Formation EPSM - Labo des histoires

La formation "Animer un atelier d'écriture créative", proposée par le Labo des histoires - Hauts-de-France, s’est déroulée à l'EPSM Lille-Métropole les 22 et 23 mai derniers. Elle était animée par Valérie Esquirol et Thierry Moral et dispensée auprès de professionnels de santé (médiatrices de santé pair, infirmières, psychomotricienne, psychologue, assistante sociale).

Parmi les principaux objectifs à atteindre, il s'agissait de : connaître les fondamentaux d’un atelier d’écriture créative, adopter la posture de l’animateur et résoudre les potentielles difficultés dans l’animation d’ateliers d’écriture.

Les participants ont ainsi été amenés à concevoir et animer leur propre atelier d'écriture adapté à leur contexte professionnel, à travers une approche théorique de la thématique, des jeux d'écriture, mais aussi des mises en situation concrètes.

Voici quelques verbatims recueillis au cours de la formation :

"Je ne me sentais pas créative, ça me réconcilie avec moi-même."

"J'avais des a priori, cette formation m'a ouvert le champ des possibles !"

Découvrez les actualités du Labo des histoires Hauts-de-France

Le 05 septembre 2023

Été Culturel à l'EPSM de Lille-Métropole

Écrire sur la nature avec le cyanotope et les techniques végétales.

Le 10 juillet 2023

Médiathèques de l'Oise

Dans le cadre de notre premier partenariat avec la médiathèque départementale de l'Oise, le Labo des histoires - Hauts-de-France a organisé un cycle de 18 ateliers en juin, avec 6 médiathèques du département (Bury, Gouvieux, Grandvilliers, Nogent-sur-Oise, Ribécouert-Dreslincourt, Saint-Just-en-Chaussée) dotées d'une collection d'ouvrages FAL (Facile à lire). Les ateliers étaient destinés à différents groupes de jeunes âgés entre 15 et 25 ans (classe SEGPA, jeunes en situation de handicap, jeunes mamans suivies par le CCAS, missions locales, école de la seconde chance). Trois intervenants ont eu pour mission d'amener ces jeunes à l'écriture de soi par le biais de différentes méthodes ludiques (écriture à partir d'un objet appartenant aux participants, écriture de chansons, caviardage poétique, etc.). Toutes les productions ont pu être valorisées de différentes façons (expositions, représentation lors de la fête de la musique, lectures...) On remercie encore une fois la médiathèque départementale de l'Oise et toutes les médiathèques impliquées sur l'ensemble du territoire de nous avoir fait confiance pour ce très beau projet.
Formation EPSM - Labo des histoires

Le Labo des histoires est implanté en Hauts-de-France depuis 2015.

Nos partenaires

Département Nord
Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture