Nouvelle-Aquitaine

Le 06 mai 2025

#1 Tour du Labo : Camille Monclerc (antenne Nouvelle-Aquitaine)

De mai à septembre 2025, faites le tour de France du Labo des histoires et partez à la rencontre de celles et ceux qui font vivre l'association au coeur de nos territoires. Première étape : la Nouvelle-Aquitaine avec Camille Monclerc.

#1 Tour du Labo : Camille Monclerc (antenne Nouvelle-Aquitaine) - Labo des histoires

Pourquoi ce Tour de France ?

Si nous organisons chaque année près de 3 000 ateliers d’écriture créative et des formations dans toute la France, hexagonale comme ultramarine, c’est grâce à nos directrices et directeurs d’antenne qui imaginent et coordonnent des projets pour faire entendre la voix des jeunes, là où on ne l’attend pas toujours. Embarquez dans ce tour d’horizon créatif, engagé et inspirant !

À la rencontre de Camille Monclerc (antenne Nouvelle-Aquitaine)

Première étape : la Nouvelle-Aquitaine, avec Camille Monclerc qui pilote près de 200 ateliers par an. Elle nous partage son quotidien, son atelier coup de cœur… et son meilleur conseil pour se lancer dans l’écriture.

Vous êtes en Nouvelle-Aquitaine et souhaitez monter un projet d’écriture ou en savoir plus ? Contactez notre directrice de choc !

Merci à l’Agence Studio Plume, en particulier Mathilde Touil et Paul Guédon, pour cette série de capsules vidéo qui met en lumière les visages du Labo des histoires.

VIDÉO – À la rencontre de Camille Monclerc, directrice de l’antenne Nouvelle-Aquitaine

Découvrez les actualités du Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine

Le 06 mai 2025

#1 Tour du Labo : Camille Monclerc (antenne Nouvelle-Aquitaine)

De mai à septembre 2025, faites le tour de France du Labo des histoires et partez à la rencontre de celles et ceux qui font vivre l'association au coeur de nos territoires. Première étape : la Nouvelle-Aquitaine avec Camille Monclerc.

Le 24 mars 2025

La "confiance face à l’avenir" au cœur d’un défi régional d’écriture

11 groupes de lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont suivi 4 ateliers d’écriture sur le thème de la "confiance face à l’avenir".

Le 17 janvier 2025

Les jeunes de l'École de la 2ᵉ chance de Coutras s'engagent pour les océans

Dans le cadre du projet Écrire l’avenir des océans, dix jeunes, âgés de 16 à 23 ans, ont écrit collectivement deux solutions pour protéger les océans d’ici 2050. Récit des grandes étapes.

#1 Tour du Labo : Camille Monclerc (antenne Nouvelle-Aquitaine) - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité 
Fondation AG2R La Mondiale
Fondation Hachette