Le Labo des histoires Normandie propose des ateliers d’écriture créative dans les 5 départements normands, la Seine-Maritime, le Calvados, l’Orne, l’Eure et la Manche, en co-construisant des parcours artistiques riches et inspirants avec des structures éducatives, sociales, culturelles, médicales et de justice.
Elle touche ainsi une diversité de jeunes de 6 à 25 ans majoritairement éloignés des pratiques culturelles, en quartiers prioritaires, en zones rurales, en détention, en insertion, en situation de handicap ou encore en établissements scolaires, avec plus de 230 ateliers chaque année, menés par une quarantaine d’auteurs et autrices de Normandie médiateur.ices de l’écriture créative.
Nos parcours permettent aux jeunes de libérer l’imagination et les mots dans un cadre bienveillant et de produire des œuvres qui apportent fierté et reconnaissance : fanzine, recueil, exposition, slam, contes, fiction utopique, poésie, nouvelles, textes collectifs, etc. Retrouvez toutes nos publications sur notre page calameo : https://www.calameo.com/accounts/6545074.
Depuis 2018, l’antenne Normandie du Labo des histoires coordonne deux dispositifs d’écriture créative soutenus par la Région Normandie, avec le soutien des autorités académiques, sur des thèmes historiques, culturels ou sociétaux, en lien avec la lutte contre les discriminations et la transition écologique. En 2025-2026, c’est sur le 80e anniversaire du droit de vote des femmes pour le dispositif Encrage(s), et sur les forêts pour le dispositif Traversées, que le Labo des histoires embarque 19 groupes de jeunes à travers la Normandie dans une aventure pluridisciplinaire autour de l’écriture créative, vers une restitution régionale collective en juin 2026.
L’antenne Normandie intervient également dans des dispositifs locaux, comme les Cités éducatives, les Contrats Territoire Enfance Jeunesse, des dispositifs départementaux ou régionaux comme ceux soutenus par la DRAC Normandie, ou encore des événements où l’écriture permet de valoriser le territoire et la parole des jeunes. Elle est soutenue par le Département de Seine-Maritime, la DRAJES, le FDVA de Normandie et le FONJEP. Elle est référencée sur le site du CRED (Seine-Maritime) et le pass culture (ADAGE – part collective).
Sa directrice anime les formations du Labo des histoires sur l’écriture créative auprès de divers publics (bibliothèques, personnel d’accueil collectif de mineurs, associations, etc.) ; n’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus.
Découvrez l’ensemble de nos actions en lisant notre rapport d’activités 2024-2025 ici : https://www.calameo.com/read/0065450740469987e0b4c.