Faire un don
Le 23 février 2023
Mille visages
Le projet "Mille Visages" est un atelier d’écriture créative tourné vers la réalisation d'un album jeunesse collectif, auprès d'enfants de CM1-CM2 du Havres.
Depuis Novembre 2022, dans le cadre du programme Cité Éducative, le Labo des histoires – Normandie a mis en place « Mille Visages », un projet d’atelier d’écriture permettant à trois classes de CM1-CM2 de réaliser un album jeunesse collectif racontant les aventures fictives d’un chien fraîchement débarqué dans les Quartiers Sud du Havre.
L’autrice-illustratrice jeunesse Emmanuelle Halgand intervient auprès des élèves des écoles Valmy, George Sand, et Jean Jaurès pour leur apprendre à construire une histoire et réaliser un livre.
Chaque classe commence par une séance d’introduction à la bibliothèque Léopold Sédar Senghor, comprenant une visite de la bibliothèque ainsi qu’un temps d’échange avec l’autrice autour de son travail. Puis, séance après séance, Cookie et Volt, les chiens imaginés par les enfants, prennent vie et évoluent dans différents lieux des quartiers de l’Eure et des Neiges en compagnie de leurs maîtres respectifs, J-P et Edouard. Entre l’après-midi de folie aux Champs Barets, le duel au Art Sport Café et le sauvetage in extremis au fournil Brindeau, Cookie et Volt n’ont pas le temps de chômer !
Les planches illustrant ces péripéties seront réunies en un recueil suivant le principe du Kamishibaï.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie
Le 10 juillet 2025
Éclosion de mots, éclosion d’autrices : les jeunes femmes s’expriment
Le Labo des histoires Normandie a mis en place quatre parcours d’écriture créative auprès de jeunes femmes éloignées des pratiques culturelles. Découvrez-les.
Le 23 juin 2025
Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire
S’emparer de l’écriture créative pour stimuler une expression contemporaine de la mémoire et du génocide des Juifs : focus sur un projet fort porté par le Labo des histoires Normandie.
Le 11 juin 2025
Encrage(s) – Mémoires d’Auschwitz : un projet stimulant
Inscrire l’écriture créative dans un processus de recherche historique et de réflexion : c’est l’ambition du dispositif normand Encrage(s).
Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.