Porte ta plume - Labo des histoires

Durant la rentrée 2021, le Labo des histoires Île-de-France Est a établi un partenariat avec le Service d’accueil de jour éducatif du Val-de-Marne (SAJE 94) situé à Champigny-sur-Marne. 

Un jeudi matin sur deux, Sophie David, conteuse et musicienne, professionnelle de l’animation d’ateliers d’écriture et intervenante régulière pour le Labo des histoires, a proposé un atelier intitulé « Porte ta plume ».

Les services du SAJE s’adressent à des jeunes, garçons et filles, âgés de 14 à 19 ans, originaires du département du Val-de-Marne et en profonde difficulté, éloignés ou exclus du système scolaire ou des dispositifs de formation professionnelle. La structure leur propose un soutien éducatif, mais également des ateliers individuels et collectifs ainsi que des activités sportives, culturelles et pédagogiques. 

C’est dans ce cadre que le Labo des histoires est intervenu : les jeunes se sont inscrits, sur la base du volontariat, à l’atelier proposé par Sophie, qui a alterné des propositions courtes et ludiques (inventer des mots-valises, intégrer des mots dans un texte) et des propositions qui amènent vers l’imaginaire, pour lesquelles les jeunes ont écrit seul ou à plusieurs : écriture à partir de photos, écrire une histoire à plusieurs, écrire son portrait en slam, écrire une histoire longue à partir de la structure du conte… 

Qu’ils soient venus régulièrement ou une seule fois, les participants ont pu trouver une occasion de s’exprimer et de développer leur créativité dans un cadre à la fois bienveillant et stimulant.

Les résultats du premier cycle d’ateliers (septembre-décembre) ayant été encourageants, le dispositif a été reconduit pour la période janvier-avril. Cette fois-ci, l’objectif sera d’aborder un thème par séance, en commençant par un sujet d’actualité : les Etats-Unis.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est

Le 28 novembre 2023

Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...

Le 16 octobre 2023

Au Labo des histoires, des ateliers d’écriture et d’égratignure

À Pantin, le Labo encourage les moins de 25 ans à écrire et leur propose des projets mêlant littérature et sport, deux disciplines plus liées qu’il n’y paraît.

Le 24 juillet 2023

Gazette à l’Unité Ados 93 de Montreuil

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle de la Région Île-de-France, les antennes franciliennes du Labo des Histoires proposent tout l’été à des groupes d’enfants ou adolescents de créer un chapitre d’une « Gazette Olympique » commune. Tout au long du mois de juillet, huit adolescents de l’Unité Ados 93 du CHI André Grégoire à Montreuil (93) ont ainsi été accompagnés par le Labo des histoires - Île-de-France Est, lors d’ateliers animés par Sébastien Souchon, artiste et éditeur. Ensemble, ils ont interviewé différents champions sportifs et écrit plusieurs textes journalistiques ou créatifs qui nourriront leur numéro de gazette. Au sommaire : escalade, kick-boxing, mais également des sports imaginaires et des combats de créatures fantastiques ! Entre sport de grimpe et sport de combat, ce chapitre prendra l’allure d’un biathlon : ce sont en effet deux disciplines bien différentes qui ont été couvertes par les participants, âgés de 12 à 19 ans. Ils ont d’abord rencontré le champion de kick-boxing Cédric Anad, avant d’échanger quelques jours plus tard avec Damien Bocket et Catherine Delour, champions d’escalade. Ces deux rencontres ont donné lieu à des entretiens passionnants, mêlant questions sur le parcours de ces différents sportifs, sur leur entraînement ou encore sur quelques évolutions futuristes imaginées par les participants, entre grimpe en apesanteur et combat contre des machines. Pour mieux découvrir ces sports, le partage des mots s’est associé avec l’initiation à la pratique. Les participants ont ainsi joué de leurs poings et coups de pied énergiques dans les gants de Cédric, et se sont hissés au sommet des voies, parfois pour y affronter audacieusement le vide, assurés par Damien et Catherine. Après toutes ces belles expériences, une partie des participants s’est attelée avec enthousiasme à en faire le compte-rendu. Tout au long de l’atelier, toutes et tous ont aussi écrit de nombreux textes créatifs autour du sport, qui nourriront cette gazette à paraître en septembre. Entre souvenirs personnels et invention de la biographie d’un athlète déchu, entre création de nouveaux sports et ascension d’un objet surdimensionné, on retrouvera ainsi au sommaire de ce numéro l’exigeante discipline de la lutte contre les cauchemars, le sport étonnant de la fugue, la fulgurante attaque mâche-cage des dragons, ou encore le combat d’une méduse contre le soleil.
Porte ta plume - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL