Le mardi 9 novembre 2021 a eu lieu au collège Jacques Jorissen de Drancy, le premier atelier du projet « Frontières » mené par le Labo des histoires – Île-de-France Est avec Anna Mezey dans le cadre du dispositif « culture et art au collège », financé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Animatrice d’ateliers d’écriture et intervenante régulière au Labo des histoires, Anne écrit, entre autres, sur une matière autobiographique, en interrogeant ses origines familiales suédoises et hongroises. C’est donc assez naturellement que les thématiques d’appartenance à un pays, de langues, mais aussi de frontières, irriguent son œuvre, d’autant plus dans le contexte actuel, où la crise sanitaire nous a imposé, des frontières mouvantes, de 1 à 100km par exemple.
Ce sont toutes ces pistes qu’elle a proposé aux élèves d’une classe de 6e, pour un projet encadré par les enseignants d’histoire-géographie et de français, qui a donc été enrichi d’éclairages précis sur des notions relevant de la géographie : qu’est-ce que veut dire « habiter » un territoire ? Qu’est-ce qu’une frontière ? Comment ont-elles évolué dans le temps ? Quel type de frontières peut-on trouver dans une ville ?
Pour la première séance, Anna a présenté son travail aux élèves, avant d’inciter les élèves à s’interroger sur le « métier » d’écrivain. Puis, elle les a aidés à créer un poème collectif sur leur ville. Sur des post-it, chacun a écrit des éléments qu’il rencontre sur son trajet quotidien vers le collège, en s’intéressant à chaque fois à un des 5 sens. Les élèves ont pensé aux odeurs désagréables du bus, à la sensation de la porte de son immeuble, en passant par la fraîcheur de l’air, le goût du pain au chocolat ou encore du dentifrice qui reste dans la bouche.
Le parcours fut agrémenté de plusieurs visites de lieux culturels parisiens (musée national de l’histoire de l’immigration et musée Carnavalet entre autres) et s’est conclut par une restitution sous forme d’exposition, associant les textes des élèves et créations graphiques pour « matérialiser » les frontières.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 novembre 2023
Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale
Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...
Le 16 octobre 2023
Au Labo des histoires, des ateliers d’écriture et d’égratignure
À Pantin, le Labo encourage les moins de 25 ans à écrire et leur propose des projets mêlant littérature et sport, deux disciplines plus liées qu’il n’y paraît.
Le 24 juillet 2023
Gazette à l’Unité Ados 93 de Montreuil
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.