Le 13 décembre 2023
Un hymne pour les JO 2024
Faire résonner ses propres mots pour porter les valeurs de l'olympisme !
Le Labo des histoires – Hauts-de-France a proposé à 22 élèves de primaire un projet autour de l’écriture, du chant et de la danse, dans lequel trois associations sont impliquées : le Labo des histoires, Les Concerts de Poche et La Fabrique de la Danse.
De septembre à novembre, accompagnés par Denis Baronnet, les jeunes de cette école primaire ont été invités à écrire leur propre hymne dans la perspective des JO 2024.
Après une initiation à l’escrime, ils ont participé à quatre ateliers d’écriture créative – et ont même tracé quelques textes à la pointe de l’épée ! Deux ateliers combinant écriture et musique ont ensuite eu lieu : l’auteur a travaillé de concert avec Gabriel Nunez, compositeur, qui assure la mise en voix et en musique de l’hymne rédigé par les jeunes.
Les Concerts de Poche et La Fabrique de la Danse vont à présent assurer les parties chant et danse de ce projet, avec un point d’orgue final : rdv le samedi 17 février à Hantay pour un concert chanté et dansé, suivi d’une représentation musicale et chorégraphiée avec des professionnels.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France
Le 10 décembre 2024
Écriture et jeu vidéo : à Tourcoing, le machinima a la côte
Au sein de la ludomédiathèque Colette de Tourcoing, un groupe de jeunes ont participé à un cycle d'ateliers d'écriture autour du machinima. Découvrez ce projet.
Le 28 novembre 2024
Les Nuits des bibliothèques 2024 : une 10e édition festive
Dans le cadre des Nuits des bibliothèques 2024, un événement organisé les 11 et 12 octobre derniers par la Métropole Européenne de Lille, le Labo des histoires Hauts-de-France a organisé 26 ateliers d’écriture créative dans 5 médiathèques partenaires.
Le 16 octobre 2024
"Dis-moi dix mots": l'édition 2024-2025 est lancée !
Le 3 octobre dernier a eu lieu le lancement de l'édition 2024-2025 de l’opération"Dis-moi dix mots".
Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.