Le 13 novembre 2024
À l’IDES, des jeunes malvoyants apprennent sur les océans
À Paris, à l’Institut d’Éducation Sensorielle (IDES), trois classes de jeunes malvoyants ont participé à des sessions pour mieux comprendre les océans.
À Paris, à l’Institut d’Éducation Sensorielle (IDES), trois classes de jeunes malvoyants ont participé à des sessions pour mieux comprendre les océans. Ce cycle d’ateliers s’inscrit dans le projet Écrire l’avenir des océans.
Le 18 octobre 2024, trois classes de jeunes malvoyants de l’Institut d’Éducation Sensorielle (IDES), à Paris, ont participé à une sensibilisation scientifique unique, menée par Dalil Benhis-Folliot, chargé de l’action culturelle à Tara Océan, et Florence Gault, journaliste et podcasteuse.
Une découverte sensorielle unique pour ces jeunes malvoyants
Cette session avait pour but de faire découvrir les enjeux océaniques en utilisant les autres sens que la vue. Les élèves ont touché du sable, écouté des chants de baleine et même goûté des algues. Certains ont ensuite inventé des histoires fantaisistes inspirées par l’océan, tandis que d’autres se sont glissés dans la peau (ou les écailles !) d’un poisson qui est interviewé.
Un projet d’avenir pour protéger les océans d’ici 2050
Cette approche sensorielle adaptée aux malvoyants a eu lieu dans le cadre du projet Écrire l’avenir des océans. Ces mêmes élèves suivent jusqu’à fin décembre 2024 des ateliers d’écriture avec Léonor Graser, en lien avec leurs nouvelles connaissances scientifiques. Nous avons hâte de découvrir les textes créés par ces jeunes participants !
VIDÉO – Dalil Benhis-Folliot, chargé de l’action culturelle à Tara Océan, revient sur l’atelier de sensibilisation à l’IDES
Découvrez les actualités du Labo des histoires Paris
Le 13 novembre 2024
À l’IDES, des jeunes malvoyants apprennent sur les océans
À Paris, à l’Institut d’Éducation Sensorielle (IDES), trois classes de jeunes malvoyants ont participé à des sessions pour mieux comprendre les océans.
Le 04 juin 2024
VIDÉO - Découvrez le spectacle "L'autre c'est moi" à la Maison de la Poésie
Lancé en 2023, le projet "L'autre c'est moi" a permis de faire entendre la voix des jeunes en suivi psychiatrique. Les textes issus des ateliers d'écriture du Labo des histoires ont été adaptés dans un spectacle musical signé Séverine Daucourt. Découvrez-le en intégralité !
Le 28 mai 2024
"Tournoi des mots": assistez à la finale le 15 juin !
En présence d'Oxmo Puccino, le parrain de cette 4e édition, 4 groupes de lycéens vont s'affronter le 15 juin sur la scène de la Maison de la Poésie lors de joutes poétiques enflammées. L'entrée est gratuite : réservation ici.
Le Labo des histoires est implanté à Paris depuis 2011.