
La "confiance face à l’avenir" au cœur d’un défi régional d’écriture
De décembre 2024 à mars 2025, 11 groupes de lycéens de Nouvelle-Aquitaine du pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS) ont bénéficié d’un cycle de 4 ateliers d’écriture menés par le Labo des histoires sur le thème de la « confiance face à l’avenir ».
Encadrés par deux professionnels de l’écriture, Isabelle Grosse et Vincent Pessama, ces jeunes âgés de 15 à 18 ans en situation de raccrochage scolaire ont rédigé des textes qui seront soumis au concours d’écriture « Défi Jeunes Plumes » organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Un projet novateur en Nouvelle-Aquitaine
En partenariat avec la Région, Camille Monclerc, la directrice de l’antenne Nouvelle-Aquitaine du Labo des histoires, a participé à la mise en place de ce nouveau projet. De Bayonne à Périgueux, en passant par Thouars et Montmorillon, ce sont au total 102 jeunes qui ont pu expérimenter l’écriture créative.
Au total, 11 établissements ont accueilli les ateliers d’écriture, situés dans 8 départements différents.
Objectif : reprendre confiance en soi
Le thème élaboré par la région Nouvelle-Aquitaine portait sur la « confiance face à l’avenir ».
Les deux intervenant.es du projet ont travaillé avec leur propre approche : Isabelle Grosse, avec son univers poétique, et Vincent Pessama, qui a utilisé la musique comme inspiration créative. Après avoir esquissé différents jeux d’écriture dédiés à « débloquer la créativité des jeunes », place à l’écriture des textes mettant la confiance à l’honneur sous l’angle de la positivité. Ces textes évoquent des lieux où les jeunes se sentent bien, racontent des bons moments passés, des messages d’espoirs, d’encouragements, des histoires vécues ou encore des passions apaisantes.
Ces 8 heures d’écriture créative ont permis aux adolescents de reprendre confiance en eux et de prendre du plaisir à écrire des histoires dont ils sont les héros. L’ensemble des textes seront éligibles au concours « Défi Jeunes Plumes » lancé dans ce cadre par la Région Nouvelle-Aquitaine, mais également publiés en fin d’année scolaire.
Les résultats définitifs du concours seront annoncés le 12 mai 2025.
