Ile-de-France Est

Le 28 novembre 2023

Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...

Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale - Labo des histoires

Comment écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance ? Comment évoquer les sensations, impressions, à la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis, et/ou les retranscrire en fiction ? C'est le coeur du projet que mène le Labo des histoires Île-de-France Est avec des classes de 3e du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne (93), dans le cadre du dispositif des résidences "In Situ", porté par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Le projet repose sur un parcours associant ateliers de pratique artistique (écriture personnelle et de fiction, mise en voix, bande dessinée), visite de lieux de mémoire de Seine-Saint-Denis et sorties culturelles. Il débouchera sur la production d'un recueil et une exposition mêlant textes, images et sons.

Il est porté par trois artistes dont la création fait écho à la thématique de la mémoire du 20e siècle, au plan historique et personnel : Anna Mezey, d'origine suédo-hongroise, dont l'oeuvre s'articule essentiellement autour de l'écrit et de l'art visuel, mène, dans Souvenirs perdus, une enquête littéraire autour de son frère hongrois perdu de vue. Romain Dutter, scénariste de bande dessinée, aborde dans plusieurs de ses ouvrages l'histoire contemporaine européenne et la façon dont elle a pu bouleverser les destins individuels : c'est le cas dans Goodbye Ceausescu, un roadtrip documentaire dans la Roumanie post-communiste, mais aussi dans son ouvrage à paraître, adaptation en bande dessinée du Jour d'avant, de Sorj Chalandon, sur la catastrophe minière de Liévin en 1974. Sophie David, enfin, conteuse et musicienne, a monté plusieurs spectacles donnant une résonance contemporaine à des contes traditionnels, comme dans L'homme aux gants noirs. Tous trois ont une solide expérience en matière d'éducation artistique et culturelle.

La résidence a été lancée en novembre, avec trois temps forts :

- Le 7 novembre, l'exposition du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, consacrée au convoi des 31 000, emmenant 230 femmes résistantes à Auchwitz, a été installée au collège, pour une durée de 3 semaines.

- Le 9 novembre a eu lieu le temps inaugural, lors duquel les artistes ont invité les élèves dans leur univers artistiqued, à travers la lecture de textes et un conte dit par Sophie, en présence de Dominique Dellac, vice-présidente du Conseil départemental en charge du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation artistique et culturelle, et de Thibault Leroy, référent mémoire et citoyenneté de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis. 

- Enfin, le 23 novembre, les deux classes ainsi que les trois intervenants artistiques ont visité le Mémorial de la Shoah de Drancy et l'ancienne Gare de déportation de Bobigny, posant à chaque fois des questions aussi nombreuses que pertinentes.

Les élèves pourront utiliser les émotions ressenties, les informations glanées lors de ces visites au cours des ateliers, d'abord avec Anna Mezey, puis Sophie David et enfin Romain Dutter.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est

Le 28 novembre 2023

Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...

Le 16 octobre 2023

Au Labo des histoires, des ateliers d’écriture et d’égratignure

À Pantin, le Labo encourage les moins de 25 ans à écrire et leur propose des projets mêlant littérature et sport, deux disciplines plus liées qu’il n’y paraît.

Le 24 juillet 2023

Gazette à l’Unité Ados 93 de Montreuil

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle de la Région Île-de-France, les antennes franciliennes du Labo des Histoires proposent tout l’été à des groupes d’enfants ou adolescents de créer un chapitre d’une « Gazette Olympique » commune. Tout au long du mois de juillet, huit adolescents de l’Unité Ados 93 du CHI André Grégoire à Montreuil (93) ont ainsi été accompagnés par le Labo des histoires - Île-de-France Est, lors d’ateliers animés par Sébastien Souchon, artiste et éditeur. Ensemble, ils ont interviewé différents champions sportifs et écrit plusieurs textes journalistiques ou créatifs qui nourriront leur numéro de gazette. Au sommaire : escalade, kick-boxing, mais également des sports imaginaires et des combats de créatures fantastiques ! Entre sport de grimpe et sport de combat, ce chapitre prendra l’allure d’un biathlon : ce sont en effet deux disciplines bien différentes qui ont été couvertes par les participants, âgés de 12 à 19 ans. Ils ont d’abord rencontré le champion de kick-boxing Cédric Anad, avant d’échanger quelques jours plus tard avec Damien Bocket et Catherine Delour, champions d’escalade. Ces deux rencontres ont donné lieu à des entretiens passionnants, mêlant questions sur le parcours de ces différents sportifs, sur leur entraînement ou encore sur quelques évolutions futuristes imaginées par les participants, entre grimpe en apesanteur et combat contre des machines. Pour mieux découvrir ces sports, le partage des mots s’est associé avec l’initiation à la pratique. Les participants ont ainsi joué de leurs poings et coups de pied énergiques dans les gants de Cédric, et se sont hissés au sommet des voies, parfois pour y affronter audacieusement le vide, assurés par Damien et Catherine. Après toutes ces belles expériences, une partie des participants s’est attelée avec enthousiasme à en faire le compte-rendu. Tout au long de l’atelier, toutes et tous ont aussi écrit de nombreux textes créatifs autour du sport, qui nourriront cette gazette à paraître en septembre. Entre souvenirs personnels et invention de la biographie d’un athlète déchu, entre création de nouveaux sports et ascension d’un objet surdimensionné, on retrouvera ainsi au sommaire de ce numéro l’exigeante discipline de la lutte contre les cauchemars, le sport étonnant de la fugue, la fulgurante attaque mâche-cage des dragons, ou encore le combat d’une méduse contre le soleil.
Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.

Labo des histoires
Labo des histoires
Labo des histoires

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL