En 2020-2021, le Labo des histoires – Île-de-France Est a mené trois projets dans le cadre du dispositif « Culture et art au collège » financé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Anna Mezey, intervenante régulière pour le Labo des histoires, a accompagné ainsi une classe SEGPA du collège Robespierre d’Epinay-sur-Seine pour le parcours « Fictions de soi ». L’objectif était de faire écrire des textes mêlant éléments autobiographiques et fiction. Dans un premier temps, les ateliers se sont concentrés surtout sur le recueil d’expériences, de souvenirs, qui constitueront la « matière » que les élèves travailleront ensuite pour partir dans l’imaginaire.
Lors de la première séance, Anna s’est présentée et a interrogé avec les élèves plusieurs notions clés pour le parcours : qu’est-ce qu’écrire ? qu’est-ce que la fiction ? qu’est-ce qu’un auteur ? Elle leur a ensuite proposé de créer un texte collectif. Les séances suivantes ont été consacrées à la réalisation de micro-portraits, en binômes. Puis, devait avoir lieu une visite au Musée national de l’histoire de l’immigration, pour découvrir le parcours de plusieurs immigrés, symbolisé par un objet (carte de gréviste, tête en mie de pain, valise, etc) au sein de la Galerie des dons. Crise sanitaire oblige, la sortie s’est transformée en visionnage de vidéos de ces témoignages, qui ont beaucoup touché les élèves car elles faisaient souvent écho à leur parcours personnel.
Anna a ensuite proposé aux élèves de reproduire cette démarche : chacun.e amènera en classe un objet et expliquera les raisons pour lesquelles il ou elle l’a choisi, quelle part de son histoire ou de celle de sa famille l’objet en question représente ou évoque. Les élèves poursuivront ensuite l’exploration du « réel » en écrivant à partir de photographies, avant d’attaquer l’écriture fictionnelle, pour une restitution qui devrait avoir lieu au printemps.
Découvrez les actualités du Labo des histoires Ile-de-France Est
Le 28 octobre 2024
VIDÉO - Patrimoines en poésie : des élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah de Drancy
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 16 octobre 2024
À Noisy-le-Sec, la "machine à cartes postales" fait de nouveaux adeptes !
Dans le cadre du dispositif Patrimoines en poésie, des élèves ont visité le Mémorial de la Shoah avant d’écrire leur ressenti face à ce patrimoine historique de proximité.
Le 26 juillet 2024
Des fanzines comme exutoire pour des jeunes hospitalisés
En juillet 2024, un groupe d’adolescents du service psychiatrique de l’hôpital de Montreuil a participé à quatre ateliers de création de fanzines pour s’exprimer.
Le Labo des histoires est implanté en Ile-de-France Est depuis 2016.