Menu

Nos partenaires

Faire un don

Logo faire un don - Labo des histoires Faire un don

Les ateliers d’écriture créative du Labo des histoires

Le Labo des histoires organise chaque année près de 3 000 ateliers d’écriture créative pour les jeunes de 6 à 25 ans. Implantée dans dix régions en France, l’association rend l’écriture accessible à tous grâce à ses antennes locales.

Des ateliers d’écriture animés par des professionnels

Nos ateliers d’écriture sont proposés sous forme de cycles adaptés aux âges et aux besoins des participants. Ils sont animés par des auteurs, poètes, scénaristes et artistes confirmés, tous rémunérés pour partager leur savoir-faire et accompagner les jeunes dans leurs projets d’écriture.

Pourquoi participer à un atelier d’écriture créative ?

Un atelier d’écriture créative permet aux jeunes de développer leur imagination, d’apprendre à structurer un récit, de découvrir différents genres littéraires et d’expérimenter une écriture collective. Ces ateliers favorisent aussi l’expression personnelle et l’aisance à l’oral comme à l’écrit.

Des ateliers pour tous les jeunes

Le Labo des histoires s’adresse à tous les jeunes, avec une attention particulière pour ceux qui sont éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, jeunes hospitalisés, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs scolaires, habitants des quartiers prioritaires ou des territoires ruraux isolés.

Une mission : démocratiser l’écriture créative

En partenariat avec des structures du monde scolaire, culturel, social et de l’éducation populaire, l’association défend une conviction forte : l’écriture doit être accessible à tous. Avec près de 3 000 ateliers d’écriture créative par an, le Labo des histoires est aujourd’hui la première association en France à démocratiser la pratique de l’écriture auprès des jeunes.

Pour en savoir plus, découvrez le film du Labo des histoires

Vous avez un projet à nous soumettre ou souhaitez nous poser une question ?

Contactez nous par mail : contact@labodeshistoires.com ou directement l'une de nos antennes (rubrique "Implantations" du site)

« Histoires d’elles » : célébrer les 80 ans du droit de vote des femmes par l’écriture - Labo des histoires

« Histoires d’elles » : célébrer les 80 ans du droit de vote des femmes par l’écriture

Il y a 80 ans, les femmes en France votaient pour la première fois ! Que penser aujourd’hui de ce droit acquis si tardivement ? Avec « Histoires d’elles », le Labo des histoires Normandie propose à 5 groupes de jeunes de voyager dans l’histoire des combats civiques des femmes et de découvrir des femmes inspirantes locales, pour écrire sur leurs ressentis et leurs opinions, afin de commémorer cet anniversaire avec leurs mots.  

100 jeunes à la conquête de l’histoire du droit de vote des femmes

Ce sont près de 100 jeunes qui sont embarqué.es dans ce parcours à la fois historique, sociétal et artistique : visite des archives départementales à la recherche de traces de l’histoire de la lutte pour le droit de vote et de parcours de femmes actives, exploration de l’exposition « Manifestantes » proposée par la Ligue des droits humains et des autrices militantes, interviews de femmes locales dans leur secteur (agriculture, industrie, politique, associations) et réalisations d’affiches et de podcasts.

Certains groupes ont également mené des recherches sur les premières femmes élèves dans leur établissement ou filière, organisé des expositions et créé des jeux de sensibilisation.

Au total, 25 ateliers d’écriture créative ont été menés

Les 5 groupes – jeunes du CFA agricole de l’Eure (Le Neubourg), du lycée hortipôle d’Evreux, du FIM CCI de Saint-Lô en commerce-vente, du Pôle Formation UIMM de Caen en industrie, et du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen – ont ensuite transformé leurs découvertes et leurs pensées en mots grâce aux ateliers d’écriture animés par les autrices du Labo des histoires.

Objectif final : créer une cartographie originale du matrimoine normand

Autour du 8 mars 2026, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les groupes présenteront leurs productions lors d’une restitution interne dans chaque établissement, en inaugurant une salle du nom d’une femme inspirante locale, créant ainsi une cartographie originale du matrimoine normand.

Un recueil régional sera également produit avec leurs textes, et une restitution collective aura lieu le 4 juin 2026 dans l’hémicycle de l’Agglomération Caen-la-Mer.

Les partenaires du projet « Histoires d’elles »

« Histoires d’elles » est le parcours proposé par le Labo des histoires dans le cadre du partenariat Normandie Ecriture avec la Région Normandie et les autorités académiques, et soutenu également financièrement par la Fondation EDF et le pass culture.

Grâce à ce projet multidisciplinaire et original, un réseau de partenaires contribue à faire vivre l’écriture créative comme espace d’expression et de construction citoyenne des jeunes. Merci aux archives départementales de la Manche, du Calvados, de l’Eure et de Seine-Maritime, à la LDH, et à toutes les personnes et associations qui rencontrent les jeunes et leurs équipes.

Concours "emoji story" : découvrez les 15 histoires sélectionnées

Fin 2025, le Labo des histoires a lancé l’emoji story, un concours d’écriture créative ouvert à toutes et tous et dédié aux émotions. Découvrez dans ce livret les 15 histoires sélectionnées par le jury.

Concours d’écriture « emoji story » : plus de 300 textes reçues !

Tous les jours, nous utilisons des emojis dans nos messages, sans jamais les faire parler. La consigne de de concours d’écriture ouvert aux jeunes, adolescents et adultes était donc de créer une histoire en intégrant impérativement dans l’ordre les actions/émotions de 3 emojis :

Le bilan ? Un peu plus de 300 récits nous sont parvenus ! Des textes provenant du Portugal, de Belgique, d’Espagne et de toutes les régions françaises. La plus jeune plume a 6 ans, la plus expérimentée 83 ans… Encore merci à toutes celles et ceux qui ont fait de l’emoji story une très belle aventure d’écriture créative .

Et un immense remerciement à Kid Toussaint, le parrain de ce concours, qui a sélectionné ses trois coups de cœur : Nils (12 ans, catégorie enfants), Sana (16 ans, catégorie ados) et Estelle (catégorie adultes).

Découvrez le livret du concours « emoji story »

Le message émouvant de Kid Toussaint, parrain du concours « emoji story »

Le scénariste belge voulait également partager ce message à toutes et ceux qui ont pris part au concours.

« Je n’ai jamais gagné aucun concours. Aussi loin que je m’en rappelle, je n’ai jamais rien gagné en participant volontairement à quelque chose.

Quand des prix sont finalement arrivés, c’était uniquement parce que j’étais déjà professionnel, que j’étais le seul présent à la remise des prix et qu’en plus j’avais payé quelques verres au jury…. à moins qu’il ne m’ait tout simplement confondu avec quelqu’un d’autre.

Bref, les prix n’ont pas plus d’importance qu’une gommette à l’école, une tape dans le dos à la salle de sport ou un « C’est trop cuit mais c’est pas mauvais » au repas de Noël.

N’en tenez pas compte. Le résultat est souvent fruit de copinage*, de subjectivité, d’humeur du jour du lecteur, de hasards, de détails… et sur tout cela, vous n’avez aucune influence. Alors, restez vous-même, restez vrais, continuez à écrire pour vous, au-delà de vous, malgré vous.

Les textes que j’ai lus cette fois avaient tous quelque chose qui m’a plu. Il y en avait de très touchant, certains très drôles, d’autres durs, d’autre encore complètement féériques et parfois même surréalistes. Certains sonnaient très « vrais », d’autres très « appliqués », certains sentaient le travail, d’autres sentaient la spontanéité. Tous voulaient raconter quelque chose. J’ai pris plaisir à lire chacun d’entre eux… Mais voilà, j’ai dû choisir et choisir…. c’est renoncer. J’ai donc renoncé à la majorité d’entre vous pour en retenir une poignée. Une poignée qui n’aurait pas été la même si je l’avais lue un autre jour, sur une autre plage avec une autre boisson. Donc félicitations à cette poignée-là, aux gagnants… et félicitations aux autres, gagnants d’un autre jour, d’une autre plage, d’un autre thé !

Et merci pour ces belles lectures.

*Je promets qu’il n’y eu pas de copinage ici, vous êtes bien trop loin et trop occupés que pour être mes amis.

Concours

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 21 janvier 2026

« Histoires d’elles » : célébrer les 80 ans du droit de vote des femmes par l’écriture

Avec « Histoires d’elles », 5 groupe de jeunes normand.es célèbrent par l'écriture les 80 ans du droit de vote des femmes.

Le 19 janvier 2026

Concours "emoji story" : découvrez les 15 histoires sélectionnées

Concours d'écriture du Labo des histoires : découvrez dans ce livret les 15 histoires sélectionnées par le jury

Le 16 janvier 2026

"Montez les décib’ELLES" : vive les femmes scientifiques !

Le Labo des histoires Nouvelle Aquitaine a mené le projet "Femmes et sciences – Montez les décib’ELLES" auprès de jeunes de l’UEAJ de Niort.

Nos partenaires

Fondation La Poste
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité 
Fondation AG2R La Mondiale