Faire un don
En avril 2022 a eu lieu la seconde session du projet « L’art du portrait » la Mission Locale de l’agglomération rouennaise. Un groupe de douze jeunes, âgés de 16 à 25 ans, bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et suivis dans le cadre du dispositif Garantie jeunes, ont pu suivre 8 ateliers d’écriture et d’illustration avec l’autrice-illustratice jeunesse Emannuelle Halgand.
Le projet « l’art du portrait » – création d’autoportraits iconotextuels – a pour but de permettre à la personne réfugiée de s’exprimer, par la découverte et le maniement des langues, et ce faisant de communiquer avec autrui tout en approfondissant sa propre personnalité. C’est aussi, une invitation à dépasser les clichés pour découvrir des visages, des parcours et des talents. Chaque participant intervient directement sur son portrait avec l’utilisation de pots de peinture, de craies, de pastels, de colle, ou encore de magazines pour faire des découpages et des collages.
A la fin de la phase de création, les écrits et les images de chacun ont été discutés dans une perspective systématique de mise en valeur de chacun, d’écoute et de respect. Le décryptage collectif qui en est ressorti les a beaucoup interrogés. Dans leurs portraits visuels beaucoup utilisent des découpages d’objets, de choses qu’ils aimeraient posséder demain. Finalement, l’atelier a donc pu atteindre son objectif qui était le suivant : pouvoir « entendre et faire entendre sa voix » grâce à l’utilisation de la double écriture verbale et picturale.
Les ateliers « L’art du portrait » ont été rendus possibles grâce au soutien de la Région Normandie, du Ministère de la Culture et des services de la Mission Locale de l’agglomération de Rouen dans le cadre de l’appel à projets Action culturelle et langue française.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie
Le 10 juillet 2025
Éclosion de mots, éclosion d’autrices : les jeunes femmes s’expriment
Le Labo des histoires Normandie a mis en place quatre parcours d’écriture créative auprès de jeunes femmes éloignées des pratiques culturelles. Découvrez-les.
Le 23 juin 2025
Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire
S’emparer de l’écriture créative pour stimuler une expression contemporaine de la mémoire et du génocide des Juifs : focus sur un projet fort porté par le Labo des histoires Normandie.
Le 11 juin 2025
Encrage(s) – Mémoires d’Auschwitz : un projet stimulant
Inscrire l’écriture créative dans un processus de recherche historique et de réflexion : c’est l’ambition du dispositif normand Encrage(s).
Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.