
Le 08 avril 2025
INSCRIPTION - Suivez en visio le 1er numéro des "Échos du Labo" !
Rendez-vous le mercredi 14 mai de 13h à 13h45 (7h en Martinique, 15h à La Réunion) pour un premier épisode baptisé "Écrire entre les murs : animer des ateliers en prison”. Pour s'inscrire, rendez-vous ici !

Le Labo des histoires lance en visio un nouveau programme intitulé « Les Échos du Labo », une immersion de 45 minutes dans les coulisses de nos projets d’écriture créative. Rendez-vous le mercredi 14 mai de 13h à 13h45 (7h en Martinique, 15h à La Réunion). Pour s’inscrire, rendez-vous ici !
Présentation du 1er épisode « Écrire entre les murs : animer des ateliers en prison »
Pourquoi et comment animer des ateliers d’écriture en milieu carcéral ? Cette séance de 45 minutes vous plonge dans les réalités et les enjeux de ces espaces d’expression où l’écriture créative devient un puissant outil d’émancipation.
Avec l’intervention de Georgine Kistner, référente interrégionale de la culture au sein de la Direction interrégionale des services pénitentiaires Île-de-France (DISP), découvrez les défis, l’impact sur les détenus et les bénéfices de ces ateliers. Venez également poser vos questions lors d’un échange interactif prévu en fin de séance.
Ce 1er épisode des « Échos du Labo » est proposé et animé par Éléonore Comte, directrice de l’antenne Ile-de-France Ouest. On vous attend nombreux !
Les objectifs de ce programme
Depuis plus de 14 ans, le Labo des histoires a acquis une forte expertise dans la création et l’animation d’ateliers d’écriture créative sur l’ensemble du territoire français. Avec « Les Échos du Labo », nous souhaitons partager ces expériences et ces savoir-faire acquis auprès d’un large public. Les porteurs de projets culturels, les collectivités territoriales, les professionnel.les de l’écriture et les étudiant.es en filière littéraire sont particulièrement invités à suivre ce programme.

Découvrez les actualités du Labo des histoires National
Le 24 juin 2025
Cet été, participez au concours d'écriture de haïkus dédié à la mer !
Le Labo des histoires vous invite à participer au concours d'écriture de poésie Haïku dédié à l’océan. Il est ouvert à tous jusqu'au 15 août 2025.
Le 23 juin 2025
"Écrire l'avenir des océans" : découvrez les films des GOBELINS Paris
Ces films réalisés par les étudiants du Bachelor Graphiste Motion Designer de GOBELINS Paris sont issus des récits réalisés dans le cadre du projet "Écrire l'avenir des océans"
Le 17 juin 2025
Découvrez le Rapport d'activité 2024 du Labo des histoires
Dans ce rapport d'activité, revivez les temps forts de l'année 2024. Projets, ateliers, formations... tout savoir sur le Labo des histoires !

Les actions nationales du Labo des histoires se déroulent depuis 2011.