Le 02 juillet 2024
Encrage[s] - spécial 80e anniversaire du Débarquement
Cette sixième édition du dispositif d’écriture créative Encrage[s], porté par le Labo des histoires, la Région Normandie, la DRAAF et l’académie de Normandie a permis de célébrer le 80è anniversaire du Débarquement. Retour sur les différents projets réalisés.
C’est quoi Encrage[s] ?
Le 4 juin dernier, le Labo des Histoires Normandie a réuni plus de cent cinquante jeunes pour célébrer la conclusion d’une nouvelle année du dispositif d’écriture créative Encrage[s] à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) à Caen. Cette sixième édition du dispositif porté par le Labo, la Région Normandie, la DRAAF et l’académie de Normandie célébrait le 80è anniversaire du Débarquement, la liberté et la mémoire de ceux et celles qui l’ont défendue.
Initié par la Région Normandie et le Labo des histoires en 2019, dans la continuité du Prix Liberté, le dispositif Encrage[s] défend le droit, le devoir et la capacité de chaque jeune à s’exprimer sur des sujets de société. Chemin vers la construction d’une voix lucide et poétique, l’écriture créative devient alors outil pour développer et structurer sa pensée, dialoguer, nourrir ses perceptions et partager ses émotions.
Les Pages du Débarquement
À partir d’une sélection d’archives littéraires et photographiques proposée par autour du Débarquement de Normandie, plus de cent cinquante jeunes des quatre coins de la Normandie se sont tournés vers l’engagement de celles et ceux qui se sont jadis battus pour la Liberté. Ils et elles se sont saisies de photos de bunkers, de tracts, de journaux intimes, pour parler, non pas en historiens ou historiennes, mais en auteurs et autrices, et se frayer un chemin vers une expression neuve. Accompagnés durant plusieurs semaines par les auteurs et autrices Alice Brière-Haquet, Bruno Fern, Emmanuelle Tornero, Nathanaël Frérot, Frédéric Forte et Sarah Masson, les jeunes se sont emparés des archives pour écrire leurs pages, à l’image des auteurs, autrices, chercheurs et chercheuses qui chaque année se plongent dans les archives de l’Imec et les écritures passées pour développer leur recherche.
Du fragment au récit, du poème au monologue, les productions rassemblées dans le recueil Encrage[s] : Les Pages du Débarquement ont été construites avec persévérance et joie, écrites avec rigueur, découpées avec malice, pour se faire les traces d’une participation citoyenne, active et pacifique. Vous pourrez les découvrir ici : https://www.calameo.com/read/006545074982aa615bc6c
Un reportage vidéo sur le vétéran Charles Norman Shay
Alors que ces cinq classes se plongeaient dans le Débarquement grâce aux archives de l’Imec, une sixième classe s’est mobilisée pour deux missions particulières, pour lesquelles l’écriture créative a également été au cœur du processus d’expression.
La Normandie compte encore quelques combattants du Débarquement, derniers témoins d’une page d’histoire. C’est en leur hommage que cette classe a travaillé avec Alice Brière-Haquet.
D’une part, les élèves ont écrit collectivement la voix off du reportage réalisé par Jean-Jacques Lion sur Charles Norman Shay, vétéran américain résidant en Normandie. Un texte poétique qui retrace en cinq tableaux la vie de cet homme aujourd’hui âgé de 100 ans. Et qui a été mis en voix par les jeunes avec la complicité du metteur en scène Antonin Ménard.
Les cartes postales du Débarquement
D’autre part, dans un esprit de transmission et d’héritage, les élèves ont écrit une lettre aux trois parrains du Prix Liberté 2024, trois combattants qui incarnent le combat pour la liberté : Bernard Dargols, Léon Gautier et Charles Norman Shay. C’est sous forme de cartes postales que ces lettres sont publiées ici, ainsi que d’autres missives écrites par la classe à des valeurs ou des émotions que le travail sur le Débarquement a fait émerger. Ces cartes, insérée dans la présente édition du recueil Encrage[s] ont été rédigés dans le cadre des 80 cartes du Débarquement, opération porté par la Région Normandie qui a rassemblé les paroles de jeunes français, allemands, américains, s’adressent aux aînés débarqués sur les plages qui se sont battus pour leur liberté.
Le Prix Liberté, point d’orgue
Afin de célébrer les valeurs des combats pour la liberté de par le monde, un groupe de jeunes normand.es s’est réuni cet hiver pour rédiger les paroles d’un hymne à la liberté, lors d’une résidence d’écriture d’une semaine avec le slameur Kalimat. Kalimat et la rappeuse Afghane ont ensuite mis ces mots en musique, et ainsi créé la chanson Stand Up qui a été dévoilée lors de la cérémonie du Prix Liberté.
Nous remercions ici tous les acteurs et actrices impliqués dans cette démarche porteuse d’espoir : les jeunes, les artistes, les partenaires et équipe enseignantes. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition d’Encrage[s], où liberté et expression seront à nouveau au cœur de la dynamique !
Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie
Le 09 octobre 2024
« Écrire l’avenir des océans » : retour sur la phase pilote à Granville !
Pour le Labo des histoires, l’avenir des océans a commencé à s’écrire l’été dernier dans la Manche ! En mai et juin 2024, la classe de 4e C du collège Malraux de Granville s’est lancée dans l’aventure en acceptant d’être la classe pilote de notre projet national « Ecrire l’avenir des océans ».
Le 02 juillet 2024
Encrage[s] - spécial 80e anniversaire du Débarquement
Cette sixième édition du dispositif d’écriture créative Encrage[s], porté par le Labo des histoires, la Région Normandie, la DRAAF et l’académie de Normandie a permis de célébrer le 80è anniversaire du Débarquement. Retour sur les différents projets réalisés.
Le 22 mai 2024
"Terres de Sports" en Normandie : quand le sport motive l’écriture !
"Terres de Sports" en Normandie : rendez-vous le 4 juin 2024 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen en présence d'une centaine de jeunes.
Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.