Ile-de-France Est

Le 05 décembre 2019

Slamer le vivre-ensemble : le spectacle!

Slamer le vivre-ensemble : le spectacle! - Labo des histoires

Vendredi 29 novembre 2019 en fin de journée, l’effervescence régnait dans les bâtiments de l’association Empreintes, à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne). En effet, la dizaine d’enfants ayant suivi les ateliers slam organisés par le Labo des histoires Île-de-France Est et animés par Clionne, depuis la rentrée, étaient en pleine répétition générale avant de lire leurs textes devant leurs parents et familles. Ordre de passage, vérification des groupes, tests de micro, petits exercices pour éviter le stress… le temps de préparation est passé très vite, et il était l’heure d’accueillir le public, une trentaine de personnes mêlant membres de la famille, amis et personnels de l’association Empreintes.

Clionne, l’intervenante, a commencé par rappeler ce qu’est le slam, et par saluer le travail des enfants : elle a été impressionné par le nombre de textes qu’ils ont produit en quelques séances seulement, et surtout, elle a souligné que c’est la première fois qu’elle a eu de si jeunes participantes, qui ont été exemplaires ! Sous les applaudissements d’encouragement, les enfants se sont succédés pendant une quarantaine de minutes pour lire les textes qu’ils ont créés sur le vivre-ensemble : seuls, à deux ou en groupe complet, tous les sujets (l’attachement à la ville, l’amitié, la communauté, l’amour, les conflits) sont abordés, et sous des formes diverses – abécédaires, textes en rimes, acrostiches…

Puis, à l’issue de la représentation, Clionne a invité les participants à donner leurs impressions sur le cycle d’ateliers, sur ce qu’ils ont aimé ou non. Aminata est la première à prendre la parole, elle affirme qu’ils se sont bien amusés, qu’elle a apprécié le fait de ne pas passer tout son temps à écrire, mais aussi d’avoir le temps de lire les textes, les écouter, travailler à plusieurs… Bliss, ensuite, confirme qu’elle aussi s’est bien amusée, et ajoute que depuis, elle « écrit beaucoup plus vite à l’école » ! Carlos, enfin, profite de l’opportunité pour expliquer les réticences et difficultés qu’il avait au début de l’atelier, tout en finissant sur une note positive, puisque finalement, l’activité lui a plu !

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est

Le 28 novembre 2023

Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...

Le 16 octobre 2023

Au Labo des histoires, des ateliers d’écriture et d’égratignure

À Pantin, le Labo encourage les moins de 25 ans à écrire et leur propose des projets mêlant littérature et sport, deux disciplines plus liées qu’il n’y paraît.

Le 24 juillet 2023

Gazette à l’Unité Ados 93 de Montreuil

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle de la Région Île-de-France, les antennes franciliennes du Labo des Histoires proposent tout l’été à des groupes d’enfants ou adolescents de créer un chapitre d’une « Gazette Olympique » commune. Tout au long du mois de juillet, huit adolescents de l’Unité Ados 93 du CHI André Grégoire à Montreuil (93) ont ainsi été accompagnés par le Labo des histoires - Île-de-France Est, lors d’ateliers animés par Sébastien Souchon, artiste et éditeur. Ensemble, ils ont interviewé différents champions sportifs et écrit plusieurs textes journalistiques ou créatifs qui nourriront leur numéro de gazette. Au sommaire : escalade, kick-boxing, mais également des sports imaginaires et des combats de créatures fantastiques ! Entre sport de grimpe et sport de combat, ce chapitre prendra l’allure d’un biathlon : ce sont en effet deux disciplines bien différentes qui ont été couvertes par les participants, âgés de 12 à 19 ans. Ils ont d’abord rencontré le champion de kick-boxing Cédric Anad, avant d’échanger quelques jours plus tard avec Damien Bocket et Catherine Delour, champions d’escalade. Ces deux rencontres ont donné lieu à des entretiens passionnants, mêlant questions sur le parcours de ces différents sportifs, sur leur entraînement ou encore sur quelques évolutions futuristes imaginées par les participants, entre grimpe en apesanteur et combat contre des machines. Pour mieux découvrir ces sports, le partage des mots s’est associé avec l’initiation à la pratique. Les participants ont ainsi joué de leurs poings et coups de pied énergiques dans les gants de Cédric, et se sont hissés au sommet des voies, parfois pour y affronter audacieusement le vide, assurés par Damien et Catherine. Après toutes ces belles expériences, une partie des participants s’est attelée avec enthousiasme à en faire le compte-rendu. Tout au long de l’atelier, toutes et tous ont aussi écrit de nombreux textes créatifs autour du sport, qui nourriront cette gazette à paraître en septembre. Entre souvenirs personnels et invention de la biographie d’un athlète déchu, entre création de nouveaux sports et ascension d’un objet surdimensionné, on retrouvera ainsi au sommaire de ce numéro l’exigeante discipline de la lutte contre les cauchemars, le sport étonnant de la fugue, la fulgurante attaque mâche-cage des dragons, ou encore le combat d’une méduse contre le soleil.
Slamer le vivre-ensemble : le spectacle! - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL