

Début février, le Labo des histoires – Grand Est a lancé une résidence artistique autour du kamishibai, intitulée « Changer le monde« . Ce grand projet animé par l’autrice Florence Jenner Metz et l’illustrateur Thierry Chapeau aura lieu auprès de classes de l’école élémentaire Île Napoléon et du collège Capitaine Dreyfus de Rixheim dans le Haut-Rhin.
Le premier atelier a été l’occasion pour les 2 artistes de faire connaissance avec les élèves, de se présenter, d’expliquer leur démarche artistique, de lire une de leur création et de répondre à toutes les questions des enfants. La deuxième partie de l’atelier a consisté à définir le projet avec les élèves. Une des classes a choisi d’aborder le thème « Changer le monde » en dressant les portraits de femmes remarquables, une autre encore a choisi de se lancer dans une fable écologique, tandis qu’une autre a souhaité mettre en poésie les petites actions du quotidien…
Les ateliers se poursuivront jusqu’au 5 juin, date à laquelle les classes présenteront leurs créations lors d’une journée festive.
Un grand merci au GIP – ACMISA qui soutient ce beau projet !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Grand Est
Le 04 mars 2025
"Être maman" : dix mères seules de Laxou se confient sur leur quotidien
D’octobre à décembre 2024, dix mamans seules issues de quartiers prioritaires de Laxou se sont ouvertes sur leur expérience de mère.
Le 18 février 2025
« Lettre à mon élu » : 8 jeunes meusiens écrivent leurs préoccupations
Entre décembre 2024 et janvier 2025, 8 jeunes de 16 à 25 ans en situation de réinsertion professionnelle ont participé à un projet d'écriture à Bar-le-Duc. Leur objectif ? Écrire des lettres à leurs élus locaux pour améliorer l’avenir de leur territoire.
Le 25 septembre 2024
De la création au conte : au coeur des ateliers kamishibaï de Strasbourg
En 2024, une dizaine d'ateliers d'écriture dédié au kamishibaï a été donné pour des familles de la communauté des gens du voyage.

Le Labo des histoires est implanté dans le Grand Est depuis 2015.