Vendredi 29 novembre 2019 en fin de journée, l’effervescence régnait dans les bâtiments de l’association Empreintes, à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne). En effet, la dizaine d’enfants ayant suivi les ateliers slam organisés par le Labo des histoires Île-de-France Est et animés par Clionne, depuis la rentrée, étaient en pleine répétition générale avant de lire leurs textes devant leurs parents et familles. Ordre de passage, vérification des groupes, tests de micro, petits exercices pour éviter le stress… le temps de préparation est passé très vite, et il était l’heure d’accueillir le public, une trentaine de personnes mêlant membres de la famille, amis et personnels de l’association Empreintes.
Clionne, l’intervenante, a commencé par rappeler ce qu’est le slam, et par saluer le travail des enfants : elle a été impressionné par le nombre de textes qu’ils ont produit en quelques séances seulement, et surtout, elle a souligné que c’est la première fois qu’elle a eu de si jeunes participantes, qui ont été exemplaires ! Sous les applaudissements d’encouragement, les enfants se sont succédés pendant une quarantaine de minutes pour lire les textes qu’ils ont créés sur le vivre-ensemble : seuls, à deux ou en groupe complet, tous les sujets (l’attachement à la ville, l’amitié, la communauté, l’amour, les conflits) sont abordés, et sous des formes diverses – abécédaires, textes en rimes, acrostiches…
Puis, à l’issue de la représentation, Clionne a invité les participants à donner leurs impressions sur le cycle d’ateliers, sur ce qu’ils ont aimé ou non. Aminata est la première à prendre la parole, elle affirme qu’ils se sont bien amusés, qu’elle a apprécié le fait de ne pas passer tout son temps à écrire, mais aussi d’avoir le temps de lire les textes, les écouter, travailler à plusieurs… Bliss, ensuite, confirme qu’elle aussi s’est bien amusée, et ajoute que depuis, elle « écrit beaucoup plus vite à l’école » ! Carlos, enfin, profite de l’opportunité pour expliquer les réticences et difficultés qu’il avait au début de l’atelier, tout en finissant sur une note positive, puisque finalement, l’activité lui a plu !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 novembre 2023
Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale
Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...
Le 16 octobre 2023
Au Labo des histoires, des ateliers d’écriture et d’égratignure
À Pantin, le Labo encourage les moins de 25 ans à écrire et leur propose des projets mêlant littérature et sport, deux disciplines plus liées qu’il n’y paraît.
Le 24 juillet 2023
Gazette à l’Unité Ados 93 de Montreuil
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.