Hauts-de-France

Le 02 mars 2023

L'écriture de soi à tous les temps

L'écriture de soi à tous les temps - Labo des histoires

De novembre 2022 à février 2023, le Labo des histoires - Hauts de France a organisé en partenariat avec l'EPSM Lille-Métropole - GHT Psy NPdC des ateliers d'écriture sur le thème "l'écriture de soi à tous les temps", à destination de jeunes suivis en ambulatoire à l'EPSM Lille métropole, accompagnés de leurs soignants.

Les ateliers, animés par la poétesse Cécile Richard, ont pour objectif de permettre aux soignants de tisser des liens avec les jeunes et peut correspondre pour ces jeunes à un temps à part, leur permettant de s'exprimer et d'entrer en relation avec autrui de manière apaisée, une façon de prendre goût à la vie et soin d'eux. La proposition artistique de ce projet est complétée par une approche thérapeutique.

Toutes ces séances d'écriture ont permis, lors de la journée de conclusion de ces cycles d'ateliers, la réalisation d'un leporello regroupant une trentaine de textes rédigés et sélectionnés tout au long du projet. Les participants ont par la suite lu leurs textes, en présence de Rémi Cousin, le directeur de la Direction des Parcs et Jardins de la ville de Tourcoing dans le cadre des jardins botaniques de Tourcoing.

Chaque participant a pu faire un retour sur son vécu des ateliers : chaque jeune a indiqué avoir apprécié ces temps d'écriture, qui pouvaient intimider au départ et qui en fait ont été animés avec beaucoup de bienveillance. "On sait qu'ici personne ne nous juge".

Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France

Le 13 décembre 2023

Un hymne pour les JO 2024

Faire résonner ses propres mots pour porter les valeurs de l'olympisme !

Le 30 novembre 2023

Dis-moi dix mots au Théâtre du Nord

Découvrir les coulisses du théâtre avec le Théâtre du Nord...

Le 03 novembre 2023

Des jeunes écrivent sur leur rapport à l'école, à leurs camarades, à leurs amis et à ce qui fait qu'ils sont élèves.

L'écriture de soi à tous les temps - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL