Faire un don
Le 30 janvier 2026
« Histoires de mémoires » : 24 jeunes prolongent la mémoire d'Auschwitz
Découvrez un parcours mémoriel et littéraire exceptionnel vécu par 24 lycéen·nes francilien·nes.
À l’occasion des 80 ans de la libération des camps, le Labo des histoires a accompagné 24 lycéen·nes francilien·nes dans un parcours mémoriel et littéraire exceptionnel. Visite du Mémorial de la Shoah, voyage à Auschwitz-Birkenau, ateliers d’écriture créative et restitution publique : un cheminement pour mettre des mots sur l’indicible et faire émerger une nouvelle génération de passeurs et passeuses de mémoire.
La genèse du projet
Depuis plus de vingt ans, des voyages de mémoire sont organisés pour les jeunes générations. Mais comment transmettre ce que l’on a vu, ressenti, compris ?
C’est pour répondre à cette question qu’est né le projet « Histoires de mémoires », porté par le Labo des histoires Ile-de-France Ouest avec ses partenaires. L’ambition : aller au-delà de la visite en proposant un travail d’écriture autour de l’expérience vécue.
Écrire pour prolonger la mémoire
Le projet a été mené avec 24 lycéen·nes francilien·nes accompagné·es par l’association Télémaque dans le cadre de son programme de mentorat.
Dès la visite guidée du Mémorial de la Shoah à Paris, le 30 octobre 2025, chaque jeune a reçu un carnet avec des consignes d’écriture pour noter impressions, questions et émotions avant, pendant et après le voyage à Auschwitz-Birkenau. Deux ateliers d’écriture créative, animés par l’autrice Léonor Graser dans les locaux de Télémaque sont venus ensuite ouvrir un espace d’expression collectif.
« Il n’était pas question d’écrire bien, comme il n’est pas question de dire ce que l’on doit ressentir ou non », rappelle Léonor Graser.
Deux ateliers d’écriture pour mettre des mots sur l’indicible
Au retour du voyage, beaucoup de jeunes ont exprimé leur difficulté à raconter cette expérience. Comment décrire ce que l’on a vu ? Comment répondre aux proches ou aux enseignant·es ? Manque de mots, trop-plein d’émotions, besoin de silence, tentation de l’oubli… les réactions sont multiples.
Les ateliers d’écriture créative sont alors devenus un refuge et un outil. Partager, écouter, écrire pour soi et pour les autres… Peu à peu, les textes ont pris forme : fragments, poèmes, récits, lettres. Autant de tentatives pour approcher l’inexprimable.
Une restitution forte en émotions
La restitution finale de ce projet a eu lieu le 28 janvier 2026. Organisée à la Maison de l’environnement de Roissy Charles-de-Gaulle, il a réuni 21 jeunes, certain·es accompagné·es de leurs familles ou de leurs mentors Télémaque.
Plusieurs personnalités ont adressé quelques mots aux jeunes :
- La pasteure Ilena Hatton, présente lors du voyage
- Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, par vidéo
- Victoire Nicolle, directrice générale adjointe de Télémaque
- Justine Coutard, directrice générale du Groupe ADP
- Laure Kermen, déléguée générale de la Fondation Groupe ADP
Onze jeunes ont pris la parole pour lire leurs textes, seuls ou à plusieurs. Des lectures intenses, habitées, souvent bouleversantes. Un recueil a été remis à chacun·e et aux personnes présentes. Objet-mémoire, il garde trace de cette traversée collective. Parmi les textes, une promesse résonne : « Nous nous souviendrons. »

Les partenaires du projet « Histoires de mémoires »
Le projet « Histoires de mémoires » a été rendu possible grâce au soutien et à l’engagement de nombreux partenaires : Fondation ADP, Télémaque, le Mémorial de la Shoah, Air France (qui a affrété un avion pour le voyage), l’équipe du Grand Rabbinat, ainsi que Trouve ta voix pour le coaching en prise de parole.
Plus qu’un projet pédagogique, cette initiative rappelle que l’écriture peut être un acte citoyen : une manière de transmettre, de réfléchir et de faire vivre la mémoire collective.
Découvrez le recueil « Histoires de mémoires »
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Ouest
Le 30 janvier 2026
« Histoires de mémoires » : 24 jeunes prolongent la mémoire d'Auschwitz
Découvrez un parcours mémoriel et littéraire exceptionnel vécu par 24 lycéen·nes francilien·nes.
Le 28 août 2025
Du scénario à la réalisation : quand les jeunes passent derrière la caméra
En juillet 2025, le Labo des histoires a initié 40 jeunes franciliens à l’écriture de scénario et à la réalisation de courts-métrages.
Le 30 juin 2025
"Mot à Maux" : l’écriture créative comme thérapie
Découvrez le projet Mot à Maux qui a permis à une soixantaine de jeunes des Hauts-de-Seine, hospitalisés ou en situation de décrochage scolaire, de découvrir les bienfaits de l’écriture créative.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Ouest depuis 2015.