Ile-de-France Est

Le 20 novembre 2021

Interrogeons les frontières

Interrogeons les frontières - Labo des histoires

Le mardi 9 novembre 2021 a eu lieu au collège Jacques Jorissen de Drancy, le premier atelier du projet « Frontières » mené par le Labo des histoires - Île-de-France Est avec Anna Mezey dans le cadre du dispositif « culture et art au collège », financé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Animatrice d’ateliers d’écriture et intervenante régulière au Labo des histoires, Anne écrit, entre autres, sur une matière autobiographique, en interrogeant ses origines familiales suédoises et hongroises. C’est donc assez naturellement que les thématiques d’appartenance à un pays, de langues, mais aussi de frontières, irriguent son œuvre, d’autant plus dans le contexte actuel, où la crise sanitaire nous a imposé, des frontières mouvantes, de 1 à 100km par exemple.

Ce sont toutes ces pistes qu’elle a proposé aux élèves d’une classe de 6e, pour un projet encadré par les enseignants d’histoire-géographie et de français, qui a donc été enrichi d’éclairages précis sur des notions relevant de la géographie : qu’est-ce que veut dire « habiter » un territoire ? Qu’est-ce qu’une frontière ? Comment ont-elles évolué dans le temps ? Quel type de frontières peut-on trouver dans une ville ?

Pour la première séance, Anna a présenté son travail aux élèves, avant d’inciter les élèves à s'interroger sur le « métier » d’écrivain. Puis, elle les a aidés à créer un poème collectif sur leur ville. Sur des post-it, chacun a écrit des éléments qu’il rencontre sur son trajet quotidien vers le collège, en s’intéressant à chaque fois à un des 5 sens. Les élèves ont pensé aux odeurs désagréables du bus, à la sensation de la porte de son immeuble, en passant par la fraîcheur de l’air, le goût du pain au chocolat ou encore du dentifrice qui reste dans la bouche.

Le parcours fut agrémenté de plusieurs visites de lieux culturels parisiens (musée national de l’histoire de l’immigration et musée Carnavalet entre autres) et s’est conclut par une restitution sous forme d’exposition, associant les textes des élèves et créations graphiques pour « matérialiser » les frontières.

Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est

Le 28 novembre 2023

Écrire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Écrire sur la mémoire de la Shoah et de la Résistance à travers la découverte des lieux de mémoire de cette époque en Seine-Saint-Denis...

Le 16 octobre 2023

Au Labo des histoires, des ateliers d’écriture et d’égratignure

À Pantin, le Labo encourage les moins de 25 ans à écrire et leur propose des projets mêlant littérature et sport, deux disciplines plus liées qu’il n’y paraît.

Le 24 juillet 2023

Gazette à l’Unité Ados 93 de Montreuil

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle de la Région Île-de-France, les antennes franciliennes du Labo des Histoires proposent tout l’été à des groupes d’enfants ou adolescents de créer un chapitre d’une « Gazette Olympique » commune. Tout au long du mois de juillet, huit adolescents de l’Unité Ados 93 du CHI André Grégoire à Montreuil (93) ont ainsi été accompagnés par le Labo des histoires - Île-de-France Est, lors d’ateliers animés par Sébastien Souchon, artiste et éditeur. Ensemble, ils ont interviewé différents champions sportifs et écrit plusieurs textes journalistiques ou créatifs qui nourriront leur numéro de gazette. Au sommaire : escalade, kick-boxing, mais également des sports imaginaires et des combats de créatures fantastiques ! Entre sport de grimpe et sport de combat, ce chapitre prendra l’allure d’un biathlon : ce sont en effet deux disciplines bien différentes qui ont été couvertes par les participants, âgés de 12 à 19 ans. Ils ont d’abord rencontré le champion de kick-boxing Cédric Anad, avant d’échanger quelques jours plus tard avec Damien Bocket et Catherine Delour, champions d’escalade. Ces deux rencontres ont donné lieu à des entretiens passionnants, mêlant questions sur le parcours de ces différents sportifs, sur leur entraînement ou encore sur quelques évolutions futuristes imaginées par les participants, entre grimpe en apesanteur et combat contre des machines. Pour mieux découvrir ces sports, le partage des mots s’est associé avec l’initiation à la pratique. Les participants ont ainsi joué de leurs poings et coups de pied énergiques dans les gants de Cédric, et se sont hissés au sommet des voies, parfois pour y affronter audacieusement le vide, assurés par Damien et Catherine. Après toutes ces belles expériences, une partie des participants s’est attelée avec enthousiasme à en faire le compte-rendu. Tout au long de l’atelier, toutes et tous ont aussi écrit de nombreux textes créatifs autour du sport, qui nourriront cette gazette à paraître en septembre. Entre souvenirs personnels et invention de la biographie d’un athlète déchu, entre création de nouveaux sports et ascension d’un objet surdimensionné, on retrouvera ainsi au sommaire de ce numéro l’exigeante discipline de la lutte contre les cauchemars, le sport étonnant de la fugue, la fulgurante attaque mâche-cage des dragons, ou encore le combat d’une méduse contre le soleil.
Interrogeons les frontières - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL