Les 19, 20 et 21 février 2020, dix laborantins se sont réunis autour de Claire Chauchat, comédienne et metteuse en scène pour suivre un stage d’initiation à l’écriture théâtrale.
Les laborantins ont eu la chance de travailler dans la salle Lautréamont, de la Maison de la Poésie. Ils ont ainsi tout de suite pu à la fois s’exercer à la scène et écrire plusieurs scénettes individuellement et en petits groupes.
Les laborantins ont tout d’abord travaillé sur leur présentation respective et sur la création de personnages de leur choix. Ils ont ensuite inventé des scénettes de rencontres entre ces différents personnages. Dans un second temps, les participants ont travaillé sur la forme du dialogue avec plusieurs contraintes : dialogue des âges, dialogue de sourds, dialogue avec l’invisible et enfin dialogue en rimes.
Une production prolifique en seulement 3 matinées qui a été présentée vendredi en fin de matinée à tous les parents. Des jeux de rôle, des scènes se répondant les unes aux autres, et tout cela avec beaucoup d’humour !
Une vraie réussite, vous pouvez découvrir des extraits des textes des laborantins ci-dessous !
SINEL
Je m’appelle Nikoni Akayato. J’ai 12 ans et je suis la princesse du royaume de Pyria. Ma mère est morte et mon père est tout le temps occupé… Il ne me prête pas beaucoup d’importance. Mais revenons à moi. Je voudrais ne plus être une princesse et pouvoir être comme tout le monde ! Je me suis fait une amie au château, c’est la fille d’une servante, elle s’appelle Elysabeth, dès que je peux la voir, nous jouons ensemble.
ANNA (La jeune amoureuse en colère)
Je suis… J’arrive pas à comprendre… Il m’a quittée ! Après tout ce qu’on a vécu ensemble ! J’ai 30 ans, il a 30 ans, on a vécu 10 ans ensemble, 10 ans de notre vie qui, aujourd’hui, sont parties en fumée. Et ces foutues lunettes qu’il m’a offertes, il ne me reste plus que ça !
NIL
Ah salut, moi c’est Emiko Tomori, j’ai 14 ans et j’étudie à l’école « Academy school girl ». J’habite au Japon depuis mes 6 ans, ma vie est plutôt banale, j’ai deux amies qui s’appellent tsuki et miroko, elle ne possèdent aucun pouvoir contrairement à moi. Je peux arrêter le temps et revenir dans le passé. Donc méfiez-vous de moi, je suis très dangereuse…
Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris
Le 04 juin 2024
VIDÉO - Découvrez le spectacle "L'autre c'est moi" à la Maison de la Poésie
Lancé en 2023, le projet "L'autre c'est moi" a permis de faire entendre la voix des jeunes en suivi psychiatrique. Les textes issus des ateliers d'écriture du Labo des histoires ont été adaptés dans un spectacle musical signé Séverine Daucourt. Découvrez-le en intégralité !
Le 28 mai 2024
"Tournoi des mots": assistez à la finale le 15 juin !
En présence d'Oxmo Puccino, le parrain de cette 4e édition, 4 groupes de lycéens vont s'affronter le 15 juin sur la scène de la Maison de la Poésie lors de joutes poétiques enflammées. L'entrée est gratuite : réservation ici.
Le 24 avril 2024
Sortie du livre "Il faut enfin que je te dise..." - lettres croisées d'ados et d'adultes
Découvrez "Il faut enfin que je te dise..." , un livre publié et réalisé avec les Éditions du Seuil. Il est l'aboutissement d'un projet national porté par toutes les équipes du Labo des histoires.
Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.