Faire un don
Cet hiver, les élèves de seconde 2 du lycée agricole Auguste Loutreuil de Sées se sont transformés en apprentis lexicographes. La classe de seconde de Mme Goubert, professeure de lettres, a joué à écrire et imaginer de nouvelles définitions au vocabulaire si spécifique des réseaux sociaux et autres plateformes numériques. Ces hashtags et autres emojis qui ponctuent notre quotidien contemporain ont été étudiés puis définis avec malice.
Pour ce travail d’écriture, ils ont été accompagnés par Elsa Escaffre, autrice et plasticienne invitée par le Labo des histoires – Normandie.
Tout est parti du dictionnaire des idées reçues, de Gustave Flaubert, œuvre sélectionnée dans le dispositif « Encrages » qui fait intervenir une ou un auteur dans chacun des départements de la région. Le « dictionnaire » de Flaubert, bien peu classique, décortique avec ironie et humour noir les travers de la société du dix-neuvième siècle. Revisité par les élèves, il s’est modernisé pour faire place aux usages contemporains.
« Cette forme est en réalité très moderne, très vive. En la retravaillant avec les mots d’aujourd’hui, elle permet aux élèves de poser un regard conscient mais aussi sensible sur ce qui les entoure »
Elsa Escaffre s’est réjouie de proposer aux élèves ce travail d’écriture courte, étroitement lié à sa propre pratique d’écriture à mi-chemin entre esprit critique et regard poétique. En complément des séances d’écriture, les élèves ont aussi produit un travail graphique. À la manière des lettrines médiévales, ils ont dessiné une lettre ornée de pictogrammes.
L’ensemble de ces créations sera édité au sein d’un recueil collectif qui regroupera les réalisations de tous les élèves et établissements engagés dans le dispositif initié par la Région Normandie, en collaboration avec l’Académie de Normandie, la DRAAF Normandie et le Comité scientifique Flaubert 21.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie
Le 10 juillet 2025
Éclosion de mots, éclosion d’autrices : les jeunes femmes s’expriment
Le Labo des histoires Normandie a mis en place quatre parcours d’écriture créative auprès de jeunes femmes éloignées des pratiques culturelles. Découvrez-les.
Le 23 juin 2025
Mémoires d’Auschwitz : écrire pour exprimer son travail de mémoire
S’emparer de l’écriture créative pour stimuler une expression contemporaine de la mémoire et du génocide des Juifs : focus sur un projet fort porté par le Labo des histoires Normandie.
Le 11 juin 2025
Encrage(s) – Mémoires d’Auschwitz : un projet stimulant
Inscrire l’écriture créative dans un processus de recherche historique et de réflexion : c’est l’ambition du dispositif normand Encrage(s).
Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.