Ile-de-France Est

Le 20 novembre 2021

Interrogeons les frontières

Interrogeons les frontières - Labo des histoires

Le mardi 9 novembre 2021 a eu lieu au collège Jacques Jorissen de Drancy, le premier atelier du projet « Frontières » mené par le Labo des histoires – Île-de-France Est avec Anna Mezey dans le cadre du dispositif « culture et art au collège », financé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Animatrice d’ateliers d’écriture et intervenante régulière au Labo des histoires, Anne écrit, entre autres, sur une matière autobiographique, en interrogeant ses origines familiales suédoises et hongroises. C’est donc assez naturellement que les thématiques d’appartenance à un pays, de langues, mais aussi de frontières, irriguent son œuvre, d’autant plus dans le contexte actuel, où la crise sanitaire nous a imposé, des frontières mouvantes, de 1 à 100km par exemple.

Ce sont toutes ces pistes qu’elle a proposé aux élèves d’une classe de 6e, pour un projet encadré par les enseignants d’histoire-géographie et de français, qui a donc été enrichi d’éclairages précis sur des notions relevant de la géographie : qu’est-ce que veut dire « habiter » un territoire ? Qu’est-ce qu’une frontière ? Comment ont-elles évolué dans le temps ? Quel type de frontières peut-on trouver dans une ville ?

Pour la première séance, Anna a présenté son travail aux élèves, avant d’inciter les élèves à s’interroger sur le « métier » d’écrivain. Puis, elle les a aidés à créer un poème collectif sur leur ville. Sur des post-it, chacun a écrit des éléments qu’il rencontre sur son trajet quotidien vers le collège, en s’intéressant à chaque fois à un des 5 sens. Les élèves ont pensé aux odeurs désagréables du bus, à la sensation de la porte de son immeuble, en passant par la fraîcheur de l’air, le goût du pain au chocolat ou encore du dentifrice qui reste dans la bouche.

Le parcours fut agrémenté de plusieurs visites de lieux culturels parisiens (musée national de l’histoire de l’immigration et musée Carnavalet entre autres) et s’est conclut par une restitution sous forme d’exposition, associant les textes des élèves et créations graphiques pour « matérialiser » les frontières.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est

Le 29 janvier 2025

80 ans de la libération d'Auschwitz : Drancy rend hommage en poésie

10 élèves de de CM2 de l’école Pablo Picasso ont lu leurs poèmes devant le public.

Le 16 janvier 2025

Drancy : 4 classes de CM1 écrivent des textes sur l'amitié

Début janvier 2025, à l'école Jean Macé à Drancy, 4 classes de CM1 inventent et illustrent des histoires sur l'amitié.

Le 28 octobre 2024

VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy

Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.

Interrogeons les frontières - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
ANCT
Pass Culture
Fondation TotalEnergies
Fondation Crédit Mutuel
Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité 
Fondation AG2R La Mondiale
Fondation Hachette