Menu

Nos partenaires

Faire un don

Faire un don

Les ateliers

du Labo des histoires

Nos antennes organisent chaque année plus de 2500 ateliers d'écriture créative pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans dans les dix régions où l'association est implantée. Ces ateliers sont le plus souvent organisés sous forme de cycles et sont animés par des professionnels de l'écriture rémunérés. Le Labo des histoires intervient sur tous les temps de la vie des jeunes en partenariat avec des structures de quatre champs : scolaire, culturel, social, éducation populaire. L'association a pour mission de démocratiser la pratique de l'écriture et cherche à s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, en hospitalisation moyenne et longue durée, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés.

les ateliers du labo
les ateliers du labo

Retour sur KID’S LAND 972

Le mercredi 30 octobre 2019, le Labo des histoires - Martinique était présent à l’espace culturel de la ville du Carbet dans le nord de la Martinique. Dans le cadre des journées de la jeunesse et en direction de la promotion de l’offre de loisirs éducatifs, les enfants de diverses structures d’accueil de loisirs ont pu y découvrir les ateliers d’écriture créative de notre antenne. Inspirés par les éléments naturels de l’environnement proche, ils ont été sensibles à la ville historique de Saint Pierre proche de 4 km, sensibles à la mer et à la Manman D’lo – cette créature moitié femme, moitié poisson - qui habite les flots et qui, au gré de ses désirs, protège les pêcheurs ou bien au contraire les entrainent vers les fonds marins.

Pour toute demande d’action de sensibilisation, merci de nous contacter par mail :

martinique@labodeshistoires.com

Lire et écrire dans la nuit !

Cette année année 2020, encore, le Labo des histoires - Martinique a pris part à la Nuit de la Lecture, cet événement national qui réunit des passionnés, des curieux, des personnes désireuses de partager lecture et écriture ! Ainsi, dès le vendredi 17 janvier 2020 à 15 heures, c’est l’émission « Sé ta nou » de Zouk TV qui se faisait l’écho de la présence de l’antenne Martinique auprès de la médiathèque du Lorrain le soir même, puis à la librairie Anolivres à Ducos, le lendemain samedi 18 janvier.

Alors, au Lorrain, les productions des participants ont illustré le thème de la soirée, « une voix dans la nuit…suis la voie » après une marche nocturne dans le bourg de cette commune du nord de l’île, marche ponctuée par 4 arrêts pour des moments de lecture et de distribution de mots inducteurs avant de revenir à la médiathèque du Lorrain, pour la séance d’écriture qui suivait.

Le lendemain, samedi soir, 22 enfants et adolescents en pyjamas investissaient la librairie pour une lecture fantastique animée avant d’écrire à leur tour leur propre histoire, alimentée par des personnages du monde fantastique local ou de la mythologie locale, pour qu’elle soit – elle aussi- lue et animée.

Une magnifique soirée qui n’a laissé aucun participant indifférent…hilare ou frissonnant !!

les ateliers du labo

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 20 mars 2023

Opération "Dix-moi dix mots"

En partenariat avec le Labo des histoires - Hauts de France, retrouver l'opération "Dis-mois dix mots" à tous les temps  2023 avec la poétesse Isabelle Asunsolo... Une exposition à voir jusque fin mars à la médiathèque de l'Est de la Somme.

Le 18 mars 2023

"Dis-moi dix mots" : une exposition inédite

Des élèves du lycée Peltier et des pensionnaires du centre éducatif fermé ont travaillé ensemble pour proposer une exposition commune présentant de courtes poésies inspirées par dix mots. Elle est visible jusqu'à début avril.

Concours
d'écriture

Appel à textes - "Une vie à écrire"

Thème : comment l’écriture a transformé ma vie, quel est mon rapport à l’écriture, raconter un épisode précis lié à l’écriture qui m'a particulièrement marqué, raconter comment l’écriture contribue à définir mon identité.
• Texte : entre 5 000 et 12 000 signes, espaces compris (sous format Word)
• Date limite de participation : 30 avril 2023

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Région Ile de France
Fondation Hachette
Le Seuil Jeunesse
Fondation Pour l'Ecriture
Sofia
APHP IDF
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Vivendi Create Joy
Ville de Versailles