Hauts-de-France

Le 17 avril 2023

Nuits de la lecture : la peur !

Nuits de la lecture : la peur ! - Labo des histoires

De début février jusqu'à début mars, la DTPJJ de l'Oise a lancé un appel à textes à l'ensemble de ses jeunes et éducateurs sur la thématique des Nuits de la lecture : la peur ! Le Labo des histoires - Hauts-de-France a été sollicité dans ce cadre pour valoriser ces textes sous la forme de vidéos de mise en voix des textes par Thierry Moral, l'un de nos intervenant.

Ce projet a entre autres pour objectifs de favoriser l'accès à la culture pour tous, d’apprendre à ces jeunes à gérer et à exprimer leurs émotions par l’utilisation de la parole et l'écriture et de développer leur expression et leur esprit critique.

Vous trouverez ces vidéos sur la plateforme de notre partenaire, Hors cadre. Voici le lien : https://www.notragora.com/...

Deux mentions coup de cœur du jury ont été données pour nos laborantin·es, félicitations à elles et eux !

Ce projet est en partenariat avec la Direction territoriale de la PJJ dans l'Oise dans le cadre des Nuits de la lecture et de la convention culture-PJJ animée par l’opérateur Hors cadre, avec l’appui de la DIRPJJ Grand Nord et du Ministère de la Culture.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France

Le 01 juin 2023

Formation EPSM

La formation "Animer un atelier d'écriture créative", proposée par le Labo des histoires - Hauts-de-France, s’est déroulée à l'EPSM Lille-Métropole les 22 et 23 mai derniers. Elle était animée par Valérie Esquirol et Thierry Moral et dispensée auprès de professionnels de santé (médiatrices de santé pair, infirmières, psychomotricienne, psychologue, assistante sociale). Parmi les principaux objectifs à atteindre, il s'agissait de : connaître les fondamentaux d’un atelier d’écriture créative, adopter la posture de l’animateur et résoudre les potentielles difficultés dans l’animation d’ateliers d’écriture. Les participants ont ainsi été amenés à concevoir et animer leur propre atelier d'écriture adapté à leur contexte professionnel, à travers une approche théorique de la thématique, des jeux d'écriture, mais aussi des mises en situation concrètes. Voici quelques verbatims recueillis au cours de la formation : "Je ne me sentais pas créative, ça me réconcilie avec moi-même." "J'avais des a priori, cette formation m'a ouvert le champ des possibles !"

Le 31 mai 2023

Tarot et écriture de soi

Partir d'un tirage de cartes de tarot pour créer des récits personnels !

Nuits de la lecture : la peur ! - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL