Faire un don
Le Labo des histoires – Normandie s’est associé à la Cité Numérique en 2021 pour proposer un atelier de création web radio à un groupe de jeunes de la Mission Locale Estuaire Littoral.
Cette session d’ateliers de 5 demi-journées a été animée par Thomas Sila. Auteur et comédien de formation, il a écrit pour la scène ainsi que des formes romanesques.
La nature de ces ateliers nous a conduit tout naturellement à collaborer avec la Cité Numérique qui nous a ouvert ses portes et accompagné dans le projet, notamment sur le plan technique en nous mettant à disposition un studio équipé.
Les jeunes ont pu ainsi bénéficier de conditions idéales pour la création d’un programme radiophonique qui a été enregistré sous le format de podcast.
La première séance a consisté en une émission qui a été enregistrée. Sous la forme d’une table ronde, l’animateur de l’atelier a posé des questions aux participants sur leur rapport à la radio. Ensuite, ils se sont présentés les uns les autres sous la forme d’interviews.
Les séances suivantes ont consisté à choisir l’identité sonore de l’émission dans une banque de sons libres de droits ; définir le contenu de l’émission en fonction de l’envie des participants tout en respectant le thème choisi : édito, chronique, billet d’humeur, interview, débat et s’initier à l’écriture des formats précédemment mentionnés.
La restitution finale à consister à l’enregistrement de l’émission. La particularité de cette émission dite « radiophonique » est d’être filmée. Pour cette émission, chaque participant a joué un rôle : présentateur, chroniqueur, animateur de débat, intervieweur et réalisateur.
L’ensemble des partenaires et des jeunes a pris tant de plaisir dans ce projet qu’ils se retrouverons, pour certains, pour une seconde session avec l’intervenante Emmanuelle Tornero.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie
Le 10 juillet 2025
Éclosion de mots, éclosion d’autrices : les jeunes femmes s’expriment
Le Labo des histoires Normandie a mis en place quatre parcours d’écriture créative auprès de jeunes femmes éloignées des pratiques culturelles. Découvrez-les.
Le 23 juin 2025
Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire
S’emparer de l’écriture créative pour stimuler une expression contemporaine de la mémoire et du génocide des Juifs : focus sur un projet fort porté par le Labo des histoires Normandie.
Le 11 juin 2025
Encrage(s) – Mémoires d’Auschwitz : un projet stimulant
Inscrire l’écriture créative dans un processus de recherche historique et de réflexion : c’est l’ambition du dispositif normand Encrage(s).
Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.