Le 29 juin 2023
Notre culture au micro
Mieux connaître le métier de journaliste en prenant la parole sur la culture populaire !
L’action « Notre culture au micro », portée par le Labo des histoires – Martinique, s’est déroulée durant le mois de juin au Collège Euzhan PALCY au Gros-Morne en Martinique, auprès d’une classe de 6ème, avec leur professeure Mme ALCINDOR. L’objectif ? Permettre aux participants de découvrir le métier de journaliste radio en leur donnant la parole sur les produits culturels qu’ils affectionnent le plus (manga/animé, films, jeux vidéos, etc).
Une fois leurs sujets choisis, les élèves ont préparé la trame de leur intervention audio avec l’accompagnement du journaliste Jeffrey Terriat, notamment à travers un pitch de présentation, un résumé du sujet et l’ouverture vers d’autres œuvres pour encourager la découverte de nouveaux auteurs.
En duo ou seuls, les élèves ont ensuite enregistré leur production en découvrant la manipulation d’un logiciel audio ainsi que des techniques d’enregistrement et de montage. Les sujets choisis ont été, entre autres : Naruto, Détective Conan et Fausses Blondes Infiltrées…
La restitution du projet s’est déroulée le 22 juin, sous la forme d’une Listening-Party au sein de l’établissement, permettant aux élèves d’écouter pour la première fois leurs productions finales !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Martinique
Le 07 octobre 2024
« Il était une note » : 4 jeunes martiniquais réalisent leur rêve musical
Fin août 2024, quatre jeunes martiniquais âgés de 23 et 24 ans ont eu l'opportunité de réaliser un rêve cher à leur cœur : produire un morceau de musique de rap.
Le 15 novembre 2023
Envie d'écrire ? - Coup de coeur de la rédaction Madinmag
La raison d'être de l'association Labo des histoires ? Transmettre à un jeune public le goût des mots et des histoires.
Le 25 juillet 2023
Et si je parlais de moi ?
Mêler les mots, la peinture sur toile et le langage des couleurs pour exprimer ses aspirations...
Le Labo des histoires est implanté en Martinique depuis 2015.