Menu

Nos partenaires

Faire un don

Logo faire un don - Labo des histoires Faire un don

Les ateliers
du Labo des histoires

Nos antennes organisent chaque année plus de 2500 ateliers d'écriture créative pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans dans les dix régions où l'association est implantée. Ces ateliers sont le plus souvent organisés sous forme de cycles et sont animés par des professionnels de l'écriture rémunérés. Le Labo des histoires intervient sur tous les temps de la vie des jeunes en partenariat avec des structures de quatre champs : scolaire, culturel, social, éducation populaire.

L'association a pour mission de démocratiser la pratique de l'écriture et cherche à s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, en hospitalisation moyenne et longue durée, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés.

 

Ateliers - Labo des histoires
Festival Paris en toutes lettres - Labo des histoires

Festival Paris en toutes lettres

Du 18 au 25 novembre, le Labo des histoires – Paris a participé au Festival Paris en toutes lettres « Découvrir la littérature autrement », organisé par la Maison de la Poésie. Pour l’occasion, nous avons proposé quatre ateliers d’écriture créative sur la thématique de Paris, destinés aux familles et aux enfants, à partir de 8 ans.

À la Conciergerie, l’atelier « Une histoire pendant la Révolution » s’est articulé autour d’une visite du parcours révolutionnaire puis d’une session d’écriture créative ludique sur le Paris de l’époque.

Chez Deyrolle, un cabinet de curiosités et de taxidermie emblématique, l’atelier était dédié à l’histoire naturelle et à la nature au sens large : animaux, insectes, coquillages et fleurs. En s’inspirant de l’univers foisonnant du lieu, les participants ont écrit plusieurs textes, faisant prendre vie aux animaux et autres papillons en s’appuyant sur leur imaginaire.

À la Crypte archéologique de Paris, les participants ont visité l’exposition autour de l’œuvre de Victor Hugo pour mieux s’immerger dans la peau d’un personnage de Notre-Dame de Paris, afin de raconter une scène de la vie quotidienne de cette époque.

Enfin, au Musée Carnavalet, ils ont été invités à écrire les histoires de personnages parisiens en promenade dans Paris durant la période de la Régence, après avoir visité plusieurs salles dédiées au mode de vie des parisiens et à son évolution au 18e siècle !

Un hymne pour les JO 2024

Le Labo des histoires – Hauts-de-France a proposé à 22 élèves de primaire un projet autour de l’écriture, du chant et de la danse, dans lequel trois associations sont impliquées : le Labo des histoires, Les Concerts de Poche et La Fabrique de la Danse.

De septembre à novembre, accompagnés par Denis Baronnet, les jeunes de cette école primaire ont été invités à écrire leur propre hymne dans la perspective des JO 2024.

Après une initiation à l’escrime, ils ont participé à quatre ateliers d’écriture créative – et ont même tracé quelques textes à la pointe de l’épée ! Deux ateliers combinant écriture et musique ont ensuite eu lieu : l’auteur a travaillé de concert avec Gabriel Nunez, compositeur, qui assure la mise en voix et en musique de l’hymne rédigé par les jeunes.

Les Concerts de Poche et La Fabrique de la Danse vont à présent assurer les parties chant et danse de ce projet, avec un point d’orgue final : rdv le samedi 17 février à Hantay pour un concert chanté et dansé, suivi d’une représentation musicale et chorégraphiée avec des professionnels.

Un hymne pour les JO 2024 - Labo des histoires

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 14 décembre 2023

Festival Paris en toutes lettres

S'approprier l'histoire de Paris à travers des récits historiques et imaginaires...

Le 13 décembre 2023

Un hymne pour les JO 2024

Faire résonner ses propres mots pour porter les valeurs de l'olympisme !

Le 12 décembre 2023

Ateliers BD avec la PJJ

S'exprimer à travers la la bande-dessinée.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL