sur des ateliers d'écriture du Labo des histoires.
Les actions nationales du Labo des histoires se déroulent depuis 2011.