Le 04 novembre 2024
"Nuits Tropicales" : un projet pour valoriser le patrimoine culturel ultramarin
“Nuits Tropicales” a pour but de valoriser le patrimoine culturel et l’imaginaire des jeunes des territoires ultramarins.
Ce premier projet conjoint avec les antennes du Labo des histoires de Guyane, de Martinique et de la Réunion a invité des jeunes à écrire un scénario ayant pour thème “Nuits Tropicales”, avec pour but de valoriser le patrimoine culturel et l’imaginaire des jeunes des territoires concernés, et de favoriser l’interconnaissance des territoires ultramarins.
Ont participé au projet :
– Les jeunes de deux classes de 5ème, au collège des Deux Canons à Sainte-Clotilde (La Réunion) et au collège Jacqueline Julius à Fort-de-France (Martinique)
– Les jeunes des unités Trait d’Union et Passerelle du Foyer Départemental de l’Enfance Nord-Est (La Réunion)
Ils ont écrit et enregistré des histoires à faire peur à écouter ici. D’autres collégiens vont également prendre part au projet.
Le projet Nuits Tropicales a reçu le soutien du ministère des Outre-mer, de la Fondation pour l’Ecriture, de la Fondation Vivendi et de la Fondation d’Entreprise La Poste.
Découvrez les actualités du Labo des histoires National
Le 04 décembre 2024
Noël 2024 : une sélection de livres 100% Labo des histoires
Dans cette sélection de livres pour Noël, nous mettons à l'honneur quelques autrices/illustratrices qui interviennent régulièrement sur des ateliers d'écriture du Labo des histoires.
Le 25 novembre 2024
"Écrire l’avenir des océans", un projet qui sensibilise l'ensemble des jeunes
"Ecrire l'avenir des océans" : Raphaële Bidault-Waddington a permis aux intervenants du Labo des histoires d’enrichir leur préparation
Le 20 novembre 2024
Vidéo – "Écrire l'avenir des océans" dans "Planète Locale"
Le 30 octobre 2024, Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle du Labo des histoires, a pris la parole sur BFMTV Nice Côte d’Azur pour expliquer le projet “Écrire l’avenir des océans”.
Les actions nationales du Labo des histoires se déroulent depuis 2011.