Faire un don
Le 10 décembre 2024
Écriture et jeu vidéo : à Tourcoing, le machinima a la côte
Au sein de la ludomédiathèque Colette de Tourcoing, un groupe de jeunes ont participé à un cycle d'ateliers d'écriture autour du machinima. Découvrez ce projet.
En juillet dernier, un groupe d’enfants âgés de 9 à 12 ans a participé à un cycle d’ateliers d’écriture créative assez original. Au sein de la ludomédiathèque Colette de Tourcoing, les jeunes ont écrit un scénario de jeu vidéo baptisé machinima. Cette technique, qui repose sur la création d’un film à partir d’un univers virtuel, celui de Minecraft, a permis de créer une histoire originale qui a ensuite été montée dans une vidéo à découvrir ici.
Un projet qui s’inscrit dans une rénovation urbaine
Ces ateliers menés par le Labo des histoires Hauts-de-France en partenariat avec la ludomédiathèque Colette et son pôle numérique, ont eu lieu du 9 au 12 juillet dernier. La médiathèque a souhaité proposer à ses usagers (9-12 ans) un travail créatif autour de la rénovation urbaine de leur quartier, La Bourgogne, à Tourcoing.
L’équipe s’est s’appuyée sur l’appétence des jeunes pour le jeu vidéo Minecraft afin de créer un machinima, c’est-à-dire un court-métrage qui se passe dans le jeu.
Quatre séances stimulantes pour les jeunes
Le Labo des histoires a missionné Jonathan Degrelle, scénariste, pour écrire le scénario avec les jeunes. Après cette étape du projet, ces derniers ont ensuite joué au jeu avec l’équipe de Trézorium, une association spécialisée dans le numérique ludocréatif. Il s’agissait ici de « tourner » le film dans le jeu. Trézorium s’est ensuite occupé du montage hors atelier.
Une présentation le 25 janvier 2025
Cette vidéo sera diffusée à la médiathèque Andrée Chedid de Tourcoing le 25 janvier prochain lors des Nuits de la lecture. Vous pouvez dès à présent la découvrir ci-dessous.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France
Le 08 juillet 2025
Mista, une héroïne imaginée par les enfants de Roubaix
Lumière sur un beau projet dénommé Mista, né à Roubaix il y a trois ans, qui met à l'honneur l'imaginaire des enfants du centre social Pile Sainte Elisabeth.
Le 30 juin 2025
"Arpentez les lignes" : quand broderie et écriture se rencontrent
Depuis 5 ans, un projet d'écriture et de broderie destiné aux jeunes de la PJJ de la Côte d'Opale est mené par le Labo des histoires Hauts-de-France
Le 18 juin 2025
"Culture & Cultures" : au carrefour de la nature et de l'écriture
Retour sur un beau projet baptisé Culture & Cultures et mené par le Labo des histoires Hauts-de-France (Valérie Esquirol et April Dupont).
Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.