Hauts-de-France

Le 02 février 2023

Murder Party

Créer des histoires en enquêtant !

Murder Party - Labo des histoires

Fin janvier 2023, des ateliers d’écriture sur le thème de la peur ont été réalisés dans le cadre des Nuits de la lecture, à la Médiathèque de Le Nouvion-en-Thiérache dans l'Aisne.

À cette occasion, Thomas Jonas, intervenant pour le Labo des histoires - Hauts-de-France, a proposé deux ateliers “Murder Party” à des groupes de jeunes âgé·es de 9 à 14 ans. Chaque participant·e jouait un personnage et tous·tes avaient un but commun : enquêter sur les phénomènes étranges qui se produisaient dans un l'immeuble fictif, probablement hanté.

Au départ, les jeunes devaient enquêter dans l'immeuble, soit en interrogeant les autres joueur·ses, soit en fouillant les pièces de l'immeuble, dont le plan était affiché dans la médiathèque, pour trouver des indices. Les jeunes ont redoublé d'imagination pour connaître la vérité : des alliances se sont formées contre des voisin·es à l'air suspect, certain·es jeunes ont comploté pour s'échanger un maximum d’informations.

Ensuite, les jeunes ont décrit leur version de l’histoire dans leur "formulaire d'enquête” en fonction des secrets trouvés et des discussions menées avec les autres joueur·ses. À la fin, les meilleur·es enquêteur·ses se sont vu·es décerner un prix symbolique pour la qualité de leur travail de détective !

Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France

Le 05 septembre 2023

Été Culturel à l'EPSM de Lille-Métropole

Écrire sur la nature avec le cyanotope et les techniques végétales.

Le 10 juillet 2023

Médiathèques de l'Oise

Dans le cadre de notre premier partenariat avec la médiathèque départementale de l'Oise, le Labo des histoires - Hauts-de-France a organisé un cycle de 18 ateliers en juin, avec 6 médiathèques du département (Bury, Gouvieux, Grandvilliers, Nogent-sur-Oise, Ribécouert-Dreslincourt, Saint-Just-en-Chaussée) dotées d'une collection d'ouvrages FAL (Facile à lire). Les ateliers étaient destinés à différents groupes de jeunes âgés entre 15 et 25 ans (classe SEGPA, jeunes en situation de handicap, jeunes mamans suivies par le CCAS, missions locales, école de la seconde chance). Trois intervenants ont eu pour mission d'amener ces jeunes à l'écriture de soi par le biais de différentes méthodes ludiques (écriture à partir d'un objet appartenant aux participants, écriture de chansons, caviardage poétique, etc.). Toutes les productions ont pu être valorisées de différentes façons (expositions, représentation lors de la fête de la musique, lectures...) On remercie encore une fois la médiathèque départementale de l'Oise et toutes les médiathèques impliquées sur l'ensemble du territoire de nous avoir fait confiance pour ce très beau projet.
Murder Party - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.

Labo des histoires

Nos partenaires

Département Nord
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture