Au mois de mai dernier, dans le cadre du Plan d’Éducation Artistique et Culturelle à l’école de La Courneuve, le Labo des histoires – Île-de-France Est a accompagné une classe de CP de l’école Anatole France dans la découverte de la littérature fantastique. Guidés par l’auteur jeunesse Gary Ghislain, les élèves ont construit une histoire qui a fait galoper leur imagination sur des arcs-en-ciel… pour y affronter une vache sanguinaire !
Un cheval ailé qui voudrait apprendre à courir sur les arcs-en-ciel, une lapine licorne qui lance des carottes et déclenche des tornades, une terrifiante vache aux yeux noirs couverte de cicatrices… Créés par les élèves d’une classe de CP de l’école Anatole France de La Courneuve, les protagonistes de cette histoire ne manquent pas de couleurs ! Au fil d’une dizaine d’heures d’atelier réalisées par le Labo des histoires – Île-de-France Est et l’auteur jeunesse Gary Ghislain, les élèves ont travaillé collectivement pour imaginer ces personnages et placer les principaux jalons de l’histoire.
Les élèves se sont investis avec enthousiasme tant dans les phases de foisonnement des idées que dans celles où il s’agissait de les sélectionner. S’appuyant sur différents dispositifs de votes, l’atelier a permis une rencontre des imaginaires : l’univers merveilleux et chatoyant des marcheurs d’arcs-en-ciel et la figure, plus sombre, d’une épouvantable vache maléfique.
Des temps de dessin ont également permis d’illustrer l’histoire, mais aussi de donner de l’épaisseur aux personnages, en développant leurs caractéristiques. Enfin, lors de la dernière séance, les élèves ont créé les dialogues de l’histoire en se glissant dans un texte proposé par l’auteur à partir de leurs idées. Ils ont ainsi pu donner voix aux personnages, inventant des répliques, là encore, joliment colorées !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 novembre 2023
Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale
Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...
Le 16 octobre 2023
Au Labo des histoires, des ateliers d’écriture et d’égratignure
À Pantin, le Labo encourage les moins de 25 ans à écrire et leur propose des projets mêlant littérature et sport, deux disciplines plus liées qu’il n’y paraît.
Le 24 juillet 2023
Gazette à l’Unité Ados 93 de Montreuil
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.